4,2

Quel pays illustre mieux que l'ex Yougoslavie les ruptures fratricides et meurtrières d'un équilibre politique qui se rompt ?

Ivan, dit Jimmy, est croate , Nada serbe et Damir son cousin aussi. Ils ont vingt ans, aiment le rock, se retrouvent tous les étés à Vukovar pour rire, bronzer, écrire ou faire de la musique en rêvant de la gloire que leur apportera leur dernier tube dont le titre provocateur leur donne des airs de Sex Pistols yougoslaves, "Fuck you Yu"...

Yu, pour Yougoslavie, leur pays à tous les trois, qu'ils malmènent affectueusement en paroles pour accélérer sa modernisation, son évolution protégée du grand frère russe par la houlette de Tito.

Mais Tito, justement, meurt. Et soudain Nada se sent serbe, Jimmy par opportunisme rallie la scène croate qui a besoin d'un chantre national et Damir fuit à l'étranger ne reconnaissant plus son pays.

Les voici devenus frères ennemis.

Brothers in arms, chante Dire Straits.

Le récit épouse et confronte tous ces points de vue. Sans choisir. Il jette aussi dans la mêlée un quatrième personnage, Pierre Yves, un rebel without a cause, qui va s'en trouver une: mourir pour Vukovar comme d'autres l'ont fait en leur temps pour Madrid.

La Croatie, il ne sait même pas où c'est sur une carte. Il n'a jamais parlé la langue. Ses compagnons d'armes le trouvent louche, ce Français qui n'a même pas l'air d' avoir peur alors qu'il est juste sans repère.

La guerre radicalise les positions, les propos, tend et fait éclater les relations les plus fortes, dissipe les illusions, ventile les a priori.

Façon puzzle.

Elle fait littéralement table rase.

. Dans ce champ de ruines, qui reconnaîtra la Yougoslavie ? Fuck you, Yu... Même la chanson est prise à contre sens...

Un beau récit polyphonique assorti d'une bande son très rock qui l'habille comme un perfecto clouté. Et troué de balles.
Through these fields of destruction
Baptisms of fire
I've witnessed your suffering
As the battle raged high...

Merci encore une fois à Idil qui a déniché cette pépite ! Il va sans dire que j'ai adoré.
1990, la Yougoslavie est de brume et de détresse. Les enfants perdus dans le dédale des incompréhensions et de l'impondérable. Hier, et si près encore. « Demain la brume » est plus qu'un récit mais une mise en abîme époustouflante. Aucun parti pris, aucun jugement, plus que les faits, les actes accompagnés des mouvances d'une déchirure irréversible. L'écho d'une guerre fratricide. Les pages sanglotent et murmurent cette vérité, ce qui s'est réellement passé. Thimothée Demeillers est un passeur. Il délivre la mémoire d'un pays qui ne sera plus jamais comme avant. Les hôtes des pages sont authentiques, vivants. Nos contemporains, frères et soeurs, voisins de palier, musiciens « Les Bâtards Célestes » et leur duo « Fuck you Yu » qui sera la banderole d'une jeunesse fracassée. le symbole de l'arrachement, le point d'appui des frontières en advenir. Ce livre tremble sous la pluie, les bombes, les douleurs intestines. Dans les torpeurs agonisantes, l'ami d'hier est le serbe à tuer, le frère et la soeur croate sont l'identité révélée qu'il faut immanquablement détruire et vice versa. « Demain la brume » est dans une polyphonie des intériorités à l'instar d'une frontière qui était prédestinée. « Demain la brume » est un cri dans la nuit. Les cruautés assoiffées, les horreurs commises au nom d'une idéologie, d'une culture, d'une religion, d'une appartenance muselière.
« Dans ma Yougoslavie
Demain la brume
Demain la brume
Dans ma Yougoslavie. »
« Demain la brume » est une référence historique. La contemporanéité fait froid dans le dos, tant elle sonne juste. On ressent plus qu'une écriture urgente des dires mais un chuchotement, un calme maîtrisé à l'extrême. Comme si Timothée Demeillers écrivait la nuit dans un couvre-feu. Il est au coeur du livre l'essence même des respirations d'un pays à feu et à sang. Les résistants affrontant la paix en comptant les leurs tombés à terre. Ce livre est d'utilité publique. Il entonne l'avertissement de la méfiance. Faut-il craindre la paix comme si elle était éphémère ? Faut-il prendre peur d'un regard trop vif ? Comment oeuvrer au vivre-ensemble lorsque l'on pense l'autre en étrange (er). Timothée Demeillers délivre l'idiosyncrasie d'un bouleversement irrévocable. le summum est de loin l'alliage des pensées contraires qui en deviennent un symbole. Chacun, ici présent est un morceau du pays arraché à coup de dents. le livre n'est pas. Il s'échappe et cède sa place à Timothée Demeillers. Fracture abyssale, gouffre sans fond, larmes des mères et la tasse de café qui tombe sur le sol, brisée en mille morceaux. Parabole d'un homme abattu par une balle en plein front. On ressent l'amplitude d'un déchirement. Vol d'un oiseau de nuit, « Demain la brume » est un témoignage crucial.
A noter que pour la préparation de cet ouvrage Timothée Demeillers a bénéficié d'une mission Hors les Murs Stendhal en Croatie et Serbie grâce à l'Institut français. « Demain la brume » est indispensable à la belle humanité. En lice pour le prix Hors Concours des Éditions indépendantes 2021. Publié par la majeures Éditions Asphalte.
« Que s'est il passé pour qu'on en arrive là »

