Plumes du web (27/06/2019)
4.44/5   26 notes
Pour Elle, jeune femme au passé trouble, sa mission est sacrée : débarrasser la Terre des Yonis, créatures surnaturelles qui vivent au sein de la population. Dotée de réflexes singuliers, armée d’un katana et poussée par la haine viscérale qu’elle éprouve à l’égard de ces êtres, rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter.
Pourtant, tout change quand elle croise la route de Koan, un personnage étrange et attirant, nanti de pouvoirs incroyables. Un adversaire... >Voir plus
Que lire après La tueuse au katanaVoir plus
Blue Belle, tome 1 : Et les larmes empoisonnées par Ghanem

G. H. David

4.55★ (61)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

DELMAN et Plumes du Web nous proposent une urban-fantasy très originale… puisqu'elle s'approprie en partie les codes que l'on connaît surtout du côté de l'orient.

Amis de la culture japonaise, des mangas, des animés, du seinen, shônen, shôjo, vous comprendrez au cours de la lecture de cette chronique où nous souhaitons en venir.

Nous rencontrons Elle, une tueuse létale qui travaille pour une mystérieuse organisation. Armée de son inséparable katana, elle voue son existence à occire de sinistres créatures : les yonis. Véritable fléau qui menace les êtres humains, c'est une guerre interminable, mais dont Elle se repaît, nourrie par une haine viscérale pour ces créatures et désireuse d'assouvir sa vengeance.

Elle ne vit que pour trancher des membres et annihiler l'espèce. Chaque tête coupée est une victoire savoureuse.

Mais lorsqu'elle croise la route de Koan, cet homme pourvu de pouvoirs hors-normes, nombre de ses certitudes risques de s'effondrer. Son passé ressurgit, non sans douleur.

Malgré tout, la main qui tient son katana ne tremble pas : elle ira jusqu'au bout.

DELMAN nous transporte dans un univers connu, le nôtre, mais réinterpréter afin de confronter ces guerriers de l'ombre à des créatures/démons empruntés à différents folklores. Si l'on reconnaît des noms, des silhouettes, des crocs ou des griffes, l'autrice donne de sa patte (sans jeu de mots) pour les personnifier à sa manière. le bestiaire varie d'êtres issus de légendes occidentales comme orientales, mais nous pouvons ressentir une forte inspiration du Japon ou encore de la Corée. « Yoni » est déjà très explicite, « katana » aussi… l'art du combat, le contrôle de soi, les entraînements, jusqu'aux traits physiques de quelques personnages, les psychologies, les rôles.

Mais ce n'est pas tout.

En tournant les pages, pour les plus férus, il sera aisé de visualiser les scènes comme un animé japonais. La structure du roman, les échanges entre personnages, les combats, les ambiances… La Tueuse au Katana est un nid de délices pour les adeptes des mangas, et son gros point fort est de transposer ce qui plaît côté Nippon (et pas que) à la sauce occidentale. Bref, pour les plus avertis, vous dénicherez très rapidement les codes récurrents. Un mélange qui permet à tout le monde d'apprécier l'univers et l'intrigue. Et même, pourquoi pas, de sensibiliser ceux qui ne sont pas habitués à la littérature de droite à gauche.

Les ambiances sont très sombres ; il est fort probable que vous ayez l'impression de rester immergés dans la pénombre, dans des lieux étroits ou souterrains. le nocturne a une place forte dans le récit, jusqu'à l'aspect physique de l'héroïne : vêtue tout de noir, cheveux aussi sombres. Seul son regard de glace perce l'ombre.

Les personnages sont plutôt nombreux, mais les noms récurrents restent bien en mémoire quand il est question des plus « importants. »

Elle (prénom) est une héroïne au très, très fort caractère. Très peu de sens de l'humour, ou tout du moins se complaisant dans le cynisme et le sarcasme, un tempérament glacial et la langue acérée, elle n'est pas là pour se faire des amis. Son attitude attise l'antipathie des uns, et parfois celui des lecteurs. Elle est peut-être de ces protagonistes à double tranchant : ça passe ou ça casse. Mais derrière ce mur de glace se dissimule une jeune femme en proie aux doutes, avec ses nombreux défauts qui donnent tout un sens à ses qualités. Malgré son éducation stricte, militaire, martiale, vouée à la formater comme un bon petit soldat déshumanisé — ce qui est un comble quand on plébiscite l'humanité en la protégeant de « monstres » —, Elle garde, au plus profond d'elle-même, un coeur bien chaud.

Koan est un héros très attachant, un coq contre lequel se heurte Elle. Difficile de garder contenance lorsque l'on croise plus fort que soi alors que l'on s'estimait inégalable. Koan a de l'humour, il est charismatique, puissant, et a une répartie aussi cinglante que sa partenaire d'intrigue. Les reliefs de son background risquent de vous rendre chauve, avec tous ces secrets qui ne se dévoilent pas en dépit des nombreuses insistances extérieures.

Elle comme Koan ont un passé cahoteux, leurs mystères et c'est un combat plus rude encore pour leur tirer les vers du nez.

Ces deux héros font des étincelles : autant dire que leurs caractères respectifs entrent en collision.

Mais on ne vous en dit pas plus…

L'intrigue est très prenante : les conflits, les enjeux, les émotions sont bien ficelées de bout en bout. le manichéisme est lui aussi absent et est même souvent abordé pour être traité au coeur du même du récit. Nous sommes désireux, hâtifs, de découvrir tous les secrets et de comprendre comment Elle va se sortir de tous ses déboires. Puisqu'il est bien question de vie ou de mort.

Pas de répit ou de repos pour les braves, l'action est presque omniprésente. Peu de passages pour souffler un bon coup, l'adrénaline pulse très régulièrement. Ayez le coeur bien accroché : certaines scènes sont d'une grande violence. Et une image, plus qu'une autre, risque de vous hanter longtemps, comme pour Elle.

L'écriture s'adapte à tous types de situations rencontrés, mais elle s'accorde sur la même onde : aucune pauvreté dans la narration, le vocabulaire est riche, accessible, et vise juste. La plume s'accorde au rythmique choisi, petit caméléon pour aborder une scène d'action, puis une scène sentimentale. Elle happe, embarque et nous donne le bon tempo. Pas de lassitude, de redondances, dès les premiers paragraphes, nous assimilons la qualité d'écriture et son énorme potentiel.

La Tueuse au Katana est un vrai plaisir d'urban-fantasy, où on sort du traditionnel vampires/loups garous/sorciers pour attaquer un folklore différent et hétéroclite.

Quelqu'un a dit renard à neuf queues ? On signe.

La fin reste assez ouverte, mais si c'est bien un one-shot, elle peut se suffire à elle-même et laisser libre court à l'imagination.

Entre action, romance, émotions et un soupçon d'érotisme, on se rapproche d'un seinen… ou d'un bon roman fantastique !

[Lien vers la chronique : http://marmiteauxplumes.com/la-tueuse-au-katana-de-delman/]
La fantasy, mes premières sensations livresques. le résumé plutôt intriguant m'a donné envie de retrouver ce genre que j'aimais plus jeune, alors avec une dose de romance promise, je n'ai pas hésité. Et force est de constater que j'ai eu raison ! Ce roman m'a tenu en haleine de bout en bout. La tueuse au Katana c'est Elle. Jeune fille sans véritable identité, rescapée d'un massacre dont elle n'a aucun souvenir et recueillie par un groupe nommé L'Organisation. Dotée de capacités hors normes, elle a été entraînée depuis son sauvetage a devenir une tueuse. La meilleure tueuse de Yonis, ces êtres surnaturels et maléfiques qui peuplent notre monde en secret. Ces créatures sont considérées comme des abominations qu'il faut éradiquer ! Elle ne fait pas dans le sentiment, d'ailleurs elle n'en éprouve aucun. Son mantra : « un bon yoni est un yoni mort ». Rien ne lui fait peur mais tout le monde la redoute, des deux côtés qui plus est. Sa réputation n'est plus à faire. Elle a une mission, débarrasser le monde de ces êtres malfaisants et c'est son unique objectif. Elle n'a pas d'ami, ni de famille mais elle est la meilleure et ça lui suffit. Pour Elle tout est réglé et milimétré, il y a trop de contraintes et de nécessités pour déroger à sa routine et à son mode de vie. Mais on rencontre parfois des imprévus...
Cet aléa c'est Koan, un yoni qui malgré tout ce qu'elle représente pour les siens, lui vient en aide lors d'un affrontement mal engagé. Peu habituée et méfiante par nature, Elle s'interroge. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi semble t-il en savoir beaucoup sur elle, peut-être plus qu'elle même ? Koan l'intrigue et l'attire aussi. D'une force incroyable et d'une beauté surnaturelle il en devient presque magnétique. Il pourrait également être l'une des clés de son passé oublié. Il est du « mauvais » côté mais semble à bien des égards plus humain qu'Elle. Trop sûre d'elle et de sa valeur c'est elle qui est antipatique. Ce comportement ne cacherait-il pas des felures dont elle n'a pas forcément conscience ? Quand les premières révelations tombent, c'est le choc mais elle ne veut pas devier de son objectif, elle n'a que ça...
L'héroïne est une femme forte et combative qui évolue sous nos yeux, passant d'instrument à chef d'orchestre. Mais son évolution n'aurait pas été possible sans Koan, celui qui devient son double. Cette idée que seul, on n'avance pas est vraiment essentielle. On a toujours besoin de quelqu'un et parfois la vie se charge de la mettre sur votre chemin.
L'auteur a véritablement travaillé son univers. On y croit, tout devient réel. Les scènes de combats sont hallucinantes. C'est tellement bien écrit que l'on a l'impression d'y assister. Pour moi c'est un roman particulièrement captivant où se mèlent fantastique et réalité. Rebondissements,complots, manipulations rythment l'histoire et la rendent addictive. Malgré plus de 760 pages, il se lit d'une traite ou presque. J'ai adoré ce monde mysterieux, pas si éloigné du nôtre et toutes les références aux mythologies et folklores de nos diverses cultures. Un monde où tout n'est « ni blanc ni noir » et qu'il faudrait essayer de comprendre. C'est aussi un message pour plus de tolérance, du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti.
C'est donc un roman que je recommande, il y a tous les ingrédients pour conquérir les amateurs de fantasy et ceux qui voudrait s'y essayer.
Elle est la meilleure traqueuse et tueuse de l'organisation malgré son jeune âge. du haut de ses 22 ans, elle excelle dans sa discipline, ayant été entraînée et conditionnée depuis plusieurs années dans ce seul but, celui d'exterminer les Yonis, ces créatures si différentes des hommes. C'est une femme froide, distante et qui met un point d'honneur à ne rien ressentir pour être la plus mortelle et efficace possible à l'aide de son arme de prédilection, son Katana.
Sa seule faille, son passé. Elle ne se souvient de rien mais en garde toutefois des séquelles physiques et des lacunes psychologiques et émotionnelles qui la boostent au quotidien.
Avec ses facultés hors normes et ce passé si présent malgré un trou noir total, sa solitude est bienfaitrice mais elle commence toutefois à être sacrément pesante. Ne jamais pouvoir compter sur personne, ne pas pouvoir s'appuyer sur une épaule compréhensive, ne pas pouvoir se confier ou échanger avec quelqu'un devient de plus en plus difficile à gérer notamment depuis sa rencontre avec Koan. Ce Yoni lui a sauvé la vie, tente des approches et lui révèle des choses perturbantes. En plus des doutes qu'il distille, s'installe une attirance des plus malvenues !!!
Cette rencontre pourrait bien signer un changement de vie des plus brutales amenant avec lui des révélations fracassantes.

Koan est un Yoni, une créature surnaturelle qui provient d'un monde perçu comme une légende urbaine. de la famille des renards, c'est un kitsune extrêmement puissant mais également mystérieux. Solitaire, déstabilisant et secret, c'est également un être d'une grande bonté, toujours prêt à aider son peuple et très gentil.
Lorsqu'il aperçoit la Tueuse au Katana pour la première fois, c'est un choc d'une rare violence qui le percute. Son seul but, l'approcher. Et en parvenant à ses fins, il déclenchera une série d'événements sur lesquels il n'aura aucun contrôle, amenant à lui, à elle et aux siens le meilleur comme le pire.

Une urban fantasy captivante, ahurissante et passionnante. Entre révélations, combats sanglants, une lutte pour une cause juste dans un monde parsemé de nuances colorées, sentiments, abandon et trahisons, voilà une lecture qui laisse autant de joies dans le coeur qu'un goût amer dans la bouche.

Une rencontre improbable. Des retrouvailles inespérées.
Un passé flou qui ne demande qu'à éclore. Des sentiments trop longtemps contenus.
Une explosion d'émotions vives et brutes aussi bien positives que négatives ressort de cette confrontation entre deux ennemis pas si différents.
L'heure des choix a sonné. Qui du coeur ou de la raison l'emportera ? Entre des vérités libératrices et des mensonges douloureux, le destin semble en marche pour ne plus s'arrêter, faisant ressortir l'amour le plus pur qui soit.

Malgré une histoire que j'avais vu venir, l'auteure à su me surprendre sur les dernières révélations me faisant dire alors que cette histoire est une parfaite réussite à ne surtout pas rater, vous ne pourrez que le regretter 😄😜
[SERVICE PRESSE]

⚔️ La tueuse au katana de #Delman.

Un grand merci aux Éditions Plumes du Web pour ce SP de folie !.

Mon résumé :

Elle est une tueuse. Travaillant pour l'Organisation, elle décime les Yonis, des êtres surnaturels qui peuplent la Terre. Armée de son katana, surentraînée, elle est une adversaire redoutable. Dénuée de sentiments, sa vie tourne autour de l'Organisation et de son travail. Tout change lors de sa rencontre avec Koan, un être surnaturel qui lui sauve la vie. Qui est-il ? Et surtout, comment se fait-il qui la connaisse aussi bien ?

Elle est une jeune femme de 22 ans. Recueillie enfant par Anzo, chef de l'Organisation, elle lui doit la vie. Élevée comme une guerrière, surentraînée, elle devient l'une des leurs. La meilleure. Armée de son katana, elle est chargée de debarasser la Terre des Yonis, des êtres surnaturels. Sa rencontre avec Koan, un Yoni qui lui sauve la vie alors qu'elle manque de se faire tuer va remettre en question sa propre existence. Il semble en savoir beaucoup sur la jeune femme et le monde d'Elle va peu à peu s'étioler, jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité.

Koan est un être surnaturel. Guerrier valeureux et extrêmement bien entraîné, sa puissance et sa force en font un homme aguerri. Réfléchi, sage et observateur, il sauve la vie de Elle, puis la ramène dans leur repaire pour la soigner. Il en sait beaucoup sur la jeune femme et la guidera sur le chemin de la vérité. Attirés l'un par l'autre, les conséquences pour eux ainsi que pour leurs ‘'familles'' pourraient être desastreuses.

