Francesca Dell'Omodarme (Autre)
Albin Michel (31/05/2023)
3.43/5   21 notes
L’équilibre entre la lumière et l’obscurité repose sur deux jeunes sœurs. Bel, gardienne du jour, et Sam, gardienne de la nuit. Elles appartiennent au monde des divinités et vivent dans une forêt remplie de créatures magiques. Mais un jour, suite à une violente dispute, Sam s’exile chez les humains, mettant en péril l’équilibre du cycle de la vie…
Que lire après Le Soleil de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Le Soleil de minuit" nous emmène autant dans une insolite proposition que dans une très connue avec l'équilibre entre la lumière et l'obscurité. Et même si sur le coup, nous pourrions croire que le soleil tout le temps serait une solution, il n'en est rien, le contraire n'ont plus n'irait pas, tout est une question d'équilibre.
C'est avec sa couverture qui attire notre oeil et nous donne envie de découvrir ce nouvel univers, que nous commençons à aller dans cette histoire, de divinités, alors qu'a priori on dirait des jeunes fille normales.
Le graphisme a quelque chose de particulier, il l'est encore plus dans certains passages, comme celui du début qui est bien énigmatique.
Ce one-shot nous est proposé par Albin Michel par l'italienne Francesca Dell'Omodarme qui nous laisse quelques mots à la fin.
"Le jour, si froid et calculateur. Et la nuit, si sauvage et impulsive." Ce jour qui rassure, mais si la lumière devient aveuglante et incessante, il n'en sera plus rien. Certains êtres de la forêt vivent le jour, d'autres la nuit. Nous allons faire la connaissance de Bel, gardienne du jour, et de Sam, gardienne de la nuit. le graphisme est alors à l'image de la couverture, il est plaisant et change. le jeu sur la lumière, le soleil ainsi que la nuit, l'obscurité rend très bien. Il y a également de jolis touches pour donner plus d'impact, un mot en majuscule, des bulles en noir etc.
Nous découvrons une Bel, consciencieuse et studieuse, et une Sam, toujours en retard, sur la défensive, elle est plus petite, elle a encore beaucoup à apprendre mais aimerait qu'on lui fasse plus confiance. A un moment donné, elles vont précipiter l'histoire du monde et bouleverser l'équilibre. C'est là que nous découvrirons l'humaine Niah, conduite par sa mère chez papi et mamie. Elle aussi ses masques, un évènement marquant dans son passé. Que lui est-il arrivé ? Et au monde ?
Après une rencontre fortuite, elle va finir par entrer dans cette histoire, alors qu'aucun humain ne devrait les voir.
L'histoire nous intéresse, nous donne envie d'en savoir plus, elle se laisse bien lire. C'est aussi un plaisir de rencontrer les différentes créatures de la forêt.
On y passe par un arc-en-ciel d'émotions. Cela reste jeunesse, mais pour petits et grands enfants.
Ce one shot séduit incontestablement par ses dessins et sa colorisation habile à construire des ambiances. Si l'aspect visuel m'a beaucoup plu, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'histoire. Celle-ci nous raconte le quotidien de deux soeurs gardiennes respectives du jour et de la nuit. Jusqu'à ce qu'une brouille entre elles viennent mettre en péril tout l'écosystème qui les entoure.

Les thèmes abordés au travers de cette intrigue (écologie, sororité, jalousie, quête d'identité) sont des plus intéressants mais pâtissent de dialogues inutilement longs et répétitifs. C'est surtout frappant dans la seconde moitié de la BD où les personnages ne font que répéter sans cesse la même chose. J'ai eu l'impression que l'auteure cherchait en quelque sorte à délayer son texte pour ajouter des pages à sa BD. Il y a bien une dizaine de pages que j'ai lu en diagonale tant le texte était redondant. C'est dommage car cela gâche la lecture.
Jolie BD jeunesse one-shot !

Deux soeurs, Bel et Sam, sont les divinités du jour et de la nuit, respectivement. L'équilibre de la nature repose sur leur entente. L'aînée Bel essaie tant bien que mal d'encourager la jeune Sam, frustrée devant les accomplissements de sa soeur qu'elle est loin de pouvoir reproduire. Puis, un jour, Sam tombe sur un masque qui va bouleverser son existence...

Si l'oeuvre n'est pas parfaite, cette nouveauté est bourrée de douceur et de tendresse. J'ai bien aimé l'ambiance graphique, particulière mais bien exécutée et les couleurs sont à la page aussi.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la typographie, moins classique.

Le scénario est cousu de fil blanc mais reste efficace pour une BD jeunesse et aborde gentiment des thèmes chers à l'autrice (la famille, la santé mentale et la nature).
Une belle lecture !
L'équilibre du monde est maintenu par deux soeurs, divinités de la lumière et de l'obscurité. Cependant après une violente dispute, l'équilibre est rompu et s'installe le soleil de minuit mettant en péril de cycle de la vie.

Une BD que j'ai apprécié pour son graphisme rond, expressif et sa colorisation magnifique et judicieuse.
Malheureusement, si le speech de la BD m'a intéressé, je n'ai pas accroché avec le récit en lui même que j'ai trouvé un peu lourd, long à démarrer, poussif.

De même, je n'ai pas particulièrement réussi à m'accrocher aux personnages. J'ai pourtant fait deux tentatives de lecture.
Concernant le côté textuel, je l'ai trouvé un peu trop lourd et précis pour les plus jeunes lecteurs qui, pour moi, son la cible de cet album.
Et complètement à l'opposé de ce que j'expose précédemment, j'ai trouvé la fin quelque peu rapide. Ca ne s'est pas super bien enchaîné pour moi.

Bref, je pense que cette lecture n'était pas faite pour moi mais qu'elle pourra convenir à d'autres.
Une bd ambivalente.

Le graphisme m'a plut il est revigorant.

Pour ce qui est du texte je le trouve inégal et peu accrocheur : long par endroit trop rapide à d autres.

Bon mais le plus important ce n est pas moi mais ma fille: c'est une grosse lectrice de BD et de roman et elle n a pas du tout du tout accroché c'est donc clairement le poing faible puisqu 'elle est adressée à un public enfant/ado. Manque selon moi du retravaille ( traduction) autour du texte.

Rien que la première page ne donne pas envie de continuer aux plus jeunes ( j ai également testé sur ma niece!😉

J'ai du tanner ma fille pour qu'elle prenne quand même le temps d'aller plus loin et de me donner son avis.

Un flop chez nous  malgré le visuel très agréable ! Dommage donc.

Nous y sommes. Je la vois enfin.
Une minuscule faille vient d'apparaître...
Seuls mes yeux peuvent la percevoir. Au fond, c'est mon rôle. Je transforme les failles en gouffres.
Je n'existe que dans l'ombre du monde, là où s'élèvent les décombres, où tombent les idoles oubliées, où n'arrivent ni la lumière ni l'obscurité !
Le jour, si froid et calculateur. Et la nuit, si sauvage et impulsive.
Vous avez toutes les deux été nourries par les croyances des hommes… Ce sont des créatures simples, promptes à craindre tout ce qu’elles ne connaissent ou ne comprennent pas.

Lire un extrait