Skira (30/06/2008)
Dans sa remarquable approche de l'esprit symboliste, Robert L. Delevoy montre comment ces "marginaux" , à l'exemple des préraphaélites anglais et de Gauguin, se sont délibéremment engagés dans une voie idéaliste, se situant autant à distance de l'art officiel, qui se fabriquait pour les Salons, que de celui des impressionnistes.
Comment, de Lautréamont à Gustave Moreau et de Khnopff à Odilon Redon, ils se sont démarqués nettement face au réalisme de leur ép... >Voir plus
Que lire après Le symbolismeVoir plus
Ouvrage très complet et aussi très érudit. Toutes les facettes du courant symboliste sont abordées. Avec beaucoup de liens avec la littérature et la société de cette époque. Reproductions impeccables. Pas toujours facile à suivre cependant. Ne pas hésiter à se laisser aller aux nombreux articles annexes pour avoir une vision globale de ce mouvement .
En art, le symbolisme est une appellation assez floue, qui inclut un plus ou moins grand nombre de peintres, quelques-uns très connus (W. Blake, G. Moreau, J.-H. Füssli, G. Klimt), d'autres presque inconnus, et certains qu'on ne s'attendrait pas dans la catégorie des symbolistes (on trouve dans l'ouvrage par exemple: Gauguin, Matisse, Bonnard…). J'ai surtout l'impression que tous ces artistes avaient en commun "l'art du temps" autour de 1900, mais tous ne sont pas caractéristiques du style symboliste.

Ce livre est fort ancien, puisqu'il a été publié pour la première fois en 1977. Mais c'est comme toujours avec la collection Skira: les reproductions des oeuvres sont très soignées; le commentaire est abondant et pertinent.

Le phénomène artistique, de quelques nature qu'il soit, ne s'anime, dans la conscience de l'individu, que dans la mesure où un contexte socio-culturel se révèle apte à le privilégier comme tel.