Éditions Plumes du Web (Autre)
Plumes du web (30/07/2020)
4.32/5   22 notes
Angleterre, 1888. Après avoir sauvé Marcus Templethorn d'une mort certaine, Serena sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Lorsqu'il l'emmène à Londres, une nouvelle existence s'offre à elle. Intelligente et curieuse, refusant les convenances d'une époque trop rigide, elle veut tout connaître.
Que lire après Dentelle et magie noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été littéralement charmée par la plume élégante, sans être pompeuse de Delman. C'est un régal de lire un roman au vocabulaire élaboré et bien choisi, et qui correspond parfaitement au cadre temporel du récit, à savoir l'époque victorienne. En effet, nous sommes ici en 1888, en Angleterre. Serena Fendwick, jeune femme de vingt ans, se désespère. Elle appartient à la petite noblesse, et vit avec son père et sa tante Jane. Sa mère est décédée depuis plusieurs années, et la soeur de son père, elle- même veuve, a pris la suite de son éducation et n'a qu'une idée en tête : la marier. Sauf que Serena n'est pas du même avis. Elle se voit en femme libre, indépendante, complètement en décalage avec les attentes de son rang et de son époque : « Si seulement j'étais née garçon, j'aurais pu étudier et voyager tout mon soûl. Tandis que là, bloquée dans un corps de femme, je ne pouvais qu'espérer. »

Mais voilà qu'un soir, un homme venu de nulle part atterrit sous ses yeux dans le jardin de la demeure Fendwick. Mue par son désir d'aventures, elle se faufile à l'extérieur et vient alors en secours à un homme mystérieux, qui dit s'appeler Marcus Templethorn. le lendemain, Serena découvre qu'il s'agit de l'héritier d'une fortune colossale, dont la famille est même en lien avec la reine d'Angleterre !

Pour la remercier de ses soins, Marcus l'invite dans sa demeure de Londres, avec l'accord de Lord Fendwick, pour qu'elle puisse découvrir la bonne société de la capitale, et rencontrer de nouveaux prétendants… Mais le caractère de Serena va vite se faire remarquer : « Je peux affirmer sans me tromper que sous cette apparente fragilité se cache un caractère de feu. Une femme dont le courage va de pair avec les ennuis. Une entêtée avec un sourire d'ange. Un esprit libre et sans attaches qui suit son propre chemin et nous force, pauvres mortels que nous sommes, à soupirer dans son sillage. »

La curiosité de Serena va cependant l'amener vers des phénomènes étranges, qui peu à peu, vont la conduire vers l'univers de la magie. Et ça, l'auteure nous l'apporte au compte- goûte : en utilisant la narration à la première personne, afin de permettre au lecteur de se glisser dans la peau de l'héroïne et d'aller avec elle, de découvertes en déconvenues.

Une fois le contexte posé, Delman vous entraîne dans un rythme de plus en plus enlevé, dans une histoire finement élaborée, aux multiples rebondissements qui utilisent les possibilités de l'imaginaire à bon escient.

Bref, c'est un vrai plaisir de lecture, original, bien écrit, que je ne peux que recommander!
Une couverture magnifique, un choix de romance qui se déroule au XIXe siècle, à l'aire des premières révolutions industrielles et un titre qui intrigue, voilà pourquoi j'ai porté mon choix sur cette lecture et ce fut un superbe moment hors du temps.

𝙎𝙚𝙧𝙚𝙣𝙖 est une jeune femme en avance sur son temps, être courtisée et obtenir un mari avec un bon rang, très peu pour elle.
Elle ne rêve que d'aventure, aspire à découvrir le monde et ce sera ce mystérieux beau jeune homme, Marcus, atterrit avec fracas dans sa cour qui va lui ouvrir les portes de Londres et assouvir ses envies de liberté et de découvertes.
J'ai complètement aimé son esprit, elle est très intuitive, rivalise d'ingéniosité pour obtenir ce qu'elle cherche, a une répartie du tonnerre et un sens de la justice très aiguisé qui la mettra en danger plus d'une fois.

