J'ai eu pour mon anniversaire l'homme chevreuil que j'ai dévoré immédiatement. Une biographie parlant d'un homme vivant dans la forêt avec les animaux et nous allons suivre sont histoire fascinante. Je me félicite d'avoir vécu 7 ans dans la forêt et d'avoir découvert la vraie vie
Personnage passionné, habité je dirais, mais hélas ce récit est imaginé depuis une chambre d'un grand enfant !! Je travaille depuis plus de vingt ans en milieu forestier, mon habitation se trouve aussi dans un domaine forestier préserver.... Et j'ai trouvé beaucoup trop d'incohérences dans les propos de l'auteur, notamment dans la façon de se nourrir , mangeant des feuilles de ronces comme repas de consistance, ou chaparder au pied d'un arbre les reste d'appât de chasseur, ce composant de pain de tomate de pastèque ??! il trouve un trou de braconnier avec des pieux qu'il restaure pour y placer des conserves pour les jours de fêtes !! Et j'en passe... très étonnant de pouvoir concevoir un roman et y mettre " histoire vécu" pour émouvoir l'avis des lecteurs...

Une belle aventure pour ce jeune homme, mais le récit ne m'a pas emporté, ni le style, dommage.
Dans ce genre qu'on appelle "Nature writing", j'attendais une autre proposition.
Je n'enlève rien au défi qu'il s'est donné, et qu'il a surpassé dans la nature. Je pose simplement la question de savoir s'il n'a pas tenté tout cela , inconsciemment pour solutionner les obstacles qui se posaient devant lui avant cette aventure. C'est un moyen parmi d'autres ; il est à souhaiter que l'issue à long terme amène des relations humaines apaisées. Ou peut-être que son chemin de vie n'ait plus la nécessité de se relier aux humains.
Quel bel ouvrage, un hymne à la nature.
L'auteur nous plonge dans ce monde inconnu et pourtant si familier qu'est la forêt, on découvre les animaux qui la peuplent sous un autre regard.
On a envie de les découvrir aussi, de se faire accepter par eux.
Une ode à la vie simple dans un monde qui perds le fil sur les choses essentielles.
Geoffroy Delorme nous raconte son expérience de vie en forêt en autonomie au cours de laquelle il s'est rapproché des chevreuils. C'est auprès d'eux qu'il apprend à être de plus en plus indépendant vis-à-vis de notre société humaine. Il tisse un lien très fort avec ces animaux au point de devenir un homme -chevreuil.
J'ai regretté un manque de développement et de détails sur le vécu de l'auteur pour survivre chaque jour dans ce milieu et son ressenti face à ses difficultés d'adaptation.
Ce livre reste un témoignage intéressant sur cette expérience et les chevreuils, illustré par de belles photos.
Geoffroy Delorme sortait tout juste de l'adolescence lorsqu'il a décidé, malgré les appréhensions de ses parents, de se réfugier pendant sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, qui était autrefois l'une des propriétés des Ducs de Normandie. Il y a vécu et dormi à la belle étoile après une rencontre avec un chevreuil, devenu son ami, peu de temps auparavant. Désireux de côtoyer au plus près la vie sauvage et ces animaux, il a fini par adopter leurs comportements pour apprendre à se nourrir et se protéger des dangers, les bases dans des conditions de survie. de retour dans la civilisation des années plus tard, l'auteur se livre et nous raconte cette expérience hors du commun.

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant livre mais j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire vécue par cet auteur qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie sauvage avec humilité et sensibilité. J'ai ressenti toutes les émotions qu'il a pu vivre durant ces sept années, aussi bien joyeuses que tristes, telles un cri du coeur pour la nature et sa préservation. On découvre de quelle manière il a apprivoisé les chevreuils et comment eux ont fait de même dans l'autre sens, l'acceptant parmi leur groupe. de très belles scènes d'amitiés homme VS animal sont décrites et illustrées au travers des photos faites par l'auteur. Il a pu observer de très près ces animaux dont je ne connaissais au final pas grand chose et il nous explique de manière claire et précise (sans que ce soit trop scientifique non plus je vous rassure) leurs modes de vie, leurs particularités (notamment physiques) et de quelle manière les dérives de nos sociétés actuelles de (sur)consommation les impactent ainsi que leur avenir. On parle notamment de la chasse et de la déforestation alors attendez-vous à quelques scènes difficiles, mais qui font là encore partie de la réalité des choses. L'auteur ne pouvait donc pas ne pas nous en parler. Il évoque également ses conditions de survie difficiles, les erreurs qu'il a pu faire et il avoue en toute transparence les quelques allers-retours au domicile de ses parents, les premiers temps, pour récupérer quelques conserves, allumettes et piles pour son appareil photo. Mais côtoyer la nature à temps plein lui a ouvert les yeux sur le fait que c'était là sa place et que le confort moderne lui procurait de plus en plus d'angoisses. Ces "voyages" vers son ancien domicile se sont donc progressivement arrêtés d'eux-mêmes.

