Les separés d'Ivaldia tome 1 sur 1
Editions Maïa (09/04/2022)
3.9/5   5 notes
Timothée vit dans une mégalopole à la pointe de la technologie avec son beau-père et sa mère. C’est un étudiant modèle à l’Université Prima, mais il rêve de grands espaces. Passionné de planche à voile solaire comme son père disparu, il file dans les rues de son quartier, jusqu’au jour où il est arrêté par la police d’élite de la ville qui le ramène chez lui. Un soir, la bibliothécaire prête à Timothée un ouvrage aux pages vierges dont la couverture est scellée. Alo... >Voir plus
Que lire après Les separés d'Ivaldia, tome 1 : Le sel de vieVoir plus
Les Séparés d'Ivaldia promet d'être un savant mélange de fantaisie épique et science fiction ! J'ai adoré découvrir cet univers !! le world building est IN-CRO-YABLE. Pour vous donner une idée globale du monde d'Ivaldia pour ma part, je l'imaginais dans l'esprit du jeu Horizon Zéro Dawn, (les créatures mécaniques notamment) mais dans une ambiance très médiévale, epic fantasy. ⚔

Nous sommes plongés dans un monde extrêmement riche et immersif, où complots, intrigues politiques, monstres géants mécaniques et quête de soi se mélangent.
J'ai beaucoup aimé la 1ere partie du roman pour l'ambiance d'épopée chevaleresque, la façon dont le récit de chaque personnage met en valeur leurs traits de caractère, leurs aspirations et leurs failles. J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Roland, et j'ai hâte de voir la suite pour les autres !!

La 2nde partie est tout aussi divertissante, on suit alors le personnage principal Timothé qui va atterrir dans le Monde d'Ivaldia. Les événements s'enchaînent si vite j'ai pas eu le temps de m'ennuyer !! le récit plante les bases d'une quête initiatique comme on les aime dans les romans d'aventure.
Mention spéciale pour les textes annexes sur les peuples, l'histoire et la sélagie dans le monde d'Ivaldia, j'ai vraiment beaucoup aimé cette façon d'apporter l'information sur le lore !! 🤌🤌

Somme toute, pour un premier roman c'est très prometteur. L'écriture est très lyrique et accessible, et ça se lit vite (les chapitres sont court ça passe tout seul) !! Ça a vraiment été une superbe expérience !!
Le résumé m'avait directement intriguée : un univers atypique et attirant, baigné dans une mythologie étrange, un personnage aux inspirations de la Planète au trésor..
J'ai évidement foncé sur cette lecture, et j'en ressors agréablement surprise !
Le début était déroutant : les 100 premières pages ne parlent pas du tout du résumé, mais nous plongent dans l'univers. J'ai trouvé cela très original, car cela a permis de s'imprégner du monde, ses valeurs et coutumes, avant que notre personnage principal n'y soit projeté. de fait, nous sommes moins déboussolés ! Et puis il faut dire aussi que cette première partie est ma préférée. On y retrouve tout ce qui fait les codes de la fantasy classique, et les codes des textes médiévaux : chevalier, amour courtois, lais.. tout y est, et le tout est porté par une plume très élégante.
Le roman est plein d'action, et l'alternance de point de vues renforce cette dynamique, on ne se sent pas perdus. J'ai absolument adoré la mythologie présente dans l'histoire, on sent d'ailleurs les influences de la mythologie nordique entre autre, et c'était très appréciable.
Il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour la deuxième partie, car j'étais investie dans l'histoire des personnages de la première partie, mais j'ai hâte de suivre la suite des aventures de nos héros, et voir comment tout va se finir !

Un livre dont l'édition ne rends pas honneur au contenu.

J'ai toujours aimé plus la fantasy que la science fiction, il y a un peu des 2 dans ce bouquin mais pour mon plaisir il y a plus de fantasy hihi

Dans l'ensemble l'histoire est correcte, on s'attache bien plus aux personnages qui sont dons la première partie que dans la 2ème, on y trouve un mélange de divinités qui peut nous faire penser un peu à nos coeurs de lapins grecque avec les dieux qui aiment se mêler de la vie des mortels, ça rends les histoires plutôt intrigantes, et on a envie d'en savoir plus !
On a hâte d'avoir le tome 2 pour approfondir un peu encore le tout.

Dans les défauts que je vais lui trouver je dirais qu'il n'y a pas assez de descriptions, ce qui (pour ma part ) empêche d'imaginer correctement l'univers. Autant la première partie est facile à imaginer , puisque univers ressemblant au médiéval notre imaginaire est rodé sur ce genre d'images. . Alors que lorsqu'on entame la partie SF hyper technologique, on a du mal à se représenter l'endroit, les objets...

Le livre se termine sur une fin plutôt directe. Ce qui effectivement, nous fait bien comprendre qu'il y aura une suite, mais donne aussi l'impression qu'on a couper au milieu d'un chapitre.
Premièrement j'aimerais remercier Benjamin de m'avoir envoyé le livre !

Ma note : 4/5

Le livre se divise en deux partie. La première, ma préférée, se déroule à Ivaldia, une ville qui est dirigée par les pouvoirs du sel qui donne de la magie et de la force à ceux qui peuvent le contrôler. Nous suivons différents points de vue et différents protagonistes. J'ai été touchée par les personnages ! C'était vraiment une chouette partie.

Pour la deuxième partie, on se retrouve dans un monde futuriste avec une culture bien atypique ! Où on suit Timothée et sa planche solaire qui va se retrouver appelé dans le royaume d'Ivaldia !

J'ai vraiment bien apprécié le livre ! J'ai hâte de lire l'acte II parce que je n'en ai pas eu assez !

J'aimerais aussi vous parler de l'audio book qui est juste extraordinaire ! La voix de l'actrice est envoûtante. C'était trop trop bien !

C'est le premier roman de Benjamin et je le félicite pour ce travail ! C'est super bien écrit, c'est poétique ! Bref sa plume m'a charmée 🥰

Est-ce que je t'ai donné envie de lire ce livre ? Si oui alors fonce !

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire son livre.
On y retrouve Timothée vivant dans une mégalopole où la technologie est à son summum. Il vit avec son beau-père et sa mère. Il étudie à l'université de Prima, c'est un passionné comme son père disparu de planche à voile solaire où il en fait dans les rues, sauf qu'un jour, la police l'arrête et le ramène chez lui. Un soir, une bibliothécaire va lui prêter un livre aux pages vierges avec la couverture scellée. Dès lors d'étranges phénomènes vont se produire et son pendentif va se mettre à briller en présence du fameux livre. Timothée va se faire enlevé par une drôle d'organisation voulant à tout prix découvrir le secret de ce fameux livre. Ce livre à en son intérieur les coordonnées pour se rendre à Ivaldia, un monde sur trois niveaux où un Pilier est au centre. Les Ivaldiens ont un principe majeur : le sel qui régit leur vie. On se pose pas mal de questions pourquoi Timothée à t'il le droit d'y aller? Où se trouve son père?
J'ai adoré ce livre rempli d'intrigues, de suspens, de rebondissements, avec une histoire prenante, captivante, des personnages très attachant. Hâte de découvrir la suite.
Si vous aimez la science-fiction, la fantasy ou le lecteur se pose pas mal de questions sur la société, l'écologie, tout en recherchant un sens à la vie c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..