Eté 89, en France la jeunesse s'emmerde, écoute du punk et lit Kerouac en rêvant à une vie moins étriquée que celle de leur parent. Katia et Pierre Yves se découvrent, ce sont leurs premiers emois amoureux, pleins de rêves en tête avec un absolu de liberté, peut etre trop absolu pour Pierre Yves. Pendant ce temps là, en Yougoslavie, sur l'ile de Hvar, Damir et Jimmy montent un groupe de rock les Bâtards Celestes sous les beaux yeux de leur cousine Nada. Débute une carrière prometteuse pour le groupe avec signature sur label, sortie de disques, tournées.. mais tapi derrière cette jeunesse en pleine effervescence quelquechose d'insidieux se trame et bientôt, parmi ses voisins, ses amis, sa famille, il va falloir choisir un camp.

En s'appuyant sur la guerre d'indépendance de la Croatie, Thimothée Desmeilleurs dénonce le mécanisme insidieux de la montée du nationalisme, de la haine qu'on cultive à coup de propagande, l'escalade de revendication identitaire jusqu'au conflit ultime et ici le drame de Vukovar, violent, très violent.

« Demain la brume » laisse songeur, on a besoin d'un temps à la fermeture du livre pour encaisser. Tout est allé vite, tout le monde s'est emballé trop vite, que s'est il passé pour qu'on en arrive là...? Pour prolonger et s'imprégner de cette epoque l'auteur fournit à la fin du livre une playlist et une liste de film documentaire pour revenir sur cet episode de l'histoire, pas si lointain finalement.
ujourd'hui, je vous parle de ma deuxième lecture dans le cadre du Prix des lecteurs Privat 2021.

Couverture du livre « Demain la brume » de Timothee Demeillers aux éditions Asphalte
Des années, les années 90. Des lieux, ici et là bas.

Ici, c'est la France, Nevers plus exactement. C'est Katia, une jeune femme de 18 ans, punkette pour faire oublier son métissage dans cette ville où elle est une des rares personnes noires. Ici, c'est la rencontre entre Katia et Pierre-Yves, un jeune homme ombrageux, aux idéaux politiques affirmés. Ici, c'est le début d'une histoire sentimentale avec ses hauts et ses bas. Ici, c'est la jeunesse tranquille française…

Là-bas, c'est le monde de Jimmy et Damir, les amis musiciens, les Bâtards Célestes et de Nada, la cousine de Damir. C'est le monde où un morceau de musique, un tube est détourné pour servir des enjeux géopolitiques. Là-bas, c'est le début d'une rupture, celle d'une amitié, celle d'un pays, déchiré entre Serbes et Croates. Là bas, c'est un monde qui disparait et n'existe déjà plus sous les obus et la violence.

Demain la brume est un roman où les destins se brisent, se rencontrent, où des vies disparaissent, des mondes s'effondrent pour mieux renaître. Son auteur, Timothée Demeillers, au fil des pages nous emporte dans ces vies, celles de Katia, de Nada, du Français, de Jimmy, de Milan, dans ce pays qui n'en est plus un et qui vole en éclats au nom du sang, des origines, de l'identité.

Dans ce roman, pas de jugement ni de parti pris, dans ce récit, les destins sont en marche, se rencontrent et se séparent. Demain la brume, c'est le panorama d'une jeunesse européenne en quête d'identité entre Ici et Là-bas. le récit est sombre, le sujet est grave et pesant, du sang coule, des vies disparaissent, la violence éclate, les liens se brisent mais l'écriture de Timothée Demeillers rend attachants ces héros ordinaires emportés par une Histoire qui les dépasse.

En résumé : DEMAIN LA BRUME, c'est l'histoire d'une jeunesse qu'on découvre et qu'on a du mal à abandonner.
Lien : https://dubonheurdelire.word..