Un roman fantastique jeunesse que j'avais découvert au collège mais dont l'histoire m'était complètement sortie de la tête.
Sébastien (surnommé Sébasto) est en vacances d'été. Cette année, il ne part pas à la mer mais reste et va pouvoir aller rendre visite à son grand-père, Da, avec qui il entretient des liens très forts. Les jours d'été passent sur fond de partie de pèche et de crêpes au chocolat, jusqu'à ce que les chats noirs furetant autour de la maison du vieux homme commencent à être un peu trop nombreux.
Ce livre est extrêmement facile à lire et constitue une très bonne initiation à la littérature fantastique pour les jeunes lecteurs à avides de petits frissons. Les légendes autour des chats noirs sont tenaces mais celle-ci est particulièrement bien trouvée. La fin est vraiment bonne et tout à fait en lien avec le genre de cette histoire.
Un vrai bon roman de fantastique jeunesse, à découvrir.
Cet été, Sébasto ne partira pas à la mer. Il passera l'été chez son grand-père adoptif, Da. Mais cet été ne sera pas comme tous les autres. Il se passera bien des évènements mystérieux. Des chats assez bizarres vont apparaitre. Des animaux vont mourir l'un à la suite de l'autre. L'inquiétude prend Da et Sébasto.
J'ai adoré ce livre rempli de suspense et de mystère.

J'ai bien aimé ce livre car la fin est surprenante et que c'est un récit fantastique. C'est un livre qui se lit vite. Les personnages ne m'ont pas beaucoup touché.

Ilyas
Un excellent livre d'horreur, qui se base tout d'abord sur la légende urbaine que les chats noirs portent malheur. Sa construction en progression (des cadavres d'animaux de plus en plus gros, des chats noirs de plus en plus nombreux) permet de faire monter efficacement la pression. le fait que les héros soient parents est intéressant, surtout que l'on sort du classique frères et soeurs, ou parents-enfants, pour utiliser une génération supplémentaire (grand-père et petit-fils), leur donne un côté encore plus attachants. Bref, un roman d'horreur pour ados essentiellement, mais efficace. La fin m'a un tout petit peu laissée déçue, mais rien de trop grave (je crois bien que l'histoire avait tellement bien été montée que je m'attendais à une fin plus "adulte", j'en avais presque oublié que j'avais un roman jeunesse dans les mains !), ça ne m'a donc pas empêchée de l'adorer !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse dont je n'attendais pas grand chose si ce n'est la dimension fantastique... Sébastien a une relation particulière avec son grand-père d'adoption, Da. Ils font face, ensemble, à l'apparition de chats noirs aux yeux d'argent, tous identiques, très étranges et inquiétants. Les deux points de vue alternent, l'aïeul cherchant à rassurer le jeune garçon mais livrant, dans son carnet intime, ses craintes. le mystère s'installe au fur et à mesure et monte en puissance, jusqu'à la fin... Un joli roman adapté aux petits lecteurs de collège ou même aux primaires dès 9-10 ans. le vocabulaire est riche sans être insurmontable.
C'est bien mais c'est bizarre qu'il n'y ait pas un chat de plus à chaque chapitre.
un roman fantastique, à l'univers troublant. Une intrigue de qualité. L'histoire est simple et très bien ficelée. le suspense nous tient jusqu'au bout. On ressent de la peur, de l'angoisse même. Entre la narration du garçon et le journal du grand-père, on veut savoir ce qui se passe. On s'identifie aux personnages.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les chats, c'est l'histoire de Sébasto qui rejoint la maison de Da son grand-père adoptif chaque matin pendant les vacances car il ne peut malheureusement pas partir cette année. Au moment où un chat apparaît sur le pas de la porte de Da, Sébasto est mal à l'aise : mais comment est-ce possible, lui qui adore les chats ? Quand un deuxième arrive, c'est l'inquiétude qui s'installe. Et si, le mal était caché partout, même dans une créature aux allures innocentes ?

❤Je dois dire que j'ai adoré le début de l'histoire. L'arrivée des chats, ce constat qu'il se passe quelque chose, ne pas comprendre quoi. Que se passe t'il donc ? Les idées fusent et au tournant du dernier quart du roman, me voilà à finalement redouter la fin : je n'ai pas l'impression que les éléments réussiront à me convaincre...

😺J'ai passé un bon moment de lecture, je ne peux nier que l'histoire est prenante et qu'elle plaira à mes élèves. Toutefois, la fin est pour moi un peu trop rapide car il me manque des réponses plus précises. Vous les aurez, rassurez vous mais ce livre aurait mérité au moins 100 pages de plus pour totalement me satisfaire.

🤭Je ne peux lui enlever ses qualités sous prétexte que le texte n'est pas assez long, l'ado en moi l'aurait sûrement considéré comme un super roman. Je ne saurais donc que le conseiller si vous avez envie d'un livre bien écrit et qui se lit vite, si vous aimez les chats et le surnaturel. Il a toutes ces belles qualités.
Que pensez de ce roman pour la jeunesse? Grâce à mon travail au Centre de transcription adaptée (Les Ateliers de Mons), j'ai pu découvrir ce roman jeunesse.

L'auteur entraine ses lecteurs dans une atmosphère particulière avec une histoire intrigante, passionnante. le style de l'auteur est fluide, les personnages et le scénario sont créatifs. le roman est facile et rapide à lire.

En conclusion, on passe un bon moment de lecture.
Les chats

Un été, Sébastien et Da et... des chats...
Mais pas des chats comme ceux que vous pourriez avoir.

Ce roman déploie son suspens tout du long, ne nous laissant presque pas en deviner la finalité.
Lu d'une traite, c'est une bonne lecture, il se lit bien et l'histoire est prenante !
Une lecture dite pour jeune lecteur qui, en effet, s'adapte assez bien à un public jeune et désireux d'aventures plus... mystérieuses.
Les Chats a été le premier roman qui m'a angoissé et que j'ai malgré tout continué à lire, captivée par l'histoire.
L'auteur parvient à créer de la tension autour d'un sujet normalement ordinaire : des chats errants ont trouvé refuge près de la maison d'un vieil homme isolé. Seul détail troublant, il semble y en avoir un de plus chaque jour.
Même si les personnages principaux sont assez classiques des romans fantastiques et/ou d'événements étranges (le fameux chat noir), l'originalité se trouve dans le fait que ce récit est ancré dans une période actuelle et qu'il est vécu différemment par les protagonistes, l'adolescent et son grand-père.
J'ai bien aimé également la façon d'apprendre la vérité à la fin, à la manière des livres d'enquête. Ce roman plutôt court parvient néanmoins à mélanger plusieurs genres et si je lui enlève une étoile, c'est uniquement car il est plutôt destiné à des enfants ou de jeunes adolescents ce qui m'a empêché, étant plus âgée, d'être totalement prise par l'histoire.