Dernier roman lu au printemps pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires et sans doute pas le plus facile à parcourir. Pas le moins intéressant, loin de là ; mais la forme, le style et même le propos peuvent désappointer. Certains lecteurs ont adoré, d'autres ont été beaucoup plus sceptiques.
Pour ma part, c'est l'ambiguïté mais il faut aussi dire que ma lecture ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions, j'avais la tête à tout autre chose… ce qui ne lui a clairement pas rendu justice. Je pense que je le relirai à l'occasion, plus concentrée et donc plus réceptive.

Une lecture pas forcément évidente donc, car Wendy Delorme choisit non seulement de donner la parole à une grosse poignée de personnages différents (c'est un roman chorale) et utilise en plus une narration non linéaire…
Le texte peut donc paraître un peu obscur car c'est véritablement aux lecteurs d'apprivoiser chaque protagoniste et d'assembler les pièces du puzzle pour reconstituer l'Histoire de ce monde, le passé, le présent et fatalement le futur en devenir.

Dans cette dystopie, les femmes sont réduites à la seule mission de procréation pour repeupler une nation dont une génération complète s'est suicidée, lasse de lutter en vain contre le réchauffement climatique et autres crises. Dans cette nouvelle société totalitaire, c'est l'hyper contrôle et la censure qui règnent.
C'est un contexte qui fait froid dans le dos car il n'est pas sans rappeler certaines dérives que l'on peut aujourd'hui, en 2022, constater en France ou dans d'autres pays… finalement, la dystopie n'est plus si loin.

Wendy Delorme est autrice mais est aussi diplômée en sciences de l'information et de la communication, performeuse et militante engagée pour le féminisme, autant d'éléments que l'on retrouve dans ce roman.
Mais, si j'ai évidemment aimé les thématiques abordées : la révolte, la liberté, l'émancipation des corps, la sororité… je regrette malgré tout un manque d'émotions et donc un impact qui n'aura été que moindre sur la lectrice et la femme que je suis. Dommage.

Ce n'est donc pas un complet raté pour moi mais un rendez-vous légèrement manqué qu'il faudrait que je retente à l'occasion.
Lien : https://bazardelalitterature..
En voilà une lecture qui me laisse perplexe.
J'ai lu Viendra le temps du feu de Wendy Delorme dans le cadre du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2022. Je ne connaissais ni l'autrice ni la maison d'édition.
La quatrième de couverture m'intéressait plutôt bien.
Seulement, assez vite, une fois entré dans ce roman choral, un certain malaise s'est instauré au cours de cette lecture. le roman est très bien écrit, la prose est belle, on sent beaucoup d'intelligence dans la manière d'écrire. La construction quant à elle, ne révèle pas de surprise. Mais, sur le fond, quelle déception. Un roman qui se voudrait dans les pas de la servante écarlate de Margaret Atwood mais défendant un féminisme extrémiste, qui pour moi dessert la cause, des scènes de sexe lesbien qui n'apportent rien au propos. Une dystopie qui n'est que prétexte à décrier l'homme et prouver que la femme est l'Être supérieur. Personnellement, je défends une égalité entre les humains et rejette toute forme d'extrémisme. Je reconnais les qualités littéraires "techniques" de l'ouvrage néanmoins, sans la sélection de ce livre aux Imaginales, je l'aurais vite abandonné. Un livre clivant qui trouvera, heureusement, sans doute son public.
Une dystopie sur fond d'actualité et de sororité.

Ce roman chorale nous emmène dans un futur proche où les frontières sont cloisonnées, la population rationnée pour faire face au peu de ressources restantes, où la censure règne et où chaque individu se doit de jouer un rôle utile pour la société (métier imposé, injonction à la procréation, etc.).
Pour tenter d'y échapper, une communauté de femmes s'est formée, on suit à travers chaque chapitre l'histoire de certaines de ces femmes, et on découvre, au fur et à mesure, les liens et valeurs qui les unissent.

La lecture est prenante, les thèmes évoqués sont modernes, intelligents mais pas des plus originaux : un mélange entre l'excellent livre La Servante Ecarlate et notre société post-confinement !

RDV sur Instagram pour échanger sur ce livre :)
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Deux virgules cinq enfants par femme est l'une des lois qu'entend toutes les femmes depuis qu'elles sont nées. Elles doivent contribuer et donner naissance à une progéniture avant 25 ans.

Louise est une jeune femme de presque 25 ans, en couplé avec Raphaël, vivant au sein de cette société aux frontières closes. Travaillant la journée comme mascotte dans un super marché, elle observe ces femmes qui ont contribué et que personne n'a prévenu, poussant leur caddie, l'air hagard. Travaillant le soir dans un club de strip-tease, elle observe ces hommes épuisés et avides de liberté.

A l'inverse, dans une maison de l'autre côté du fleuve, de l'autre côté de la frontière vit Eve. Après avoir désertée en été capables d'inventer un monde où l'on vivait libre, elle mit au monde un enfant. Cette naissance l'éloigne du groupe auquel elle appartient et l'oblige à vivre seule avec l'enfant.

Wendy Delorme essaie de soulever certaines crises du monde actuel. Elle s'interroge sur la place que nous occupons au sien de ce système. Un texte qui laisse sur sa faim et dont le lecteur souhaite en découvrir plus sur le pouvoir et la construction de cette société.