Editions Ouest-France (09/10/2012)
Cet ouvrage d'exception traite de la mythologie au travers de thèmes bien précis tels que la terre, les cadeaux des dieux, les substances symboliques, les quêtes, etc... Le livre est illustré par une iconographie très riche, très belle et très variée. Les textes, particulièrement riches en informations, abordent toutes les mythologies du monde depuis les origines et font les liens entre mythologies et croyances.
Le tout en 352 pages.

Sommaire... >Voir plus
Que lire après Mythologie : Aux origines des mythes et des croyancesVoir plus
Dans ce magnifique ouvrage, Christopher Dell s'est fixé comme objectif ambitieux de réunir les mythes et croyances d'hier et d'aujourd'hui à travers différentes thématiques. Des grandes religions monothéistes actuelles aux mythes passés, l'auteur n'oublie aucun continent puisque même les mythologies polynésiennes et aborigènes y sont évoquées. Après une lecture complète de ce livre, j'admets avoir été déçu et davantage séduit par sa forme que par son fond.

Formellement, ce documentaire est une merveille. Tout d'abord, les illustrations parsemant le livre et ponctuant les textes sont splendides, parfaitement mis en avant et constitue selon moi l'intérêt son intérêt principal. Ce n'est pas un beau-livre pour rien. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le découpage de cet étude regroupant les différents en plusieurs thèmes et sous-thèmes. Par exemple, dans la partie « L'humanité », on retrouve « La création de l'Homme », « La sexualité », « La mort »,... Cette structure est pertinente bien que son contenu ne soit pas toujours à la hauteur.

Le fond justement... Il est évidemment compréhensible, lorsque que l'on traite autant de mythes, que le propos de M. Dell soit synthétique. le lecteur averti sur ce sujet n'aura pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. En revanche, je reproche à l'auteur une approche et un style un peu trop scolaire, peu vivant, souvent redondant et finalement assez indigeste. du coup, je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre que prévu.

Pas totalement convaincu donc mais cet ouvrage est une bonne porte pour le profane désireux de se pencher sur les différents mythes existants et les liens entre eux. En tout cas, rien que les illustrations valent le détour.
J'adore les beaux livres et quand j'ai vu celui-ci sur un sujet qui me plaît énormément : la mythologie, je me suis dit que pour découvrir d'autres cultures et consolider mes connaissances sur les mythes grecs et romains, il serait idéal.

Les points forts de ce livre sont les nombreuses illustrations (des tableaux de maîtres, des objets rituels, des documents, des reproductions d'oeuvres d'art) et la construction claire de chaque partie.

Je ne me souviendrai pas de tout ce que j'ai lu mais il y avait des détails sur les mythologies celtique, chinoise, japonaise, coréenne, égyptienne, des Aborigènes d'Australie, d'Amérique centrale et du sud, gréco-romaine, hindoue, judéo-chrétienne, mésopotamienne, des Indiens d'Amérique, et nordique.

En bref : un très beau livre intéressant à mettre dans une bibliothèque.

Raconter des histoires est essentiel à la condition humaine. La mythologie est née de la rencontre de ce désir, du besoin inné de donner un sens à tout ce qui nous entoure et de l'envie de comprendre l'origine des choses. Le point central des mythes n'est pas l'humanité mais les dieux, éblouissants et fantastiques, qui ont créé les mondes, formé les montagnes, ordonné les étoiles et rempli les océans.