Mon ressenti final :

J'ai envie de hurler : OH MY GOD !!! Non mais quelle bombe atomique ce roman !! Clairement, c'est la couverture qui m'a décidé à lire cette histoire. Je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé. Une fois que j'ai eu le livre entre les mains, j'ai lu le résumé et je me suis dit : oups, de la fantasy... moi qui n'aime pas ça... Bon sang de bois, j'ai dévoré ce roman en deux jours ! Je n'arrivais pas à m'arrêter !

Elle est forte, formatée, dénuée de sentiments et froide comme la glace. Koan est beau, fort, patient et compréhensif, en plus d'être un guerrier redoutable. La rencontre entre ces deux là ne pouvait être qu'explosive. Entre les doutes de Elle et la patience de Koan, quel régal de suivre l'évolution de l'histoire. Que de découvertes, de révélations, d'effusions d'amour. L'auteure prend son temps pour faire évoluer les sentiments, les scènes d'action sont à couper le souffle, nous vivons l'histoire avec les héros. La romance est présente mais juste ce qu'il faut car l'univers fantasy prédomine.

L'écriture de l'auteure est vraiment exceptionnelle. Très détaillée, chaque mot est pesé et choisi de manière à insuffler une émotion incroyable à sa lecture. C'est la première fois que je suis à ce point transportée par un roman. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que l'auteur ne nous laisse jamais avec des questions plein la tête. Tout est expliqué en temps et en heure. Nous découvrons les choses en même temps que Elle. A aucun moment je n'ai eu besoin de revenir en arrière dans ma lecture pour être certaine d'avoir bien compris. Koan est vraiment l'homme parfait dans ce monde où il faut se battre pour survivre. Les scènes de sexe sont superbement écrites, tout en douceur. La scène finale est juste grandiose, j'y étais, mon coeur battait la chamade ! Ce roman est vraiment le roman parfait. Je suis très impressionnée.
Lien : https://www.facebook.com/159..
J'ai succombé à la couverture et au titre qui promettent un univers que j'affectionne ♥️

Kira est le bras armé de l'organisation, elle a été entraînée et formatée depuis très jeune, son unique but, neutraliser les Yonis.

Lors d'une mission elle va croiser la route de Koan, un Yonis puissant qui va lui tenir tête.
À force de rencontres, ses certitudes vont tomber à l'eau. Elle va changer peu à peu au niveau émotionnel, toutes ces réactions apathiques, son environnement aseptisé vont commencer à l'agacer.

Lorsqu'elle va se questionner, la vérité sera percutante, son présent, son passé, tout sera remis en cause et sa vie sans dessus dessous.
J'ai souffert avec elle quand elle découvre la triste réalité de son existence, c'est le personnage qui évolue le plus durant l'histoire.

Koan malgré son côté guerrier amène un aspect sentimental à l'histoire, par ses gestes, ses phrases, comment ne pas succomber à ce personnage et puis son flegme et sa répartie cinglante du début sont un régal.

Dès le tout début j'ai trouvé très suspicieux les rapports humains de Kira (amoureux comme paternel) ainsi que son «traitement », les fameuses révélations je m'y attendais mais ça n'a pas gâché mon plaisir, ce fut tout de même une lecture très agréable, j'ai vraiment apprécié l'univers proposé, j'ai totalement vécu Yonis ! Et j'ai embarqué, visualisé les scènes d'actions/transformations sans difficultés.

Un immense bravo pour le choix de la fin de R***** c'est juste haletant !

Il m'a manqué un petit quelque chose pour la fin, je l'avoue je suis toujours frillante d'épilogue. Ça me donne moins l'impression d'une coupure nette avec les perso.

