AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 23 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle jolie découverte que ce premier roman de Maureen Demidoff, "Le contrat", reçu via les Editions Ateliers Henry Dougier, dans le cadre de l'opération Masse critique de septembre.
Une histoire de mariage arrangé, dans un village reculé d'Albanie, où Nina, petite fille de 7 ans, est promise pour ses 20 ans, à un homme, riche et puissant, de 30 ans son ainé. Un contrat moral et financier passé entre les deux familles, qui tourne au drame quelques années plus tard, avec la disparition du futur gendre. 
À l'aube de ces 20 ans, Nina part en quête de cet époux fantôme, avec courage et détermination, pour sauver l'honneur de ses parents.  

🅼🅾🅽 🅰🆅🅸🆂 
💍 Je me suis laissée surprendre par cette histoire, délicieusement contée. Un subtil mélange entre roman contemporain et policier qui m'a enchantée.
Une lecture très agréable, rythmée par des chapitres courts. Des paysages bien dessinés, des personnages bien croqués.
Une intrigue passionnante où Nina, jeune femme moderne et attachante, nous embarque dans ses recherches et nous tient en haleine jusqu'au bout.  
Et pour couronner 👑 le tout, une fin originale, avec un joli pied de nez à la vindicte populaire.  
🙏 Merci à Babelio et aux Editions Ateliers Henry Dougier de m'avoir permis de rencontrer cette talentueuse autrice.
Commenter  J’apprécie          60
Nina a sept ans quand sa mère lui annonce, à vif, que tout est planifié : elle se mariera à vingt ans avec un homme bien plus âgé qu'elle. Il est riche mais sa richesse n'a rien à voir avec le facteur travail. Il se dit que c'est un escroc notoire.
Mais un beau jour le futur mari promis disparaît, sans laisser ni trace ni message. Il s'évade de la prison où il devait purger une peine de treize ans. Cette soudaine disparition suscite de vives réactions au sein du village et la mère de Nina est complètement anéantie, jusqu'à la maladie. Une seule question les hante tous : reviendra-t-il pour honorer sa promesse ?

« Je veux seulement me réconcilier avec l'endroit d'où je viens. Je suis le village et sa poussière, je suis les ragots des vieilles femmes, je suis aussi l'ambition et l'orgueil de ma mère, et la faiblesse de mon père. »

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Nina décide de le retrouver. Non, pas pour elle. Pour ses parents. Au détour d'une discussion vive avec son père, elle découvre que ce mariage arrangé est un contrat : promettre leur fille dès 7 ans à cet homme leur vaudrait une vie plus confortable jusqu'au mariage. Une monnaie d'échange. Mais Nina décide de quitter la maison pour aller à l'université, non sans promettre à ses parents de revenir si son prétendant venait à réapparaître.
On pourrait penser que cette disparition simplifierait les choses, que Nina se sentirait libérée… il n'en est rien. Pour elle, sa priorité, cst l'honneur, celui de sa famille. Elle est prête à tout, même à faire semblant…
Dans son roman, Maureen Demidoff traite d'un thème complexe mais à travers sa protagoniste, le regard qu'on lui porte est différent. J'ai été saisie par les émotions que j'ai ressenti mais surtout par son rythme. J'ai eu l'impression d'être prise au piège dans une course effrénée, dans sa quête de celui à qui elle a été promise.
J'ai aimé l'histoire, j'ai apprécié l'écriture, j'ai été absorbée par son suspens… J'ai couru avec elle, nous avons parcouru ses montagnes ensemble… J'ai eu un coup de coeur !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi accorder tant d'importance à l'apparence ?

Nina habite un petit village situé dans le nord de l'Albanie où la parole est sacrée et les traditions anciennes sont toujours d'actualité.
C'est pourquoi, depuis ses sept ans, elle est promise à un homme de presque trente ans son aîné. Il est riche et puissant ; et pour ses parents, c'est tout ce qui compte. « L'affaire » est conclue : quand elle aura vingt ans, elle se mariera à cet inconnu.
Au sein du village, c'est l'effervescence : les habitants voient en cette union la possibilité d'enrichir le village avec de nombreux futurs projets.
Seulement, cet homme va subitement disparaître et ça va être la décadence pour Nina et ses parents, mais aussi pour tout le village.
Nina va subir la méchanceté de sa mère et la lâcheté de son père ; ainsi que la médisance des femmes du village. Aux yeux de sa mère, elle est responsable de la situation, de cette malchance, du déshonneur de sa famille.
Mais où est donc passé le futur époux ? Comment rétablir l'honneur de sa famille ? C'est avec ces problématiques que démarre toute l'intrigue.

