Badeaux (04/12/2008)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Des gratte-ciel dans Bruxelles : La tentation de la ville verticaleVoir plus
J'adore les guides sur Bruxelles réalisés par Thierry Demey.

J'ai un petit peu hésité avant de mettre ce livre en ligne sur Babelio car il date déjà de 2008, ce qui pour un guide est, je l'avoue, un petit peu vieux, surtout que d'autres gratte-ciel ont vu le jour à Bruxelles depuis lors.

Et pourtant, je lui attribue 4 étoiles et demi !
Comme d'habitude, Thierry Demey fournit un travail de premier plan comme je les adore ! L'auteur ne se contente pas de fournir des plans très clairs pour savoir où trouver les bâtiments dont il parle, il retrace l'historique des gratte-ciel, il montre quelques-uns des plus grands existant actuellement de par le monde, fait un petit passage par des époques plus anciennes où l'on éprouvait déjà la nécessité de construire en hauteur, montre quelques projets gigantesques que la Seconde Guerre mondiale a empêché de voir le jour, et finalement, nous fait découvrir les "actuels" gratte-ciel de Bruxelles en adjoignant souvent des photographies anciennes qui montrent à quoi ressemblait le lieu avant la construction de ce que certains appelleront des "monstres".

A lire chez soi ou à emmener en balade sur le terrain.

Cerise sur le gâteau, si le projet bat de l'aile ou connaît un trou d'air imprévu, les pouvoirs locaux, voire l'Etat central, volent au secours du promoteur en prenant en location les superficies de bureaux restées désespérément vacantes, comme c'est le cas au quartier Nord au début des années 1970. A tel point qu'aujourd'hui, près de la moitié des tours bruxelloises sont occupées par des administrations publiques ou assimilées.