AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 23 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce one shot séduit incontestablement par ses dessins et sa colorisation habile à construire des ambiances. Si l'aspect visuel m'a beaucoup plu, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'histoire. Celle-ci nous raconte le quotidien de deux soeurs gardiennes respectives du jour et de la nuit. Jusqu'à ce qu'une brouille entre elles viennent mettre en péril tout l'écosystème qui les entoure.

Les thèmes abordés au travers de cette intrigue (écologie, sororité, jalousie, quête d'identité) sont des plus intéressants mais pâtissent de dialogues inutilement longs et répétitifs. C'est surtout frappant dans la seconde moitié de la BD où les personnages ne font que répéter sans cesse la même chose. J'ai eu l'impression que l'auteure cherchait en quelque sorte à délayer son texte pour ajouter des pages à sa BD. Il y a bien une dizaine de pages que j'ai lu en diagonale tant le texte était redondant. C'est dommage car cela gâche la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Jolie BD jeunesse one-shot !

Deux soeurs, Bel et Sam, sont les divinités du jour et de la nuit, respectivement. L'équilibre de la nature repose sur leur entente. L'aînée Bel essaie tant bien que mal d'encourager la jeune Sam, frustrée devant les accomplissements de sa soeur qu'elle est loin de pouvoir reproduire. Puis, un jour, Sam tombe sur un masque qui va bouleverser son existence...

Si l'oeuvre n'est pas parfaite, cette nouveauté est bourrée de douceur et de tendresse. J'ai bien aimé l'ambiance graphique, particulière mais bien exécutée et les couleurs sont à la page aussi.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la typographie, moins classique.

Le scénario est cousu de fil blanc mais reste efficace pour une BD jeunesse et aborde gentiment des thèmes chers à l'autrice (la famille, la santé mentale et la nature).
Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          40
L'équilibre du monde est maintenu par deux soeurs, divinités de la lumière et de l'obscurité. Cependant après une violente dispute, l'équilibre est rompu et s'installe le soleil de minuit mettant en péril de cycle de la vie.

Une BD que j'ai apprécié pour son graphisme rond, expressif et sa colorisation magnifique et judicieuse.
Malheureusement, si le speech de la BD m'a intéressé, je n'ai pas accroché avec le récit en lui même que j'ai trouvé un peu lourd, long à démarrer, poussif.

De même, je n'ai pas particulièrement réussi à m'accrocher aux personnages. J'ai pourtant fait deux tentatives de lecture.
Concernant le côté textuel, je l'ai trouvé un peu trop lourd et précis pour les plus jeunes lecteurs qui, pour moi, son la cible de cet album.
Et complètement à l'opposé de ce que j'expose précédemment, j'ai trouvé la fin quelque peu rapide. Ca ne s'est pas super bien enchaîné pour moi.

Bref, je pense que cette lecture n'était pas faite pour moi mais qu'elle pourra convenir à d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Une bd ambivalente.

Le graphisme m'a plut il est revigorant.

Pour ce qui est du texte je le trouve inégal et peu accrocheur : long par endroit trop rapide à d autres.

Bon mais le plus important ce n est pas moi mais ma fille: c'est une grosse lectrice de BD et de roman et elle n a pas du tout du tout accroché c'est donc clairement le poing faible puisqu 'elle est adressée à un public enfant/ado. Manque selon moi du retravaille ( traduction) autour du texte.

Rien que la première page ne donne pas envie de continuer aux plus jeunes ( j ai également testé sur ma niece!😉

J'ai du tanner ma fille pour qu'elle prenne quand même le temps d'aller plus loin et de me donner son avis.

