EAN : 9782897391980
Dominique et Compagnie (17/03/2017)
3.78/5   9 notes
Dagobert était un petit dragon épouvantablement gâté. Il piquait des crises monstres pour obtenir ce qu’il voulait. Ses parents lui servaient donc uniquement ce qu’il préférait: des fesses de princesses !
Mais un jour, une petite fille nommée Juliette et un garçon tout rond, Didier, croisèrent son chemin…
Dominique Demers crée un conte moderne à sa façon, abordant mine de rien un thème bien actuel : le plaisir de bien s'alimenter!
Que lire après Le dragon qui mangeait des fesses de princessesVoir plus
Dagobert est un jeune dragon gâté par ses parents Ceux-ci se démènent pour lui trouver chaque jour son repas préféré : des fesses de princesses. À leurs grands regrets, Dagobert mange salement et s'empiffre.
Parvenu à l'âge adulte, son appétit pour les fesses de princesses engendre la disparition de l'espèce. Il rencontre alors Juliette qui, mine de rien, va lui apprendre à manger équilibré et d'une façon plus urbaine.
C'est un album éducatif avec une histoire plutôt drôle et de jolies illustrations.
La narration n'est pas trop longue et est très didactique.
Dagobert est un dragon qui a toujours été un goinffre de fesses de princesse, le seul aliment qu'il voulait bien manger, et qui plus est, n'a pas de bonnes manières à table. En raison de sa gloutonnerie, les princesses sont en voie de disparition et Dagobert se voit obligé de se rabattre sur des aliments vraiment dégoutants! Il se rabat même un jour sur un gras petit garçon, qui a lui aussi une diète fort discutable composée d'aliments riches et gras. Mais heureusement pour lui, le dragon n'arrive pas à le digérer et le recrache. Depuis, Didier, de son prénom, s'entraine pour être capable de se défendre si d'aventure il devait servir à nouveau de casse-croute à dragon. Entre-temps, Dagobert rencontre Juliette, qui ressemble à une princesse, mais le nez dans un livre. Mais lorsqu'il fond sur elle pour la dévorer, Juliette l'arrête: Si vous me faite grossir, je serai plus appétissante! Dagobert se voit confier une liste d'ingrédients sains que Juliette cuisinera pour les nourrir tous les deux. D'abord réticent devant autant de "nourriture santé", lorsqu'il goute, il est ravi. Depuis, Juliette cuisine pour eux deux ( sauvant sa peau du même coup). Lorsque Didier apprend que Juliette a disparu, il part à sa recherche, en amoureux qu'il est. Lorsqu'il découvre le dragon, il tente de l'occire, mais Juliette l'arrête. Charmée par son courage ( et ses muscles) elle l'invite à leur repas. Les trois personnages deviennent amis et se nourrissent enfin sainement.
Il y a de bons éléments sans ce livre. La leçon sur les habitudes alimentaires et les manières a table sont très bien. On peut aussi voir que la cuisine maison permet de faire des plans plus santés, aussi. J'ai trouvé les deux humains stéréotypés, par contre. La petit fille parfaite vêtue de rose qui cuisine parfaitement et qui admire les muscles de Didier, c'est moyen. Mais bon, ça n'enlève pas de points non plus au livre. J'ai trouvé ce gros dragon très drôle avec sa forme et ses gros yeux globuleux.
Un bon livre rigolo sur les saines habitudes alimentaires.
L'histoire commençait pourtant si bien...Dagobert le dragon et ses mauvaises manières, son penchant pour manger des fesses de princesses comme on dégusterait du foie gras, pour finalement avoir un personnage comme Juliette qui mettrait n'importe quel adulte mal à l'aise. Car malheureusement, Juliette tombe amoureuse d'un garçon dont le physique a changé pour évoluer vers les standards attendus dans la société.

Bien que la morale ait été de vouloir inciter les enfants à bien manger, il n'en reste pas moins que le livre ferme la porte à tous les types de corps "hors normes". Malheureusement à éviter selon moi.