J'ai aimé l'écriture de Maureen Demidoff qui est très fluide. C'est facile à lire tant l'intrigue est bien menée, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Nina est obstinée et va tout faire pour retrouver les traces de l'homme qu'elle doit épouser. On va suivre sa quête improbable.
Je me suis rapidement attachée à l'héroïne qui fait tout pour que sa mère lui décroche ne serait-ce qu'un sourire. Comment peut-on être aussi dur envers son propre enfant ? Ce récit expose une relation mère/fille complexe, qui m'a bouleversée. L'auteure nous plonge dans une ambiance familiale assez pesante, oppressante et triste. Je suis souvent rester sans voix face à certaines situations.
On embarque dans un monde bien différent de celui qu'on connaît, où faire de la prison est un signe de puissance, où les mots sont sacrés, et où les parents pensent à l'argent avant le bonheur de leur enfant. Dans ce village il est question de semblants et faux-semblants, de mensonges et surtout des apparences. Nina parviendra-t-elle à vivre pleinement et à profiter de la vie ? Deux rencontres lumineuses vont apporter joie et douceur au récit.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'a rien à voir avec mes lectures habituelles. Les émotions sont très présentes. Cette histoire m'a plu pour son originalité, sa particularité à ressembler à aucune autre. Ce livre est émouvant, énigmatique, addictif. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin. Une histoire sensible, parfois cruelle, mais une histoire avant tout percutante, abordant le poids du regard des autres, le poids des traditions familiales et des coutumes albanaises.

Cette lecture est déroutante, étonnante ; elle bouscule, parce que jusqu'au bout, les personnages restent fidèles à eux-même. J'étais loin d'imaginer à quel point ce livre allait m'émouvoir. J'en ressors surprise et chamboulée, certes, mais surtout conquise.

Gros coup de coeur pour cet ouvrage de qualité. Je suis plus que ravie d'avoir découvert cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand tu auras 20 ans, nous te marierons." Nina a 7 ans, lorsque sa mère lui annonce "C'est une affaire réglée."

"Dans mon village, depuis toujours on obéit à son père et on craint sa mère." Et dans les montagnes albanaises, la parole donnée est importante. Elle seule compte, elle a valeur de contrat.

C'est ainsi que Nina se retrouve promise à un homme de 33 ans son aîné, l'Entrepreneur, un homme tout puissant et riche aux yeux des gens de ce village d'éleveurs de moutons et d'ouvriers. Au moment de la promesse, il doit être incarcéré pour corruption mais s'évanouit dans la nature au bout de quelques années de prison. Et ne donne pas plus que sa famille de nouvelles à celle de Nina. Les années passant, la honte s'abat sur les parents de Nina. Elle aurait dû se réjouir, cette toute jeune fille qui entre temps, a passé 3 ans à la ville pour ses études secondaires et s'apprête à intégrer l'université. Mais à 18 ans elle décide de retrouver son fiancé !!! Pour que sa mère, qui a dépéri au fur et à mesure que les années ont passé, et son père retrouvent leur honneur et ne soient plus au ban du village...

La plume est alerte et vive et j'avais hâte de voir où cette histoire allait mener Nina, le coeur serré par le poids de ces traditions d'un autre temps et espérant pour elle un autre avenir que celui tracé par ses parents. Elle est touchante Nina, avec sa volonté farouche d'arranger les choses pour ses parents avant tout, parents au demeurant bien peu aimants, avec sa fraîcheur, son intelligence qui lui permettront de franchir les obstacles avec l'aide d'un flic compatissant et d'une alliée inattendue.

Je ne vous dirais pas comment, lisez ce premier roman passionnant, à la plume fluide et découvrez comment Nina va prendre son destin en mains. Aussi addictif qu'un polar, édifiant sur les us et coutumes de régions reculées de l'Albanie, mais ce pourrait être n'importe où dans le monde où les filles n'ont pas le choix de leur vie...

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à Babelio et à la maison d'édition Les ateliers Henry Dougier pour ce masse critique.
Au début je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce roman, je le trouvais même ennuyeux mais je me suis accrochée et je ne le regrette pas.
Au moment où Nina va au hameau pour la première fois j'ai eu comme un coup de boost et je me suis vraiment attachée à elle.
J'avais vraiment envie de savoir si et comment le contrat allait pouvoir être respecté et ce qu'allait bien pouvoir inventer la mère-monstre pour parvenir à ses fins.
La fin de l'histoire est une belle surprise.
J'ai bien aimé que le livre soit écrit à la première personne. S'il n'avait pas été une fiction il aurait tout aussi bien pu être une réalité voire une autobiographie. Je trouve cependant dommage que l'on ne sache pas où l'histoire se déroule, en tout cas seul le nom du village ne m'a pas suffit à savoir où on se trouvait. C'est un premier bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux Ateliers Henry Dougier pour ce livre.

Dans les contrées lointaines d'Albanie, une parole vaut tous les papiers et les mots toutes les signatures.
C'est comme ça que Nina, sept ans, se retrouve fiancée à un homme qui a trente-trois ans de plus qu'elle ; mariage prévu l'année de ses vingt ans quand le fiancé aura purgé une peine de treize ans de prison. Mais voila l'oiseau s'est envolé de la cage où il était incarcéré.
Le contrat sera-t-il honoré oui ou non ?
Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre une nouvelle auteure avec ce roman. J'ai tout de suite été intriguée par le résumé, une histoire de contrat de mariage dans un endroit encore très pris dans les coutumes anciennes, j'avais vraiment envie de découvrir ce que proposait l'auteure, en plus c'est un premier roman. J'ai déjà lu d'autres romans publiés aux ateliers Henry Dougier et à chaque fois, ce sont des livres vrais, qui racontent une tranche de vie d'hommes et de femmes, c'est très enrichissant.

 

J'ai donc fait la connaissance d'une jeune fille, Nina, qui a été promise en mariage à un homme alors qu'elle n'avait que sept ans. Cet homme est beaucoup plus âgé qu'elle, presque trente ans de plus, il est riche et puissant et les parents de Nina ont jugé que ce serait un bon parti. Les traditions sont fortes dans ce petit village du nord de l'Albanie et une parole donnée doit être honorée. Mais lorsque des années plus tard, à deux ans de l'échéance de cette promesse, Nina et ses parents n'ont toujours pas reçu de nouvelles du futur mari, tout va au plus mal. Les parents sont la risée du reste du village, la mère de Nina en est malade et aigrie, elle ne sort plus et reste couchée dans sa chambre, les ragots vont bon train et anéantissent la famille. Nina doit partir à la ville étudier à l'université, elle a envie de vivre une vie comme les autres jeunes femmes de sa génération, mais elle se sent mal vis-à-vis de ses parents, et se met ainsi en quête de rechercher le futur mari. Qu'est-il devenu, où a-t-il bien pu aller, est-il encore vivant au moins, ce sont toutes les questions que se pose Nina, écartelée entre son envie d'indépendance et la promesse faite qui met à mal ses parents. Un cruel dilemme pour elle. Elle va se faire aider dans ses recherches  mais est-elle prête à ce qu'elle va découvrir…

 

Je me suis très vite attachée à Nina, une jeune fille de maintenant, libre dans sa tête mais engluée dans les vieilles coutumes de ses parents, qui, pour garder un certaine caste sociale, sacrifient leur fille à un mariage forcé avec un hommage beaucoup plus âgé, mais peu recommandable. le statut des parents se verra rehaussé par cette promesse de mariage, tout le village n'aura d'yeux que pour eux, mais la déchéance arrivera vite lorsqu'il n'y aura plus aucune nouvelle du futur mari, la mère de Nina le vivra très mal  allant même jusqu'à ne plus parler à sa fille, à lui en vouloir alors qu'elle n'y est pour rien. Nina va beaucoup en souffrir, et pour retrouver sa mère, elle est prête à se sacrifier. Et peu importe pour les parents que cet homme soit un bandit ou ait fait de la prison, le principal est qu'il honore son contrat et se marie avec leur fille. Et même aux yeux du village, cet homme passe pour quelqu'un d'honorable alors que pas du tout…les apparences, toujours..

