Vincent Mahé (Illustrateur)
Actes Sud Junior (04/04/2018)
4.04/5   14 notes
A trois moments de sa vie, une fillette qui grandit fait le souhait d'aimer toujours l'animal devenu son ami quand elle était enfant, puis le garçon qu'elle a rencontré et ensuite l'enfant qu'elle porte dans son ventre.
Que lire après Pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
l y a cette femme sur la couverture. Il y a ce chien qui a accompagné son enfance. Il y a cet homme rencontré à la fac qui est devenu l'amour, l'amant, le mari, le père. Il y a cet enfant porté neuf mois, qu'elle a vu grandir trop vite. Il y a une vie qui défile avec ses joies et ses peines, ses moments clés et ses petits riens qui forment un grand tout.

Une pépite jeunesse qui sort des sentiers battus, une pépite qui s'adresse en fait à tous les lecteurs, sans distinction d'âge. La plupart des pages sont sans texte, tout est dit en images, à l'aide d'un découpage d'une grande fluidité, proche de la BD. On suit au fil des années la trajectoire de cette femme, de l'enfance au dernier jour. C'est simple, c'est beau, c'est universel.

Un album tout en émotion contenue, où les événements se passent de mots tant la force d'évocation du dessin s'impose avec une rare subtilité. Ça ressemble à une vie, ça ressemble à la vie comme elle est souvent : douce, triste, douloureuse, bouleversante ou injuste. Une vie dans laquelle passe des êtres que l'on voudrait garder avec nous pour toujours. Mais au final le temps passe, impitoyable, et il laisse derrière lui les souvenirs de ceux qui ne sont plus.

Superbe livre, touchant sans jamais être plombant, dont le rythme tranquille dégage une certaine forme de sérénité face à l'immuable destinée. Tout simplement remarquable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
: Un drôle de titre.

Pour toujours?

Quoi d'autre que d'y espérer l'amour.

Les poètes vous répondraient que la beauté de la chose est qu'elle ne dure pas toujours, ce qui lui confère son caractère précieux.

On se le dispute ce précieux émouvant, on souhaite mettre la main sur l'anneau et se consumer de ce met délicat. Certains ne le rencontrent jamais.

C'est cela, c'est une histoire de rencontre.

L'album nous le démontre, il nous raconte les rencontres qui comptent à différents étages de la vie, celles intimes, celles qui sont inoubliables quand il n'y aura plus rien.

Notre animal de compagnie, notre futur promis, le fruit d'une union, ces rencontres durent-elle toute la vie?

Nous vérifions ici, avec ces différents moments d'échanges et de partage.

Que dire? Dès fois, elles prennent fin, ces rencontres, non sans émotions, c'est le lot d'une vie.

Les auteurs construisent leurs rencontres sous formes de chapitres, confessant des mots avant de nous livrer une sélection des meilleurs moments partagés.

C'est doux, plein de tendresse légère.

Nous suivons l'itinéraire d'une héroïne qui passe de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge de raison, ces rencontres sucrées font le sel de ses parenthèses.

La couverture résume parfaitement, trois étapes affectives, de la petite fille à l'épouse puis à la mère.

Les textes ressemblent presque à des passages de journal intime, elle explique pourquoi ces personnages qui sont entrés dans sa vie ont une telle importance.

Les passages illustrés sans textes sont tout aussi délicieux, nous sommes les voyeurs de temps émouvants.

Il y a presque de l'influence de la BD franco-belge dans les personnages, beaucoup moins statiques dans les postures, moins théâtrale et donnant plus d'émotion.

C'est presque un album photos fait BD, avec des moments volés que l'on ne verrait jamais en instantanés, la demande en mariage, le premier jour d'école, le départ des enfants de la maison...

Après cela, nous aussi nous souhaiterions que les amours durent toujours, parce que cela fait du bien, c'est indéniable.

Un chouette album
Si vous êtes une personne qui avez au moins une fois dans votre vie eu un animal de compagnie, un amoureux que vous vouliez garder à vos côtés jusqu'à votre mort ou un enfant… cet album saura vous parler et vous émouvoir !

Particulièrement original de part son format « muet », cette bande dessinée touchera petit et grand en un rien de temps. Trois parties. Trois histoires qui peuvent être considérée comme la suite l'une de l'autre ou comme trois séquences de vie de personnes différentes. Quoi qu'il en soit, ces pages sont d'une douceur et d'une profondeur remarquables. le livre est simple et court mais il vous donnera ce petit pincement au coeur. Celui que n'importe qui peut avoir quand il est l'heure de dire au revoir. Quand la dure réalité de la vie fait surface.

La palette de couleur est sobre et bleutée, de quoi apaiser les plus petits à l'heure du couché. L'émotion est au rendez-vous. Et tout cela sans une bulle de texte !

Seules trois pages sont accompagnées de quelques lignes de textes. Toujours le même. « Je voudrais que tu sois avec moi pour toujours ». C'est simple. C'est humain.

Honnêtes et authentiques, les auteurs vous emmènent à travers les étapes de la vie. Celle d'une jeune fille qui reçoit un chiot et partage tous ses moments avec lui. Celle d'une jeune femme qui rencontre l'amour de sa vie et avec qui elle partage ses nuits. Celle d'une maman qui apprend à connaître son bébé, celui qui restera dans son esprit pour l'éternité.

Des aventures, des étapes, des secrets partagés, des rires, des larmes… L'amour et le temps qui passe, voilà simplement ce que ces quelques pages nous illustrent avec un charme et une douceur certaine.

Un très bel album ! Merci Actes Sud Junior pour cette découverte.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..

Pour toujours.
V.MAHE/C.DEMILLY

Pour toujours c'est l'histoire d'un amour pour un animal, un amant, un enfant.
De la rencontre à l'impossibilité de vivre sans puis la construction d'une vie à deux, à trois.
C'est d'une tendresse et d'une douceur incomparable.
Mais aussi d'une grande tristesse, celle qui m'a cueillie à la dernière page sans que ja voit arriver…
Le graphisme est très agréable tout comme les couleurs.
C'est doux.
Le texte est répété pour chaque partie martelant encore plus le propos.
C'est vraiment beau.

Carmen, Lena, Tibby et Bee possèdent les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes problèmes. Un livre qui replonge dans les années d'école et qui réveillent des souvenirs. Au fil des tomes, on assiste à leur évolution, Les filles grandissent, portent leurs espoirs. Toutefois, leur amitié ne semble pas avoir étouffée. Elles gardent leur force pour traverser les épreuves et montrer quelles savent surmonter les désillusions. La force est ici de permettre une identification bienvenue. Chacun peut se retrouver dans l'une d'entre elles.

Tu vivais ta vie, tu ne l'avais pas vraiment choisie
Moi je t'ai choisi
et dès ce moment, c'est devenu évident

Tous les jours
quand j'étais triste, tu étais là
quand j'étais heureuse, tu l'étais avec moi
On vivait notre vie, on l'avait choisie
puis nous nous sommes choisis
et dès ce moment, c'est devenu évident.

Videos de Christian Demilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Demilly
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !