Le Dilettante (22/08/2018)
3.17/5   3 notes
Voici un premier roman bref et poignant sur un sujet grave (la dépression et le suicide) traité sans misérabilisme ni pathos, avec une mise en oeuvre romanesque assez proche du polar et conduite au pas de charge dans un style limpide, épuré et précis où chaque mot affûté telle une pointe de flèche fait mouche. "J'ai toujours mené la grande vie ; puis lorsque je me suis retrouvé à la rue sans rien, démuni, ayant tout perdu? ; l'effroyable urgence de ma situation m'a ... >Voir plus
Que lire après Jours de dècheVoir plus
” le paradis je l'ai connu sur terre quand j'étais jeune et beau. Et riche. Lorsque je réussissais tout ce que j'entreprenais. Maintenant que j'ai perdu la partie, tant pis; autant me montrer fair-play et garder la tête haute pour tirer ma révérence et effectuer ma sortie le plus discrètement possible. À condition que cela soit définitif. Pour être débarrassé de tout ça une bonne fois pour toutes. Malheureusement à mon grand regret je n'ai pas ce courage. Et je le déplore. Je suis incapable de franchir ce cap fatidique. Quelque part en moi une force invisible retient mon élan et à l'instant fatal la machine se grippe et je reste en rade. Résidu d'une espèce tenace. “

Après avoir connu une vie d'opulence, ce galeriste parisien perd son prestige et sa fortune. Fini le train de vie dispendieux, la fiesta et autres folies décadentes, bienvenue la galère, et la morosité qui l'accompagne. Les cafards ont envahit son espace de vie et même son cerveau. La dépression sème le chaos et après son suicide raté, le mène direct à la rue.

” Je sors par où ils sont entrés. S'en croiser de voisins. La rue est déserte. Je me retrouve assis sur un banc de l'avenue proche où je n'a perçois pas non plus âme qui vive. (...) Ça y est. Je suis à la rue. SDF. Clochard. Même si je n'ai pas encore passé de nuit dehors.

“
Malgré tout, une petite fée officie pour lui trouver un toit ne serait-ce que pour un temps.

” J'ignore ce qui me pousse à persévérer dans cet élan insensé en continuant d'avancer coûte que coûte, alors que j'ai perdu tout espoir d'arriver quelque part où on m'attend et où je serais le bienvenu.”

On ne lui déroule pas le tapis rouge, mais on lui offre un endroit pour dormir, de quoi se retourner. Terminé, on n'épate plus la galerie, on tente de survivre, de relever la tête et de trouver un job. Les jours de dèche ont remplacé les jours de fêtes, les plats préparés les menus cinq étoiles, et pourtant il n'en meurt pas, et trouvera même dans l'écriture un nouvel échappatoire.

Ce que j'en dis :

Ayant connu des jours de dèche, surtout l'année qui a suivi mon accident, j'étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce récit. Personne n'est à l'abri, un rien peut tout faire basculer et vous mener direct à la rue sans un rond en poche.
Cette histoire n'a rien à voir avec la mienne, n'ayant jamais connu son train de vie, ni son compte en banque, mais pourtant j'y ai retrouvé certaines similitudes côté galère. Il est clair que sa dépression puis sa négligence et son laisser-aller l'ont conduit vers le précipice et sans le sou, je ne peux donc pas le blâmer mais compatir à la suite des événements.

Avoir connu la gloire et la richesse, puis finir en chambre de bonne entretenu par les aides de l'état, c'est loin de faire rêver, il fait pourtant toujours partie des privilégiés et garde un toit au-dessus de sa tête.

À travers ce récit témoignage, l'auteur nous fait part de sa propre expérience et nous offre une satire sociale plutôt réaliste.

Qui n'a pas connu des jours de dèche ne pourra guère être sensible à cette histoire qui permet pourtant de relativiser.

Tel un phénix, il va renaître de ses cendres, un jour après l'autre et nous faire cadeau de ce premier roman à l'humour caustique et à la langue assez délicieuse et bien agréable à lire.

!
Je remercie les éditions le Dilettante pour ce récit poignant.

Lien : https://dealerdelignes.wirdp..

critiques presse (2)
Bibliobs
03 octobre 2018
« Jours de dèche » (Le Dilettante, 18 euros) est le récit, plutôt gracieux, de sa disgrâce. Pas trace en effet de colère ni d'amertume. Nulle plainte, aucun ressentiment – sinon contre lui-même. Au contraire, une manière de fatalisme bonhomme et la conviction que son malheur est bon à quelque chose.
Actualitte
05 septembre 2018
Passer de la splendeur à la misère, avant de redevenir, de se reconquérir : traverser la déchéance… Et tout cela avec une langue délicieuse, aux lointains accents intellectuels — et un humour qui rappelle combien l’autodérision importe. Cruciale, même.

Lire un extrait