Editions Delorme (30/11/-1)
3.75/5   14 notes
Comment se fait-il que certaines personnes arrivent à rester mince toute leur vie, tandis que d'autres traînent constamment des kilos superflus, qu'elles n'arrivent pas à perdre ? Est-ce là une injustice contre laquelle on ne peut rien ? Être mince ou en surpoids, ou entre les deux, est-ce une destinée ? Non, non, mille fois non. Vous pouvez avoir la silhouette que vous avez choisie. Pour cela, vous devez savoir comment le poids fonctionne. Le Secret du Poids vous o... >Voir plus
Que lire après Le secret du poidsVoir plus
J'ai connu par hasard l'application "Le Secret du Poids", il y a deux ans lorsque j'avais décidé d'adopter une hygiène de vie plus saine, et de tenter de perdre quelques kilos au passage.
Et puis, il y a quelques mois, j'ai appris qu'un livre sur cette méthode de rééquilibrage alimentaire était paru, en complément de l'application, pour délivrer encore plus d'explications.

Le "Secret du Poids" est une méthode de rééquilibrage alimentaire basée sur le comptage des calories. L'auteur part du principe qu'une femme, en moyenne, doit consommer 1800 calories par jour. La méthode conseille une consommation quotidienne de calories comprise entre 1100 calories et 1600 calories. Inférieur à 1100, c'est dangereux pour la santé (carences, frustration, sous-alimentation, tourbillon de l'anorexie etc). Supérieur à 1600, jusqu'à 1800, on mincis, mais moins rapidement. Supérieur à 1800, on génère une dette calorique. Parlons de cette dette. L'auteur part du principe qu'un kilo de graisse est composé de 7000 calories. Il faut donc "rembourser" cette dette pour pouvoir perdre les kilos souhaités. Lors du téléchargement de l'application, qui est gratuite, on nous demande notre sexe (un homme devant consommer plus de calories qu'une femme), et la perte de kilos souhaitée. A partir de là, vous avez connaissance de votre dette calorie, et vous avez votre point de départ ! L'utilisation est toute simple, vous rentrez simplement ce que vous mangez chaque jour dans l'application. A minuit, l'application s'actualise, pour soustraire ou ajouter le nombre de calories dévorées dans la journée à votre dette calorique.

J'aborde en premier lieu les points positifs, puis les points négatifs.

Je n'y vais pas par quatre chemins, mais pour moi, cette méthode fonctionne. J'ai voulu perdre quelques petits kilos, et j'en ai au final perdu 12 pour atteindre mon poids de forme. Cela, en l'espace d'une année. Vous me direz, la vache, c'est long ! Oui mais, on sait bien que le régime miracle ne fonctionne pas, car l'on reprend à 99% le poids précédemment perdu, ou davantage encore.
Le gros point positif ici, c'est que l'on est pas embrouillé par les lipides, glucides, protéines, etc... Ici, rien n'est banni. Si vous souhaitez dépenser votre budget calorique en chocolat, glaces, saucisson ou vin, libre à vous, le but étant de ne pas dépenser 1800 calories, ou au mieux 1600. Après, à long terme, je ne suis pas convaincu que ce soit bon pour la santé, donc tout est une question de bon sens et de volonté.
De plus, la présentation de l'application est assez ludique et son utilisation est simple. On a déjà un large choix d'aliments, et ce qui est bien, c'est que l'on peut rajouter manuellement d'autres produits souhaités.
J'ai mis un an pour perdre 12 malheureux kilos me direz vous, mais j'ai aussi profité de la vie, des invitations, des apéros, des amis, et de la famille, sans jamais me priver ni me frustrer. Chacun est libre de manger ce qu'il désire, et de rembourser sa dette calorique dans le temps qu'il veut.

Les points négatifs, c'est en premier lieu de tomber accro à la balance (même si, bien respecté, vous obtiendrez des résultats assez rapides). Puis, il faut être assidu, il faut rentrer les aliments consommés chaque jour pour réactualiser la dette comme il se doit. Cela peut être contraignant lors des voyages, des invitations au restaurant, ou chez les amis ou famille. Néanmoins, les photos de l'application donnent un point de vue "concret" sur les quantités lorsque l'on ne sait pas comment compter ses assiettes. D'ailleurs, en abordant cela, certains aliments sont surévalués caloriquement parlant par rapport à la réalité, ce qui peut parfois être frustrant lorsque le quota de la journée monte trop rapidement...
Enfin, l'auteur a établi les chiffres de sa méthode, sans tenir compte du profil de ses utilisateurs ( sportif ou non, obèse ou en surpoids de quelques kilos, soucis de santé etc). Cela peut vite manquer de sérieux "médical", mais c'est à vous aussi de déterminer vos besoins, vos envies, votre mode de vie, vos préférences, etc, afin d'utiliser au mieux le budget calorique dont vous disposez, en répartissant convenablement celui-ci en consommant de bons produits. Par conséquent, pour quelqu'un qui a besoin de soutien, ou d'un coach, ou qui n'a pas de volonté, je crains que cette méthode ne soit pas faite pour vous (à moins de suivre celle-ci entre amis, en famille etc).

Pour ma part, j'ai toujours fractionné ma journée en trois repas, avec presque à chaque fois une viande, une portion de légumes, une portion de féculents, et un dessert (fruits ou yaourts, surtout pas allégés (car pleins de cochonneries dans ces produits)). Un fromage et du pain lors d'une assiette plus légère. C'est tout, et c'est aussi simple que cela. Vous me direz, mais elle ne parle pas du livre celle là ! Disons, que tout est déjà expliqué dans l'application, et le livre rabâche sans cesse la méthode dans les grandes lignes, ce qui est assez inutile puisqu'on obtient toutes les clés en téléchargeant l'application. Par contre, si vous ne disposez pas d'un smartphone, ce livre, un carnet, un stylo, et une calculatrice, seront une véritable mine d'or si vous souhaitez appliquer la méthode. Bon rééquilibrage alimentaire !
Très chouette explications pour un régime sans prise de tête.
L'application est chouette et simple aussi.
En suivant le conseil des 200 Kcal en moins j'ai perdu 1 Kg sur une semaine.
Le début est toujours facile,,,,affaire à suivre
J'utilisais l'application et j'ai voulu en savoir plus. J'ai commandé le livre associé à l'application et ça m'a aidé à bien comprendre comment fonctionnent les calories, comment fonctionne le corps et comment perdre du poids efficacement sans avoir trop de frustrations. Ça nous apprend à "gérer" notre "budget" journalier sans culpabiliser si on mange un gâteau!
Tres bonnne méthode pour ceux et celles qui veulent perdre du poids je vous la conseille inci que sont livre 📕 qui est très instructif
Pour tous ceux qui veulent maigrir sans prise de tête et sans trop de restriction
La méthode est basée sur des quota en calories
1800 kcal par jour et ne pas les dépasser
Très bien écrit et facile à lire avec des pistes de réflexion et une application pour mettre en pratique en parallèle.
Je l'ai lu plusieurs fois et le relis dès que j'ai besoin de quelques rappel sur comment nourrir mon corps.
A lire, et à relire !!!