Didier Jeunesse (16/05/2018)
4.43/5   14 notes
Groléfant et Tit’Souris sont amis pour la vie !
La drôle d'amitié d'un éléphant et d'une petite souris, croquée avec humour et malice par Pierre Delye et Ronan Badel, dans un format entre l'album et la bande-dessinée.
Avec toujours beaucoup d'humour, Groléfant et Tit'Souris nous interrogent sur la différence, l’amitié, la découverte, ou comment expliquer aux plus jeunes que ce qui se ressemble s’assemble, et que ce qui se différencie s’associe et s’enr... >Voir plus
Que lire après Groléfant & Tit'Souris, Histoires bêtesVoir plus

Jonathan Garnier

4.21★ (1190)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite BD audio, pour le cycle 2, très agréable à écouter grâce à ces deux voix.
L'amitié qui lie l'éléphant et la souris, qui ne se voit pas gros, qui ne se voit pas petit. Qui n'ont pas peur l'un de l'autre. Qui passent juste du bon temps ensemble, partagent, communiquent, découvrent, vivent...
Qui sont juste là l'un pour l'autre.
Des illustrations simples aux couleurs claires. La police de caractère n'est pas forcément facile à lire pour l'apprentissage mais mon enfant l'a aimé "de la première à la dernière page" dit-il, dans cette version audio.
: Avec les personnages de Pierre Delye et Ronan Badel, Groléfant et Tit' souris, nous visiterons le monde avec un sens amusant de la perspective. Les deux se sont trouvés, comme dit dans l'histoire, mais ils sont, on le remarquera avec amusement, très opposés, autant qu'un éléphant et une souris.
Jouissant tous les deux d'une pensée très positive, les compères décideront de faire le chemin ensemble. Par leurs échanges, les jeunes lecteurs pourront en rire car évidemment des pas, une hauteur, un poids, une vitesse à échelle de souris sont très différents à dos d'éléphant.
Faisant comme si cette différence n'existait pas, Groléfant et Tit'souris vont cumuler les kms et l'absurde amusants. Non, aux jeunes lecteurs la différence n'échappera pas, la différence entre aller à l'eau avec un éléphant ou avec une souris, faire preuve de discrétion et de souplesse avec l'un ou l'autre.
Oui, Groléfant et Tit'souris sont bien différents et pourtant si complémentaires.

Les auteurs nous ponderont des séquences complices d'un niveau Première Lecture d'un ton humoristique irrésistible, avec des bulles de dialogues qui favoriseront l'accès finalement au registre BD pour les petits aussi.
Ces deux-là arriveront à se comprendre sans parfois parler des mêmes choses ou laisseront couler des réponses tombées bien à côté (rien de grave, c'est Groléfant ou c'est Tit'souris, c'est normal). C'est peut-être aussi cela la tolérance, la compréhension et l'amitié, pas vrai ?
Une amitié hors du commun, c'est ce que vivent Groléphant et Tit'souris. Et oui, ce n'est pas courant qu'un éléphant et une souris grise soient amis ! On oublie qu'ils sont pourtant pareil : quatre pattes, deux oreilles, une queue et ils sont gris tous les deux ! C'est leur différence leur apporte des situations cocasse (Tit'souris se demande si Groléfant n'aurait pas enfiler son maillot de bain par inadvertance).
C'est une bande dessinée qui aborde la différence et l'acceptation des autres avec plein d'humour.
Avec Petit Bout nous avons un coup de coeur pour ce livre entre l'album et la bd qui met en scène sous forme de planche-gag une amitié hors norme entre un gros éléphant et une petite souris.
Au fil des saisons, on suit leurs aventures et surtout leurs réflexions qui nous font sourire voire rire tant ils n'ont pas conscience de leurs différences de poids et de taille. Et Ronan Badel n'a pas son pareil quand il s'agit de mettre en scène des situations rigolotes.
A découvrir sans attendre !
Lien : http://boumabib.fr
Un humour plein de sagesse!
Très mignon.

critiques presse (2)
Ricochet
01 octobre 2018
Un recueil d'histoires franchement drôles pour les enfants qui ne se prennent pas au sérieux.
BoDoi
11 juillet 2018
Petite fable sans prétention sur la différence et son acceptation, Groléfant et Tit’souris est un petit écrin tout mignon qui reprend à sa façon ce classique jeu d’opposition, offrant de quoi faire rire les plus petits et sourire les plus grands.
- Dis, Groléfant, est-ce que tu as peur de moi ?
- Attends, je réfléchis… Ben non… Pourquoi ? Je devrais ?
- Parce que tout le monde dit que les éléphants ont peur des souris !
- Ah bon ? Attends, je re-réfléchis… Ben non, toujours pas.
- Et pourquoi ? Tu trouves que je ne suis pas une vraie souris, c’est ça ?
- Hein ? Attends, je re-re-réfléchis… Ben si, t’es une vraie souris, comme moi je suis un vrai éléphant !
- Alors, tu devrais avoir peur de moi ! Tout le monde dit que les éléphants ont peur des souris !
- Bon attends, je re-re-re-réfléchis… Ben non, j’ai toujours pas peur. Je le connais pas ce Toulemonde et peut-être qu’il se trompe. Tandis que toi, je te connais, et je ne peux pas avoir peur de toi puisque tu es mon amie et je ne peux pas avoir peur de mon amie car sinon....
- Ce n’est pas une amie !
- C’est ça !
- Dis, Groléfant, tu crois qu’il y a du monde sur la Lune?
- Bien sûr, regarde, tous les soirs c’est allumé.
- Tu sais pourquoi on s’entend si bien ?
- Non ?
- Parce qu’on s’écoute vraiment