C'est assez déroutant de lire ces faits et de réaliser que même de nos jours, où dans nos sociétés modernes, on se croit libre, il y en a encore d'autres, pas si lointaines de nous, qui vivent encore comme au Moyen-âge. Et comme je pouvais comprendre Nina, son envie de liberté, d'étudier à l'université, faire la fête avec sa voisine Lucia, qu'elle surnomme « Lucia-la-vie-est-une-fête », rire, vivre comme tous les jeunes de son âge. Et en même temps se sentir responsable de l'état de santé de sa mère, se dire que si elle honore la promesse de mariage, tout ira mieux pour ses parents dans la vie. C'est quand même un dilemme lourd à porter pour une jeune fille de dix-huit ans. Parfois, j'avais envie de lui dire de laisser tomber, de penser à elle et de vivre sa vie, et surtout je trouvais plutôt bien de ne pas retrouver ce futur mari trop âgé.  Elle saura se montrer ingénieuse pour que toutes les parties soient contentes. le changement est alors tellement flagrant… je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas spolier, mais je crois que ce comportement me choquera toujours. Pour moi, chacun est libre de faire sa vie comme il l'entend, et voir que de tels faits existent encore au XXIème siècle est totalement révoltant.

 

J'ai pu apprécier le très bon style de l'auteure, elle sait décrire les situations sans alourdir le texte, les décors, les personnages sont bien décrits, les sentiments sont très bien retranscrits. L'attachement à Nina est, pour moi, renforcé par le choix narratif de l'auteure à la première personne du singulier. Je suis toujours plus sensible à ce « je » qui me permet de me mettre entièrement à la place de l'héroïne, de me mettre à sa place, de connaitre ses pensées les plus profondes, et de ressentir chacune de ses émotions. En plus, le texte est écrit au présent, ce qui, je trouve, accentue les émotions, j'avais l'impression que tout était en train de se dérouler devant mes yeux.

 

La lecture s'est faite facilement, par la fluidité du style, et rapidement, par l'avidité de savoir. J'avais tellement envie que Nina s'en sorte, et qu'elle se sente bien dans sa peau et dans sa tête par rapport à ses parents, que je tournais les pages sans trop me rendre compte. J'ai vraiment été embarquée pendant presque deux cent pages dans la vie de Nina et je n'ai pas vu passer le temps. Pas d'ennui dans le récit, pas de longueurs, et j'avais très envie de savoir comment tout ça allait se terminer. Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à une telle fin, tout du moins pas à une telle résolution. Je crois que dans ma tête, je me disais que ça allait être très tranché, et je me trompais. Néanmoins, j'aime bien le chemin qu'a pris l'auteure même si je trouve certaines ficelles un peu grosses comme on dit. Mais cela n'empêche que c'est une fin correcte. Cela me démange de vous en dire plus, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

 

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina et de son histoire. le roman n'est pas très long, mais il est suffisant, en faire plus aurait créer des longueurs et des répétitions qui auraient nuit à l'histoire. On sent un travail de recherches de la part de l'auteure, et quand on lit dans sa biographie qu'elle a justement travaillé sur l'Albanie pendant ses études universitaires en ethnologie, on comprend mieux la justesse des faits et de ce qu'elle relate sur ce peuple. Cela donne un effet très juste et réel, une belle étude sur la société et la vie de ce peuple tout en racontant la vie romancée d'un personnage. Comme je le dis souvent, j'aime quand une lecture a ce double rôle de me divertir et de m'instruire en même temps.

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, pour toutes les valeurs humaines qu'il véhicule, pour la découverte d'une nouvelle auteure et d'une nouvelle plume, pour l'histoire de Nina et de toutes les jeunes filles qui vivent la même chose. Une lecture très enrichissante que j'ai beaucoup aimée. Je me note Maureen Demidoff dans mes auteurs à suivre, j'ai aimé son style et j'aimerais beaucoup la lire à nouveau.

 


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}