La plume de Delman est une belle découverte, très prometteuse, merci 😘

Accroupie sur un muret délabré par le temps et le manque d’entretien, je laisse mon regard dériver sur la ville qui s’étend en contrebas. La nuit s’effiloche lentement, cédant la place à des filaments lumineux, prémices d’une aube nouvelle. Elle n’a aucune chance de gagner ce combat. J’aime beaucoup assister à ce spectacle. Le ciel se teinte d’une palette multicolore, unissant des ors et des mauves dans une superbe harmonie. C’est comme une bouffée d’air frais dans mon existence compliquée.
Mes pérégrinations nocturnes m’ont conduite en un lieu re-culé que je n’ai jamais foulé, moi qui pensais connaître New York par cœur. À la poursuite d’un Yoni, une créature surnatu-relle, je me suis éloignée du centre-ville pour me retrouver ici, dans un cimetière abandonné depuis des années, voire des siècles. Immobile depuis plusieurs minutes, je guette le moindre bruit qui me permettra de localiser ma proie.
Cela fait presque une heure que je la poursuis. Devinant que je la rattrape, elle a sans doute songé qu’un endroit désert serait un terrain idéal pour notre affrontement. Je ne me leurre pas. Ces créatures ne se laissent jamais prendre vivantes.
Un frémissement sur la droite attire mon attention. Dans les herbes hautes et les vestiges en ruines, ombragés de toutes parts, il est difficile de distinguer quoi que ce soit. En dépit de mes capacités hors pair et de ma longue expérience de Yonis, je ne possède pas de vision infrarouge. Seul mon instinct me guide. Je me sens épiée. Je n’ignore pas que mon adversaire se terre quelque part et attend le moment propice pour passer à l’attaque
— Je sais que tu es là !
— Je te fais peur, Kira ?

— Non.

Ce n’est pas ça du tout.

De la main, il repousse une mèche de mes cheveux derrière mon oreille. Sa paume chaude effleure ma joue. Elle me fait un bien fou, comme si des ondes bienfaisantes se déversaient lentement sur ma peau. L’espace d’une seconde, je manque de fermer les paupières et de me laisser aller.

Puis, comme à son habitude, il frôle mes lèvres de son pouce, déclenchant en moi une réaction affolée de mon rythme cardiaque. Son souffle chaud me caresse. Nos yeux ne se lâchent plus. Je me perds dans son regard à mi-chemin entre le gris et l’argenté. Jamais, je n’ai contemplé pareille couleur. Chaque fois que j’y plonge, je me retrouve bouleversée, comme aimantée. Tout comme cette forme particulière, légèrement bridée qui lui vient certainement d’un ancêtre asiatique.

J’entrouvre la bouche et il frémit à ce mouvement. Mes yeux glissent sur ses lèvres parfaites. J’ai de plus en plus de mal à m’empêcher de l’attirer à moi pour l’embrasser. Ces derniers jours, le temps passé à le côtoyer a éveillé en moi des sentiments qui me déstabilisent. J’apprécie sa compagnie beaucoup plus que je ne veux l’admettre.
Une fois encore, je me tiens sur le bord du précipice, prête à tomber. Avec une fascination presque perverse, je me demande ce qu’il adviendra de moi si je succombe à cet appel du vide et des ombres en moi. Y aura-t-il quelqu’un pour me retenir ?
—J’ai tout à apprendre.
Il laisse ses lèvres survoler ma joue.
Je perçois son sourire tandis qu’il murmure :
—Je suis un excellent professeur.
Ça, je n’en doute pas !
Quand sa langue glisse le long de ma peau, je suis surprise de ne pas exploser dans la seconde. Une bouffée de fièvre parcourt mes veines. Plus rien d’autre ne compte que cette bouche explorant la mienne avec une voracité équivalente.
—Alors, apprends-moi…
—Tu as changé depuis notre dernière rencontre, murmure-t-il presque avec douceur au bout d’un moment.
Quelque chose te tourmente ?

Ce timbre voilé et mélodieux à la fois provoque en moi des frissons. Ses prunelles se sont assombries et désormais, le violet pailleté d’argent prédomine. C’est beaucoup plus prononcé que tout à l’heure. Je n’ai jamais vu un tel regard. Je m’y noie presque.

—Dis-moi…