Thames & Hudson (28/09/2016)
La croyance en la magie, quelle qu’en soit la forme, parcourt toute l’histoire de l’humanité.
Dans nos sociétés extrêmement rationnelles et scientifiques, l’idée qu’un savoir occulte donne accès à une autre dimension cachée est aussi forte et répandue que jamais.
Le livre nous fait voyager des premières manifestations d’une pensée magique dans l’obscurité des grottes du paléolithique jusqu’à l’actuel regain de paganisme qui se vit en pleine lumière sur... >Voir plus
Que lire après Sciences occultes : Une histoire mondiale de la magie et de la sorcellerieVoir plus
Ce beau livre constitue une porte d'entrée tant accessible que relativement complète sur ce bien vaste sujet.
Très richement illustré, il permet une plongée d'autant plus prégnante dans ces nobles bas-fonds de la pensée.
Un rapport texte/iconographie/prix tout à fait honorable et méritant de retenir l'intérêt.

L'occultiste et franc-maçon allemand Johann Georg Schropfer (1730-1774) ouvrit à Leipzig un cabaret où il donnait des spectacles de divertissement. Entre autres numéros, il projetait des images de fantômes sur des nuages de fumée en utilisant une lanterne magique. Ses propres illusions finirent par le rendre fou, et il se suicida en étant convaincu qu'il était capable de se ressusciter - ce qui n'advint évidemment pas. (304)