𝙈𝙖𝙧𝙘𝙪𝙨, Delman a su très bien se jouer de nous avec lui, il est si déroutant, tantôt absent, dans ses songes, tantôt enjôleur, tantôt gentilhomme, tantôt combattant, il a de multiple facettes et moi-même, au début, j'ai douté de laquelle était la bonne.
Il prend un malin plaisir à taquiner Serena et bien sûr elle part toujours au quart de tour, j'ai souri face à ce jeu de séduction distillé à petite dose par Marcus laissant une Serena rougissante la plupart du temps et puis j'ai ri car lorsqu'il entreprend réellement les choses, qu'elle se laisse faire, puis que sa conscience reprend les rennes, elle l'envoi bouler comme il se doit et il en ri ce gredin, comme dirait Serena, mais quel charmant gredin.
Je crois que vous l'avez compris je suis sous le charme moi aussi, comment rester de marbre face un à tel personnage, je me serai bien immiscée dans sa tête mais Delman nous offre un point de vue exclusivement féminin sur leur histoire.

𝙇'𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚 est absolument brillante, après une première moitié où elle se met en place, où Delman distille des indices et attise notre intérêt avec un certain secret révélé, vient la deuxième partie où tout s'accélère.
Je me suis prise un pur shoot d'adrénaline, entre rencontres de personnages énigmatiques, scènes d'affrontements parfaitement maîtrisées et situations périlleuses dont doivent réchapper notre duo, j'ai tout simplement A d'O R É !
De révélations en révélations cette histoire vous alpague, vous fait retenir votre souffle, de peur, de frisson, d'excitation, vous êtes immergé littéralement dans cette enquête atypique et cette soif de vérité au sein d'un magnifique XIXe siècle.
J'ai soupçonné rapidement les personnages malveillants et émis des hypothèses plus ou moins proches de la vérité mais quand cette dernière nous est dévoilée, je suis restée sur le cul.
Si tout comme moi vous avez un esprit curieux, que vous adorez élaborer diverses théories, récolter les indices, résoudre les énigmes, suspecter tel ou tel protagoniste, Delman comble largement nos attentes.

Amateurs de magie, de prophétie, de mystère, de physique quantique, d'innovation industrielle, d'expérimentation et de romance, n'attendez plus et foncez lire Dentelle et Magie Noire, je vous souhaite de 𝙩𝙤𝙢𝙗𝙚𝙧 𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧𝙚𝙪𝙭 de cet univers et de ces personnages tout comme j'en suis tombée amoureuse ♥️

Je remercie les Éditions Plumes du web pour leur confiance et Delman pour cette superbe découverte et lance un appel pour d'autres aventures avec ce fantastique duo.
Nous suivons les aventures de Séréna, une jeune femme de bonne famille qui ne veut pas se résoudre à se pavaner pour assumer son rôle de femme dans la société de son époque. Elle, elle rêve de connaissances et veut connaître tout ce que le monde peut proposer. Soudain, bouleversant son existence, elle se retrouve à soigner un inconnu… Reconnaissant, il propose de l'amener avec lui à Londres pour qu'elle découvre tout ce dont elle rêve.

Dentelle et magie noire est un roman très mystérieux. Il y a beaucoup de suspenses, de rebondissements et d'intrigues. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Souvent, j'ai été surprise et j'ai aimé cette sensation. Quand on ne s'y attend pas, ça repart. J'ai adoré ce mélange entre thriller et magie, cet équilibre parfait qui permet au roman de plaire à des publics très différents. L'autrice a vraiment su poser une ambiance, donner de la texture à son roman et à ses personnages.

J'ai adoré le style de l'autrice, qui a rédigé son écrit de façon soutenue pour coller à l'époque et en même temps, c'est vraiment très accessible. C'est vraiment très bien écrit, bien rythmé et bien amené. Il y a de l'humour, du sarcasme et un brin de folie. C'est vraiment très plaisir à lire et à déguster comme un petit bonbon au final. J'ai adoré les personnages, surtout Séréna, le personnage principal.

