Kobalann (17/11/2023)
Photographe et cinéaste, mais surtout indéfectible admirateur du monde sauvage, Vincent Munier a ouvert, depuis ses affûts, une conversation au long cours avec les bêtes. Un dialogue sans parole, qui ne se fie qu'à l'image pour dire la vie et le beau.

Sa quête l'a conduit de l'Arctique à l'Antarctique, sur les plateaux éthiopiens et tibétains, au coeur des volcans du Kamtchatka et des grands espaces américains... pour toujours le ramener dans les Vosg... >Voir plus
Que lire après Vincent MunierVoir plus
Entre les noirs et blancs des espaces enneigés et les ocres du Simien, des parcs naturels les plus incroyables à l'intimité des Vosges et de nos jardins, un recueil tout en poésie des splendides photo de Vincent Munier.

Un magnifique ouvrage où les mésanges charbonnières côtoient les grues d'Hokkaido.

Surtout ne rien figer ! À l'esprit ouvert, à l'imaginaire vagabond, elles révèlent au contraire les frémissements de la vie, ses tressaillements furtifs et ses précieuses divinités. Mes cadres ne sont pas des cages, mes capteurs se refusent à capturer. J'aime plutôt à penser que mes images sont des lucarnes par où le curieux pourra s'aventurer dans un monde vibratoire, un univers haletant, et suivre à la trace l'animal qui l'y guidera.
Étrangers nous sommes, donc, face aux ours comme à la mésange, dans la société du singe gélada comme dans celle du bœuf musqué. Mais c'est bien dans cette myriade de différences que la richesse est à chercher. La différence de l'autre nous en apprend tellement sur nous- mêmes, qu'à la fréquenter, notre humanité ne peut que s'étoffer.

Videos de Vincent Munier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Munier
Seul ou avec son compatriote australien Nick Cave, Warren Ellis a composé une vingtaine de musiques de film. Multi-instrumentiste, il joue du violon, de la guitare, de l'accordéon, du piano, de la mandoline, de la flûte, du bouzouki. Spécialiste des boucles musicales, il crée d'amples paysages sonores qui correspondent totalement aux paysages immenses de "La panthère des neiges" de Marie Amiguet et Vincent Munier.