Alice de Nussy (Autre)
Grasset Jeunesse (19/10/2022)
3.14/5   7 notes
Qu’est-ce qu’être soi ? Peut-on être sûr de quelque chose ? Comment réagir face aux incertitudes et aux surprises qu’offre la vie ? Comment vit-on notre rapport au monde et aux autres ? Comment le langage et nos propres paroles nous jouent-ils parfois des tours ?

Dans de courts échanges, sous forme de strips de 3 cases comme autant de petites bandes-dessinées, Monsieur Nourse et l’abeille s’interrogent, dialoguent, et se posent toutes sortes de questi... >Voir plus
Que lire après Monsieur Nourse et la vie (mode d'emploi)Voir plus
Merci aux éditions Grasset et à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Monsieur Nours se pose des questions sur la vie, les autres, le temps... J'avais compris en lisant la description que cette BD se voulait un peu philosophique, invitant les enfants à s'interroger sur différents sujets. Je m'attendais à quelque chose dans la veine des "P'tits philosophes", que je pourrais éventuellement utiliser lors de débats philo avec mes élèves.

J'ai trouvé que cet ours était plus proche d'un Chat bien connu, certaines de ses réflexions confinant à l'absurde. Il faut dire que des strips de 3 cases, c'est court pour mener une réflexion. Et plus encore pour proposer un "mode d'emploi".
Les dessins sont eux aussi très simples : monsieur Nours d'un côté, l'abeille de l'autre, seule change la couleur du pull de l'ours et l''expression de sa bouche.
La lecture est plutôt agréable mais j'attendais quelque chose d'un peu plus élaboré.
Si je comprends les qualités de cette BD parfaite pour découvrir le genre et les bulles, j'avoue avoir beaucoup de mal à apprécier ma lecture. J'attendais quelque chose de plus élaboré et de graphiquement plus beau. Finalement, seuls quelques détails changent et il n'y a pas de décor, de sorte à ce que le lecteur focalise sur le texte.

Le fonctionnement est toujours le même : une page pleine ou plusieurs strips de trois cases, avec une chute se voulant drôle, absurde ou capable de pousser à la réflexion. On cherche surtout à faire réfléchir le lecteur sur des notions philosophiques très simples (la vie, l'amitié, le temps, les autres, la différence, etc.).
Monsieur Nourse et l'abeille discutent de tout mais aussi de rien. Ensemble, ils abordent des sujets très concrets comme la photo de classe, le journal intime, les chocolats (c'est une préoccupation très importante, le chocolat), le livre, les clefs ou des notions plus abstraites comme le vide, le temps perdu, la folie des grandeurs ou l'indécision.

S'enchaînent ainsi des petits strips de trois cases dans lesquelles apparaissent les deux amis. Pour la plupart, ils suivent le même schéma graphique : dans une case au fond beige clair au léger effet kraft, Monsieur Nourse à gauche et l'abeille volant à droite discutent. Un élément apparaît parfois, prenant toute la place dans la case : un gros gâteau pour la gourmandise, un fantôme quand le sujet est abordé ou encore un coeur brisé quand il est question du journal intime…

Au premier coup d'oeil, les strips semblent identiques ou presque. Et puis, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Monsieur Nourse change de chemise et de cravate !

Il y a aussi 4 grandes cases qui viennent rompre le rythme emplissant une page entière. Sur fond bleu, elle se joue cette fois-ci en une question et une réponse. Ça fonctionne tout aussi bien.

Le graphisme est simple mais terriblement efficace. J'adore la tête de Monsieur Nourse qui, avec son visage rond et expressif, nous amène sur le chemin du raisonnement et du bon sens. N'oublions pas l'abeille qui, quoique petite en taille, offre de bonnes réparties permettant à son ami de réagir, de comprendre, d'examiner, de dire sa façon de voir les choses.

Les pages défilent, les thèmes variés, simples et accessibles sont amenés avec malice, esprit et philosophie bien évidemment. On s'amuse vraiment des dialogues des deux personnages qui, bien que très différents, semblent aussi se compléter et se connaître parfaitement.

De plus, la plupart des strips fonctionnent ensemble et permettent d'avancer dans la réflexion avec une chute comme dans le vol, Les ailes et le vertige (les strips sont tous titrés) qui abordent le fait de voler. En effet, c'est un peu compliqué ( et fatigant) pour Monsieur Nourse qui n'a pas d'ailes et qui, de toute façon, a le vertige. Il y aussi une série sur la notion du temps : le temps perdu, le temps qui passe, le temps qui manque. En plus d'être philosophique, c'est très poétique.

Ce livre insolite et étonnant permet de mettre des mots sur des concepts et des idées dont finalement on ne parle pas si souvent. Et de fait, il peut se lire avec les petits mais aussi les plus grands. La discussion est ouverte, la réflexion est stimulée mais sans mal de crâne à la clé.

Un vrai moment de récréation mais aussi d'enseignement.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un grand merci à la maison d'édition, ainsi qu'à babelio pour l'envoi de ce livre.
Ma fille de 6 ans a rout de suite était attiré par la couverture.
Nous l'avons lu ensemble, elle apprend à lire et à donc puis lire certaines cases ou il y avait des mots qu'elle reconnaissait.
On a pu discuter ensemble, et c'est intéressant d'avoir l'avis de son enfant.
D'ailleurs quelques temps après, elle m'a reparlé de ce livre en me disant " tu te souviens c'est comme l'avait dit monsieur Nourse dans le livre !"
Voici un album jeunesse assez sympa que j'ai hâte d'offrir à mon neveu quand il aura 6 ans. J'aime bien le dessin, qui est simple et efficace, et les strips en 3 cases ne sont pas sans rappeler un héros félin bien connu.

Les réflexions des deux protagonistes font réfléchir et peuvent amener les enfants à des discussions avec les parents. C'était en tout cas un moment de lecture sympa !

Les autres
On m'a toujours dit de faire attention aux autres.
Le problème...
C'est qu'ils sont hyper nombreux !
Le vide
Avant de te connaître, j'avais une vie bien remplie.
À présent, si tu partais...
Elle serait toute vide !
- JE DÉTESTE L’HIVER !

- Tu ne l’as jamais connu : tu hibernes tous les ans !

- ENCORE HEUREUX ! JE DÉTESTE L’HIVER…

Videos de Christian Demilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Demilly
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !