EAN : 9782352042389
Les Arènes (05/04/2013)
3.2/5   5 notes
Septembre 1986, Patrick Denaud, journaliste à CBS News, arrive rue de Rennes juste après l'attentat sanglant. L'horreur en plein Paris. Indigné, sa vie bascule. Le terrorisme ne peut plus le laisser indifférent. Bon connaisseur de l'Afghanistan et du monde islamique, il est recruté par la DGSE, les services secrets français. Pas besoin de s'inventer une légende. Sa couverture sera son métier : journaliste. Après l'avoir formé, les services lui affectent un officier ... >Voir plus
Que lire après Le silence vous gardera : Journaliste et agent secretVoir plus
Patrick Denaud était-il naïf quand il a accepté de rejoindre la DGSE après le choc de l'attentat de la rue de Rennes ? Il ignorait sûrement tout ce qui l'attendait, mais il pouvait imaginer qu'on allait exiger de lui précisément le contraire de ce qu'il faisait en tant que journaliste, c'est-à-dire qu'il se taise et dissimule les informations dont il aurait connaissance.

Ce qu'il ne pouvait pas complètement savoir, c'est ce que son engagement impliquait dans sa vie personnelle. La solitude induite par ses nouvelles fonctions cachées à ses proches. Ses rencontres discrètes avec un officier traitant exigeant une obéissance totale dans des missions dont celui-ci n'expliquerait jamais les enjeux. La manipulation et le mensonge comme nouveaux codes de conduite.

Finalement, celui qui voulait agir pour sauver son pays des extrémistes, et pour ce faire est devenu agent secret, démissionnera quand il comprendra qu'il a sacrifié sa vie et sa mission de journaliste à une cause sur laquelle il n'a aucune incidence, puisqu'il n'a jamais décidé de rien et que l'on ne l'a pas écouté pour éviter un nouvel attentat, celui de Karachi.

Les silences sont des vraies réponses.