Citations sur Chroniques birmanes (38)

Certains produits ont réussi à envahir le monde entier. Impossible de se rendre quelque part sans pouvoir trouver du Nescafé ou de la Vache qui rit.

"Voilà le vrai visage de la mondialisation : une grosse vache rouge qui rigole.
Tout ça me replonge dans l’ambiance de ces interminables années d’étude à attendre, dans un état proche de la léthargie, que ça passe
(p. 198)
- Avec une armée aussi vétuste, on se demande comment la junte parvient à demeurer au pouvoir sans être inquiétée.
- Peut-être qu'en emprisonnant et en torturant les gens, ça aide.
- Mmm oui... ça doit être ça.
Maung Aye, comme un bon paquet de birmans, est un adepte du bétel. Il en chique du matin jusqu’au soir.
Quand il nous gratifie d’un sourire, c’est de toute beauté. Ses dents sont tellement rougies par le jus de bétel qu’elles sont pratiquement noires.
En fait, pour être plus précis, elles sont noires du côté où il chique et ça se dégrade jusqu’au rouge cerise en passant de l’autre côté.
Du coup, ça fait ressortir le rose pâle des gencives.
À l'entrée de la ville [birmane], on peut admirer un monument très laid qui doit dater de l'époque dite "socialiste" du pays. On y voit cinq hommes main dans la main. À une extrémité, un homme avec son marteau et à l'autre, un paysan et sa faucille. Les trois au milieu sont armés. Un soldat, un policier et, au cas où ça ne suffirait pas, un autre soldat. Tous les cinq ont le sourire aux lèvres. 3 soldats pour 2 civils. Mis à part le sourire pour les deux du bout, c'est une représentation assez fidèle de la façon dont le pays fonctionne, me semble-t-il.
De tous les voyages que j'ai faits dans ce pays, c'est finalement en me rendant au coin de la rue que j'ai connu le plus grand dépaysement.
Certains produits ont réussi à envahir le monde entier. Impossible de se rendre quelque part sans pouvoir trouver du Nescafé et de la Vache qui rit.
Fait probablement unique dans le monde de la conduite automobile, ici, on circule à droite avec des voitures à l'anglaise, donc doublement à droite.
- Du "JELL-O", du "CHEEZE WHIZ", de la "MIRACLE WHIP", du beurre de pinots "SKIPPY" extra crunchy... Mmm! Dis donc, toute la gastronomie nord-américaine est là.
Dans le Theravada, Bouddha n'est pas un dieu, c'est un homme qui a atteint l'illumination, il ne sert à rien de le prier, il ne protège personne.
C'est à chacun d'oeuvrer à son salut, en devenant moine ou en adoptant le mode monastique et ses nombreux préceptes.