Un flop chez nous  malgré le visuel très agréable ! Dommage donc.
Commenter  J’apprécie          20
Sam et Bel sont soeurs et les divinités gardiennes du jour et de la nuit. Ensemble, elles doivent maintenir l'équilibre, mais une dispute met celui-ci en péril et ouvre une brèche au soleil de minuit.
Si l'intention de départ est bonne, mettre en évidence la nécessité de l'obscurité et la dédiaboliser, le discours est assez simpliste pour un regard d'adulte.
Néanmoins, la créature du néant qui s'immisce dans l'équilibre précaire du monde, les petites créatures magiques et la petite fille qui apporte son humanité au tableau, tout ceci ravira les enfants. Ma fille de 10 ans a dévoré l'histoire et l'a adorée.
Un succès pour le jeune public donc !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique @babelio
J'ai suivi les aventures de deux soeurs, l'une gardienne de la nuit et l'autre, gardienne du jour.
J'ai découvert des personnages très forts, surtout Sam qui est très impulsive. J'ai aimé cette quête pour rétablir l'équilibre entre les divinités.
J'ai été particulièrement sensible à certains passages philosophiques et ce lien puissant qui se crée entre la nature et les créatures qui l'entourent.
L'auteure met en avant l'importance des liens familiaux ce qui donne un aspect assez touchant.
Les illustrations sont assez belles, tantôt colorés, tantôt sombres selon les événements.
Un bémol pour le graphisme qui m'a paru brouillon à certains passages, ce qui m'a empêché de profiter de certains moments d'aventure et un virement de comportement soudain d'un des personnages de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce titre, j'ai craqué pour la palette de couleurs et le trait graphique. Je le trouve très doux, assez reconnaissable et le travail de la lumière, qui a toute son importance dans l'histoire, est bien marqué.

Concerna l'intrigue, on est plus sur une trame assez commune : l'équilibre a été bousculé et pour le rétablir, il faudra grandir et se battre pour ses convictions. Je l'ai trouvé très sympathique ! le récit se lit tout seul, même si j'aurais aimé un peu plus d'originalité dans l'enchainement des évènements, qui reste assez prévisible.

Bref, une jolie lecture estivale, qui ne pourra que ravir les mirettes des petits comme des grands !
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis tournée vers cette BD grâce à ces illustrations. C'est le genre de dessins que j'adore en BD jeunesse. L'histoire était super prenante aussi même si je pense qu'elle aurait pu être sur deux tomes au moins (le resolution du problème m'a paru un peu rapide). Je n'arrive pas à savoir si l'auteur compte poursuivre cette série car la fin peut laisser entrevoir une suite possible. Je l'espère en tous les cas car ça serait un plaisir de suivre de nouveau ces personnages !
Commenter  J’apprécie          00
"Le Soleil de minuit" nous emmène autant dans une insolite proposition que dans une très connue avec l'équilibre entre la lumière et l'obscurité. Et même si sur le coup, nous pourrions croire que le soleil tout le temps serait une solution, il n'en est rien, le contraire n'ont plus n'irait pas, tout est une question d'équilibre.
C'est avec sa couverture qui attire notre oeil et nous donne envie de découvrir ce nouvel univers, que nous commençons à aller dans cette histoire, de divinités, alors qu'a priori on dirait des jeunes fille normales.
Le graphisme a quelque chose de particulier, il l'est encore plus dans certains passages, comme celui du début qui est bien énigmatique.
Ce one-shot nous est proposé par Albin Michel par l'italienne Francesca Dell'Omodarme qui nous laisse quelques mots à la fin.
"Le jour, si froid et calculateur. Et la nuit, si sauvage et impulsive." Ce jour qui rassure, mais si la lumière devient aveuglante et incessante, il n'en sera plus rien. Certains êtres de la forêt vivent le jour, d'autres la nuit. Nous allons faire la connaissance de Bel, gardienne du jour, et de Sam, gardienne de la nuit. le graphisme est alors à l'image de la couverture, il est plaisant et change. le jeu sur la lumière, le soleil ainsi que la nuit, l'obscurité rend très bien. Il y a également de jolis touches pour donner plus d'impact, un mot en majuscule, des bulles en noir etc.
Nous découvrons une Bel, consciencieuse et studieuse, et une Sam, toujours en retard, sur la défensive, elle est plus petite, elle a encore beaucoup à apprendre mais aimerait qu'on lui fasse plus confiance. A un moment donné, elles vont précipiter l'histoire du monde et bouleverser l'équilibre. C'est là que nous découvrirons l'humaine Niah, conduite par sa mère chez papi et mamie. Elle aussi ses masques, un évènement marquant dans son passé. Que lui est-il arrivé ? Et au monde ?
Après une rencontre fortuite, elle va finir par entrer dans cette histoire, alors qu'aucun humain ne devrait les voir.
L'histoire nous intéresse, nous donne envie d'en savoir plus, elle se laisse bien lire. C'est aussi un plaisir de rencontrer les différentes créatures de la forêt.
On y passe par un arc-en-ciel d'émotions. Cela reste jeunesse, mais pour petits et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}