Pocket (04/12/2003)
3.22/5   29 notes
À Hollywood, les films d'action sont simples : il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. À Washington, et surtout depuis le 11 septembre 2001, c'est un peu la même chose… La "guerre contre le Mal" est à nos portes et les pays occidentaux jouent la valse-hésitation entre hégémonie américaine et paix à préserver. Or, évidemment, la réalité géopolitiq... >Voir plus
Que lire après La guerre des Bush : Les secrets inavouablesVoir plus
Il est intéressant de lire certains essais avec le recul de l'Histoire ...

Eric Laurent nous décrit tous les événements secrets et moins secrets qui ont opposé Bush père & fils à Saddam Hussein ... et, remarque importante, son ouvrage a été déposé en janvier 2003, donc avant le conflit opposant l'Irak aux Etats-Unis et leurs alliés.

C'est intéressant de vivre la politique au sens large de l'intérieur (côté US) avec tous les conflits au sein de l'administration Bush, les relations tendues et ou hypocrites entre différents pays ...
Mais, par contre, j'ai été déçu de la qualité littéraire de l'ouvrage !
Une plongee dans les relations troubles entretenues par la famille bush,qui a donne deux presidents aux États-Unis et le clan ben laden,d'abord allie commercial puis ennemi jure.Un livre bien étayé,bien documenté,et qui se lit comme un roman policier.N'en attendez pas trop quand meme nous restons ici sur du livre sans portee litteraire assumee.
Très édifiant sur une famille qui a donné deux présidents à l'Amérique pour son malheur et celui du monde.
Livre d'actualité qui comporte certaines informations intéressantes mais qui ne m'a pas vraiment tenue en haleine.

« Le pays qui exercera la plus grande influence sur la région, le Golfe et son pétrole, consolidera sa supériorité en tant que superpuissance sans que quiconque puisse rivaliser avec lui. Cela démontre que si la population du Golfe, et au-delà tout le monde arabe, n'est pas vigilante, cette zone sera gouvernée selon les vues des Etats-Unis. Par exemple, les prix du pétrole seront fixés de manière à bénéficier aux intérêts américains, tout en ignorant les intérêts des autres. »
A ceux qui tentent de lui faire admettre qu'il n'existe pas de lien entre Al Quaeda et Bagdad et qu'il n'y a pas de preuves tangibles que l'Irak ait repris son programme de fabrication d'armes chimiques et biologiques, il rétorque: « L'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence. »
Les hommes d'affaires aiment agir mais guère se souvenir. Prescott Bush fortune faite, la page équivoque de la Seconde Guerre mondiale tournée, se présenta au Sénat. Battu en 1950, il fut élu deux ans plus tard. Son fils George Herbert Walker Bush, le futur président, né en 1924, avait, lui, effectué une guerre courageuse dans l'aviation. En 1944, son appareil avait été abattu par les Japonais au-dessus du Pacifique.
On peut toujours supposer que les financiers sont des gens désintéressés et fidèles en amitié, mais cette hypothèse ressemble davantage à un compte de fées pour grandes personnes qu'à la réalité. Alors pourquoi parmi tous les hasards improbables cette relation existant depuis plus de vingt ans entre l'actuel président américain et un homme soupçonné d'avoir financé Al Quaeda?
Homme secret, Bush comprit immédiatement que la CIA avait impérativement besoin de regagner l'anonymat pour retrouver une réelle efficacité.

Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)