J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio et je remercie le site et les éditeurs pour cet envoie.

C'est un tout petit livre qui se lit très rapidement (250 pages à peine). le synopsis me plaisait car on y comprends qu'il va y avoir un mariage arrangé qui est déjà prévu dès l'âge de 7 ans. Alors je me suis dit : "super, cela va être un livre émouvant, sur les conditions des femmes, le poids des traditions familiales...".

Et en fait... même si les traditions familiales, le regard des autres personnes dans le village sont très présents, il n'y a aucune émotion, aucun tiraillement du personnage principal entre la vie qu'on lui impose et la vie choisit. D'autant plus que la vie choisit, Nina y goûte puisqu'elle a l'occasion de poursuivre ses études et d'aller en ville ce qui à l'air de bien lui plaire.

Le personnage principal, Nina, veut et est convaincu de devoir honorer sa famille. Jusque là, je peux comprendre car elle veut honorer la promesse faite et que sa famille retrouve sa place dans le village car elle est déshonorer (le mari qui lui était promis à disparue).
Mais je trouve dommage que Nina, malgré sa volonté de retrouver son futur mari ne soit pas aussi tirailler par l'idée de le voir et de devoir se marier avec lui (alors qu'il à 30 ans de plus !!!).

J'ai aussi eu beaucoup de mal à situer géographiquement l'histoire. Et cela peut être bizarre mais ça m'a gêner également car du coup on ne comprend pas toujours d'où viennent ces traditions. Alors il est plusieurs fois évoquer "les montagnes" et "un livre qui sert de référence au village pour résoudre des conflits" mais peut-être n'avais-je pas les références pour bien comprendre ? J'ai trouvé ça assez frustrant que le contexte ne soit pas bien expliqué.

Elise__♥
Grosse déception avec ce roman "le contrat" de Maureen Demidoff, que j'ai demandé lors de la dernière masse critique Babelio.
En lisant le résumé, "Nina a sept ans lorsqu'elle est promise à un homme", je pense qu'il s'agit d'un livre sur la condition féminine, les mariages arrangés, les traditions familiales" mais pas du tout ! On se retrouve avec Nina qui veut sauver l'honneur de sa famille en respectant une promesse et un mariage arrangé alors qu'elle a le choix d'une autre vie car elle fait des études.
Incompréhensible pour moi cette histoire, on ne sait pas trop où l'action à lieu, des désignations vagues, "dans les montagnes", je crois que c'est en Albanie.
Le choix de police d'écriture du livre est difficile à lire et je n'ai vraiment trouvé aucun intérêt à cette histoire. J'ai l'impression d'avoir été trompée en lisant le résumé.