J'ai cru comprendre que certaines personnes et notamment des scientifiques accusaient l'auteur de mentir sur son expérience au milieu des chevreuils. Comme à haute fois que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire on remet sa parole en question. C'est triste mais cela fait partie du jeu. Me concernant je ne remets absolument pas sa parole (ni ses photos preuves à l'appui) en question et je retiens plutôt les leçons à tirer de tout cela. Chacun d'entre nous devrait lire ce livre pour comprendre ce qu'il se passe dans nos forêts et pour le coup il n'y a aucun mensonge, seulement une triste réalité.
J'ai découvert Geoffroy Delorme dans le livre d'Anne-Sophie Novel « L'enquête sauvage ». Son aventure incroyable m'a vraiment intrigué et son livre à rejoint ma liste d'envie.

Je viens de terminer son livre témoignage et le premier mot qui m'est venu est respect.
Il explique simplement son cheminement vers son désir de nature et de vie sauvage. Ses premiers jours, dans les bois, difficiles mais enrichissants le conforte dans son choix.
Il se fera accepté par certains chevreuils et vivra pleinement leur vie. Il s'adaptera à leur rythme bien plus efficace pour survivre dans cet environnement.
Il en apprendra beaucoup sur les interactions sociales au seing de la forêt. Ce qui lui fera préférer pendant 7 ans la vie avec les animaux.

Par son récit, il nous oblige à réfléchir sur notre manière de cohabiter avec tous les êtres vivants nous entourant et ayant autant de légitimité que nous à vivre sur terre.

Ce fut une belle découverte qui modifiera mes prochaines randonnées en forêt. Un livre que je vais recommander.
C'est un récit que l'on garde au fond de son coeur. C'est une merveille...
Une lecture vivante. Une seule envie : partir les rejoindre.
Geoffroy Delorme est en forêt, comme on est en vie. Vous n'entendrez, ne regarderez, ne respirerez, ne traverserez plus jamais les bois comme avant après cette lecture.
Un livre à mettre entre toutes les mains, dans toutes le écoles.

Astrid Shriqui Garain
Une lecture coup de coeur pour Léandris et pour Sylvie, qui l'ont tour à tour emprunté puis rendu avec des étoiles plein les yeux ! Une histoire qu'ils ont tous les deux trouvée touchante, avec un superbe message pour l'environnement et l'écologie et de très belles photos. Ils l'ont vivement recommandé à toutes et à tous.
L'auteur a choisi de vivre quelques années dans la forêt. Il s'y fait des amis : des chevreuils qu'il apprivoise (ou qui l'apprivoisent). Ce récit est celui de cette expérience. Au premier chapitre, il nous raconte sa première leçon de natation dans un cadre scolaire. Jeté dans l'eau alors qu'il ne sait pas nager, il indique que son instinct de survie lui permit de traverser la piscine (avec une petite brasse coulée au passage pour franchir le filet de partage entre petit et grand bassin !) avant une course poursuite digne de Tex Avery puis une petite fuite loin de ce lieu de torture. Question crédibilité du récit, cela commence donc plutôt mal. Outre les indices (ensuite confirmés) de troubles autistiques sévères (je ne juge pas, je constate simplement), l'auteur me semble présenter quelques prédispositions à la mythomanie (là c'est plus gênant pour un tel témoignage). Ces dernières seront aussi confirmées lorsqu'il nous racontera avoir été sauvé d'une morsure de vipère par un chevreuil ami qu'il avait appelé au secours (!), ou quand lui-même sauvera un jeune faon de l'attaque d'un rapace.

Il est dommage que Geoffroy Delorme se soit laissé aller à quelques exagérations, car son récit est par ailleurs très agréable à lire et très instructif sur la vie des chevreuils.

Un livre à lire, mais avec un regard critique…