AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cinquième Évangile tome 4 sur 4
EAN : 9782302041516
59 pages
Soleil (25/06/2014)
3.43/5   7 notes
Résumé :
"Qui est le véritable père de Jésus de Nazareth ? La quête de Baudouin, roi de Jérusalem et Guillaume de Tyr touche enfin à son terme. Le cinquième évangile va enfin livrer sa vérité ! Une vérité que personne n’est enclin à admettre. La vérité de Judas fils de Jésus. À Césarée, la terre va trembler, la mer va tout emporter ! Et sous terre, se cache l’enfant qui sait, l’enfant qui est un danger pour l’Église romaine, pour les Templiers, pour tous les Francs et sans d... >Voir plus
Que lire après Le Cinquième Évangile, tome 4 : RévélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Conclusion de ce thriller ésotérique sur la piste d'un 5e évangile. On va avoir le fin mot de cette histoire, connaitre ce qui fait tant trembler la foi des chrétiens. Les templiers et leur mystérieux trésor sera également abordé. (Evidemment hein, on ne parle pas de l'époque des croisades sans caser une petite hypothèse sur les templiers!)
Moi qui ne suis pas une grande férue des oeuvres ésotériques j'avoue que j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Istin sait mener son scénario, doser ses révélations. Il n'oublie pas non plus de donner quelques cases d'action et de retourner les évenements. Ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont bien travaillés et attachant. Tout en étant, il me semble, fidèle à l'histoire que l'on connait de cette époque de Jérusalem.
On peut déplorer une fin peut être un peu facile mais pouvait-il y avoir un autre chemin que celui-ci ? Pas sur.

Nouveau changement de dessinateur. Mais s'il existe quelques défauts que Montaigne n'avait pas, les traits sont fidèles d'un tome à un autre et au final les changements peu dérangeant.
Les dessins sont vraiment symaps et les premières de couverture superbes.
Commenter  J’apprécie          100
Suite et fin de la série le Cinquième Évangile ! Ce dernier tome voit l'arrivée d'un nouveau dessinateur : trois dessinateurs pour quatre tomes, qui dit mieux ? Les différences de traits sont plus marqués ici et ceci dès la première planche. C'est dommage même si les dessins sont très beaux.

L'histoire est prenante mais gâchée par une fin convenue et une révélation tiédasse. On apprend enfin ce que contient le cinquième évangile et ça fait Pschiiiiiitt ! Tout ça pour ça ? Sérieusement ?! Et la manière de régler le problème est facile, sans originalité.

C'est tout de même triste parce qu'il y avait du potentiel mais cette BD ésotérique reste dans les cadres, ne fait preuve d'aucune audace. Les amateurs (dont je suis) apprécieront tout de même mais cela reste très classique.
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.

En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.

Au final, le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
16 juillet 2014
Révélation conclut de fort bel manière le récit du Cinquième Evangile. Et ouvre aussi de nouvelles pistes, nous permettant peut être d'imaginer lire une suite à l'avenir ?
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-C'est étrange Il voulait tant la paix, Il parlait de pardon, de partage. Et il n'en résulte que des désaccords, des mensonges, des meurtres...
-Ce n'est pas à moi de te parler de Lui, mon enfant. Mais je peux te parler de l'âme humaine qui se pervertit pour posséder et qui se moque bien de son prochain lorsque ses désirs sont en jeu.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Luc Istin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Guerres d'Arran 3
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}