AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le hameau des purs (27)

Une chose était sûre pour la première fois dans cette série de meurtres, l’Empailleur ouvrait ses victimes alors qu’elles étaient encore en vie. Il les éventrait d’un coup de lame. Les voir se tordre de douleur et agoniser sous sa main devait le remplir d’une jouissance morbide, d’un sentiment de puissance absolue.
Commenter  J’apprécie          00
Ne croyant pas aux maisons hantées, elle trancha en faveur d’un rôdeur et, dans le contexte des meurtres, fut prise d’angoisse à l’idée que ce pouvait être lui. L’Empailleur. Il avait dû la repérer, observer son manège et entrer, malgré la présence des équipes de police et de gendarmerie. Au contraire, ça devait l’exciter. Une femme seule dans une maison aux fenêtres aveugles à l’écart des autres, plongée dans l’obscurité. L’espace d’un instant, elle se vit, écorchée, dépecée, éviscérée, terminant en épouvantail cousu main au fil de pêche dans le champ d’un fermier du coin.
Commenter  J’apprécie          00
La vieillesse, c’est un peu une somme de maladies. Mais va, ce n’est pas une conversation pour une fillette.
Commenter  J’apprécie          00
– Comme ça ! Il a cent neuf ans.
Je croyais que seuls les arbres pouvaient atteindre cet âge. Et les dinosaures ou les tortues.
– Il est aussi vieux qu’un arbre ! me suis-je exclamée.
– Cent neuf ans, c’est jeune, pour un arbre. En revanche, pour un humain…
Commenter  J’apprécie          00
On ne marche pas avec une canne seulement si on est malade. Il est vieux, ma petite fille, simplement vieux, très vieux. La canne l’aide à avancer.
Commenter  J’apprécie          00
Sans électricité, avec des bougies et des lampes à pétrole pour seul éclairage, on vivait au rythme de la nature. En hiver, la nuit tombait à quatre heures et demie. L’été, les journées étaient un peu plus longues, mais les bois de conifères et de feuillus, proches, semblaient absorber la lumière et projeter leur ombre épaisse tout autour.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’était vraiment prévu pour les loisirs à la maison du hameau. Pas même un tourne-disque et encore moins la radio ou la télévision. Les Purs avaient banni tous ces appareils qui incarnaient les inventions technologiques du XXe siècle. Ils se réunissaient chaque soir, entre 20 h et 21 h, et toute la journée le dimanche. Seuls les hommes prenaient la parole. La plupart du temps en anglais. Les femmes se taisaient et devaient se couvrir la tête.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (401) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hanah Baxter, à la Proust N°2

    Si elle était un instrument d'investigation ?

    Une loupe
    Un smartphone
    Un carnet moleskine
    Un pendule
    Une pipe
    Des jumelles longue portée
    Des bottes Sorel Caribou
    Un burberry froissé

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}