Incroyable livre !
Je suis tombée dessus à la sortie de ma visite du cairn de Gavrinis. J'ai toujours été fascinée par la préhistoire, et autant dire que non seulement elle est mal enseignée à l'école, mais en plus je découvre qu'on nous raconte des conneries...
L'auteur se concentre sur cette préhistoire, les gaulois puis jusqu'au Moyen Âge.
Grâce aux fouilles de l'INRAP, les scientifiques on fait avancer la connaissance de ces périodes. Et c'est passionnant !

En seconde partie, il "démonte" en quelque sorte, les divers charlatans qui ont travesti notre histoire, hommes politiques compris, et c'est parfois drôle, mais je me suis indignée pas mal de fois !
Il termine sur ce que notre héritage nous apporte et sur une question : Qu'est-ce qu'être français ?

Bien que cet ouvrage ait été écrit en 2013, c'est un incontournable à mon sens, ne serait-ce que pour mettre à jour nos connaissances historiques, l'école n'ayant pas franchement rempli son rôle pour les 300 000 ans nous ayant précédés, et ce que nous avons appris sur Clovis, la conquête romaine et Charlemagne étant plutôt faux.

Rien que pour le tableau chronologique de la fin il vaut le coup d'être lu ;-)
Suite à la découverte de l'auteur en lisant sa préface de "Homo Domesticus" de James C. Scott, j'ai eu envie de prolonger l'aventure en lisant ce livre...
Bien m'en a pris! L'histoire de France est brillamment revisitée, avec de nombreux mythes du "roman national" déconstruits grâce à l'archéologie et l'érudition de Jean-Paul Demoule. Passionnant.
PS : la fin de l'ouvrage comprend bon nombre de références bibliographiques qui suscitent l'intérêt!
Préhistorien, Jean-Paul Demoule a joué un rôle important à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il a écrit ce livre qui comporte deux parties distinctes.
Dans la première partie, il déconstruit un certain nombre de mythes ancrés dans notre esprit, largement générés par des distorsions récurrentes dans l'enseignement de l'histoire. Par exemple, il cite les préjugés négatifs concernant les hommes de la Préhistoire, notamment ceux qui vivaient au Paléolithique. Il dénonce l'occultation de vérités gênantes pour les Français: la défaite de « nos ancêtres les Gaulois » devant César; puis l'invasion d'un peuple indiscutablement germanique (les Francs); et l'assimilation finale de ces Francs... Il y a aussi bien d'autres notations intéressantes. Cette révision de notre passé est stimulante et salutaire.
Dans la seconde partie, l'auteur souligne d'une manière générale le rôle indispensable de l'archéologie, qui reste trop ignoré, voire décrié. C'est particulièrement vrai au sujet des fouilles préventives (avant des travaux publics) qui, malgré une loi qui les impose maintenant, continuent à irriter des élus locaux toujours pressés de construire un parking ou une rocade. Je trouve que J.-P. Demoule a écrit un brillant plaidoyer en faveur de la sauvegarde des traces enfouies de notre histoire, qui sont nécessaires à notre connaissances et à notre mémoire collective. C'est pourquoi cet ouvrage m'a semblé plaisant et indispensable.

On ne regarde plus l'histoire de la même manière après la lecture de ce livre facile à lire, instructif et bluffant.
Lien : http://www.francoisesaintcha..
Un essai comprenant deux parties: tout d'abord, une première partie dans laquelle l'auteur expose les derniers résultats de l'archéologie préventive en France....Puis, une réflexion sur le rôle de l'archéologie et surtout de l'archéologie préventive, dans notre société. Il explique la démarche des archéologues et quelles sont leurs relations (tumultueuses) avec les dirigeants politiques...Un livre important pour comprendre les enjeux de l'archéologie préventive pour nos sociétés modernes.
Un ouvrage excellent, sans langue de bois, qui nous révèle L Histoire via l'archéologie : pas d'idéologie, approximation, de non dit, ou de manipulation ; c'est L Histoire brute, réelle, avec des preuves concrètes, qui parfois sont loin des clichés ou des légendes qu'on veut nous faire croire depuis des années. Un must pour toute personne qui désire en apprendre plus sur l'histoire de la France.