Elle est fougueuse, courageuse et très entêtée. Elle a une vision progressiste de la société et ne se laisse pas démonter. Pour elle, il est hors de question de devenir une épouse sage qui doit se contenter de faire de la figuration. Elle, elle veut créer une invention, s'intéresser à la médecine, veut révolutionner le monde… Elle n'a pas froid aux yeux, quand le danger se pointe, elle se lance tête baissée. En dehors de ça, j'ai aimé son caractère, ses réflexions et sa manière de penser. Elle est douce et piquante, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas démonter. J'ai adoré sa personnalité et son tempérament.

Marcus, l'inconnu qu'elle va sauver m'a également beaucoup plus. Il est mystérieux, bienveillant et présent. Il a aussi un petit côté arrogant et taquin qui pourra plaire à certains d'ailleurs. J'ai apprécié sa manière de converser et sa personnalité. Il cache beaucoup de secrets qui n'attendent que d'être partagés et on espère tous les connaître une fois le roman terminé. Il y a d'autres personnages qui sont attachants comme le père de Sénéra, la tante qui est également entêtée, mais finalement on se rend compte qu'on l'apprécie malgré tout et puis les différents employés de Marcus.

L'équilibre entre l'enquête, la romance et le côté mystique est vraiment très intéressant. J'ai adoré ma lecture. Elle est douce et en même temps très agressive. L'autrice ne nous ménage pas et il y a vraiment des scènes désagréables à passer. Tout est possible. Ce n'est pas une histoire où il n'y a pas de conséquences, non, ici on peut lire des choses affreuses, être déçu.e de la tournure que prend l'histoire tout en l'adorant.

En bref, ce fut un très bon moment et une agréable lecture. Je ne peux que vous le recommander. J'ai adoré lire ce roman alors que les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais le résumé me donnait envie et j'ai bien fait de me laisser tenter. Une très jolie découverte dans un monde aussi réaliste qu'imaginaire.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
« Qui ne se dissimulait pas derrière un masque ? Dans cette société où la moindre différence pouvait vous coûter la vie, c'était devenu nécessaire. » (p. 301)

À travers Dentelle et magie noire, Delman nous livre des personnages aux personnalités marquées et dissonante au vu de l'époque dans laquelle ils vivent. Serena est une jeune femme qui rêve de liberté et qui refuse de se plier aux codes d'une société dans laquelle elle ne se retrouve pas, ou elle est brimée car elle est une femme. Avec la volonté de ne pas dépendre d'un homme pour être libre de ses choix, Serena est loin des femmes de son époque qui elles ne rêvent que d'un homme beau et riche à épouser. Un homme comme Marcus Templethorn. Marcus est un personnage avec son lot de secrets qui m'a intriguée dès le début, tout comme Serena, je voulais savoir qui il était et comment il avait fini par croiser sa route. Lui aussi s'éloigne par certains aspects de sa personnalité des hommes de son époque. Il ne cherche pas à courtiser quelque demoiselle que ce soit pour l'épouser, il est au contraire considéré comme un « coureur de jupons ».
Avec deux personnages principaux presque aux antipodes de ce que la société attends d'eux, les interactions avec les membres de leur entourage n'en sont que plus intéressants, plus prenant.
Soif de liberté et soif de connaissance rythment ce roman en nous apportant les réponses aux questions que nous nous posons avec toutefois un bémol : la rapidité de la fin. Bien que très prenant, le dénouement se fait rapidement en comparaison du temps pris pour développer le reste du roman, et même si cela rend la lecture plus intense, plus prenante, cela m'a aussi un peu laissée sur ma faim. D'autant que certaines questions sont laissées en suspend, aussi j'espère que nous pourrons retrouver Serena et Marcus dans une possible suite.
Un roman que je recommande toutefois pour ses personnages hauts en couleur, qu'il s'agisse de Serena et de Marcus ou des personnages qui gravitent autour d'eux, mais aussi pour son univers bien mené et immersif.
Cette histoire nous entraîne dans un Londres à l'époque Victorienne où l'on suit Serena. Une jeune femme qui est loin d'avoir envie de suivre les conventions et se trouver un mari comme l'aimerait bien sa tante. Éprise de liberté et d'instruction, elle casse les codes de son époque et rêve d'une vie plus palpitante que la sienne. Avec plusieurs cordes à son arc et une répartie intéressante, Serena devient vite un personnage attachant avec l'envie de lutter, à ses côtés, pour ses droits et ses envies.

Marcus se retrouve sur sa route (elle lui sauvera même la vie). Un personnage intrigant, aux nombreux visages. Même s'il est difficile à cerner, qu'il peut se montrer outrageant et agaçant, ce personnage est juste génial.

Et l'alchimie entre les deux a opéré avec une rapidité déconcertante sur moi. Marcus semble prendre un malin plaisir à repousser Serena dans ses retranchements. Ils ont des joutes verbales géniales, même dans des circonstances dangereuses. J'aurais franchement pu passer des heures supplémentaires à suivre les échanges tellement c'est un régal.

Niveau intrigue, pas grand-chose à dire non plus. On suit une enquête avec eux. Je me suis fait des théories, elles ont été fausses. Je suis partie sur d'autres pistes, pour me planter encore. Pourtant, il y a plein d'indices ici et là, mais cela ne se voit pas forcément à la première lecture.

Finalement, mon seul petit bémol serait sur la fin du livre. C'est un avis très personnel (en gros, cette fin va être appréciée par d'autres… et heureusement !), mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements sur la scène finale. Bon, en réalité, je pense que j'avais surtout envie de retrouver Serena et Marcus seuls, alors j'avais hâte que cette phase se termine. Voilà comme j'aime bien chipoter, si je devais mettre une note à ce livre ce serait un 4,75 sur 5. Mais sérieusement, si vous aimez le genre, je vous conseille cette histoire à 100%. J'ai passé un excellent moment avec ces personnages et l'univers qui se trouve tout autour.

Faisant fi de ma pudeur, je me baissai, soulevai ma jupe et la retroussai sur le haut de ma cuisse. Marcus ne perdait pas une miette du spectacle. Il ne comprenait pas où je voulais en venir, mais cela ne semblait pas lui déplaire.
Lorsque j’exhibai un poignard, ses prunelles brillèrent.
— Vous êtes incroyable ! souffla-t-il.
— Il paraît, oui…
— Que dissimulez-vous encore sous cette jupe, Serena ? J’ai bien envie de vous l’arracher pour vérifier que rien d’autre ne s’y trouve.
Je lui décochai un regard courroucé.
— N’en faites pas une habitude ! fis-je sur un ton de reproche. Pensez plutôt à nous sortir d’ici.
Je lui tendis l’arme. Il s’en empara, un sourire malicieux accroché aux lèvres.
— Ce n’est que partie remise. Vous avez éveillé ma curiosité.
— Au travail ! ordonnai-je.
Il se détourna en riant.
Malgré moi, une expression amusée éclaira mon visage, mais il ne put la voir.
— Vous êtes un chevalier saint.
— N’êtes-vous point effrayée ?
— Pourquoi le serais-je ? Je suis dans mon bon droit. Réclamer la justice quand on assiste à un tel simulacre n’est en rien déplacé !
Il s’approcha et, sous la capuche, je discernai un visage blême aux yeux rougis. Sur ses joues, des spirales gravées à même la peau lui boursouflaient la chair. J’avais beau posséder beaucoup de sang-froid, je ne pus m’empêcher de ressentir de la peur en observant cet être étrange se pencher sur moi. Sous ma jupe, mes jambes tremblaient. Pourtant, je relevai crânement le menton.
— Méfiez-vous, susurra-t-il. Même vous, n’êtes pas au-dessus des lois divines…
J’hésitai à répondre, mais ce fut plus fort que moi.
— Lord Templethorn ! Cela suffit !
Mais il ne voulut rien entendre et sa bouche chercha à nouveau la mienne.
Je tournai la tête et ma main, comme mue par une volonté propre, s’écrasa sur sa joue avec force.
Un silence de mort s’installa.
...
Les secondes s’écoulèrent lentement. J’avais l’impression que nous nous faisions face depuis des heures.
D’un seul coup, ses traits se détendirent et un éclat de rire s’échappa de ses lèvres. Un éclat de rire tellement joyeux, tellement plein de fraîcheur, que je fus à deux doigts de fondre en larmes.
— Vous n’êtes qu’un gredin !