Xavier Deneux (Autre)
Milan (28/08/2019)
3.83/5   3 notes
Un livre-puzzle adapté aux tout-petits pour rencontrer les animaux de la savane. Les pièces du puzzle glissent facilement et ne tombent jamais ! Des images à créer à chaque lecture et des animaux à découvrir...
Que lire après Les animaux de la savaneVoir plus
Cet album sensoriel manquait à ma collection...
Il est doté de matières à toucher, qui peut être proposé à de tout jeunes enfants:

Cet album tactile peut être découvert par un bébé
Il présente plusieurs animaux qui vivent dans la savane et il les détaille :
- le lion, la crinière dans le vent,
. la babouin a une fourrure épaisse
- les gazelles frêles et gracieuses, les belles girafes tout en hauteur,, et les zèbres si rapides,
- et le crocodile aussi, avec ses écailles et ses dents tranchantes,
. et même l'éléphant avec sa trompe, ses défenses en ivoire et ses longues oreilles.
ainsi, il permet aux tout-petits de découvrir le monde des animaux dont il est question.

En effet, les bébés peuvent toucher le pelage soyeux du lion, celui du zèbre, la fourrure du babouin ou la peau d'autres animaux: comme l'éléphant ou le crocodile.

Cet album s'adresse aux tout-petits mais il s'agit aussi d'un documentaire jeunesse: ainsi, quand l'enfant grandit, il peut continuer à aimer toucher le doux pelage du lion, tout en s'informant sur les éléments de la vie de la faune de la savane...

Ainsi, il a plusieurs niveaux de lecture :
. ainsi, Il est question de l'alimentation des animaux de la savane: l'éléphant mange énormément (feuilles, racines): c'est l'animal le plus massif de la savane ! quant à al girafe, elle se nourrit des feuilles situées en hauteur.
. au niveau du portage, l'album explique que la maman singe porte son petit sur son dos (à l'aide de sa fourrure) ; la maman crocodile porte son bébé dans sa gueule ; l'éléphanteau lui, suit sa maman partout.
. au niveau du comportement, l'album précise que certains animaux aiment vivre en groupe (comme les singes) ou en troupeau (les gazelles, les zèbres et les éléphants).

Au sujet de l'éléphanteau : .pour se débarrasser de petites bêtes, il se roule "dans la boue.. puis dans la poussière. Ca fait du bien d''être tout propre !" non sans humour..

Quant aux singes, ils aiment sauter de liane en liane et dormir haut perché, dans les arbres.

A propos du lion : "Je dors toute la journée,
tandis que la lionne s'en va chasser.
Mais c'est toujours moi qui mange le premier."
Eh oui: le lion, avec sa "belle crinière" et son "cri très puissant", il est "impressionnant,
Chut... personne ne sait que je suis aussi un peu feignant !"

La savane est toutefois un lieu dangereux : les prédateurs surveillent du coin de l'oeil. Lionnes et crocodiles sont prêts à bondir sur leurs proies. Heureusement, zèbres et gazelles sont prêts à s'enfuir à toutes jambes... Grâce à son long cou, la girafe veille sur les animaux de la savane.

La savane est parfois un milieu aride, mais les animaux qui y vivent ont trouvé comment s'adapter... en déplaçant ailleurs si nécessaire.
"Quand la savane est trop sèche, les animaux partent tous ensemble chercher de l'herbe verte.
C'est un long et dangereux voyage !"
Le camouflage permet aussi de se cacher et de survivre...

Un album particulièrement adapté aux tout-petits,
comme le montre cet album sensoriel et documentaire bien adapté aux tout-petits, bébés ou plus grands lecteurs.
La douceur du pelage des animaux de la savane permet de s'intéresser à la faune.
Avec ses différents niveaux de lecture, ce livre sensoriel peut être lu à plusieurs étapes de la vie du tout-petit.
Un bel album sensoriel clair et doré
aux couleurs de la savane: ensoleillées.
Un superbe livre à toucher, aux belles illustrations, aux matières et aux fenêtres cache〞s, permettant à l'enfant de de〜ouvrir chaque animal de la savane et ses particularités.
Ma fille l'adore, surtout le lion et la fenêtre montrant les lions cachés derrière les herbes hautes prêts à chasser la gazelle.