Un livre passé inaperçu lors d'une rentrée littéraire ... et pourtant ! le lieu enchanté est ... le couloir de la mort d'une prison américaine et c'est par les yeux d'un condamné que nous observons les protagonistes de l'histoire. Un condamné qui ne parle pas, mais lit beaucoup et a développé un imaginaire d'une beauté étrange et décalée. Ici, la machine à injection létale est une forêt de lianes, les secousses sismiques qui agitent régulièrement le site : des courses de chevaux d'or, il y a des nains dans les murs et des goules mystérieuses qui se nourrissent des cendres des morts de la prison.
Nous rencontrons également :
- un condamné à mort qui veut mourir pour trouver la paix,
- une femme travailleur social qui a pour but d'essayer de sauver certains condamnés, en présentant des éléments de leur passé qui peuvent expliquer leur comportement, tout en tentant de survivre à sa propre histoire
- un prêtre déchu, qui tente d'oublier ses peurs
- un gardien de prison véreux,
- une gardienne de prison honnête,
- des patrons de gang amateurs de chair fraîche (dont ils devraient se méfier)
et un directeur de prison aussi humain que possible en ces lieux, dont la femme meurt lentement d'un cancer.
Au delà des actes commis par les prisonniers de cette aile spécifique, les personnages quels qu'ils soient, sont particulièrement humains et "attachants". Malgré la mort, la maladie, l'histoire de chaque personnage finit sur une note d'espoir et trouver de l'espoir dans un couloir de la mort, n'est pas si commun ...
Quelle lecture! Ce livre résonne comme un coup de poing magistral en pleine face, lu d'une traite .

Je vais faire court vu le nombre de critiques , mais quand même !

Douleur et beauté, et beauté dans la douleur !
«  Un lac d'une beauté irréelle scintille » , non, non, nous sommes dans le couloir de la mort, dans les entrailles d'une prison, aux sous - sols labyrinthiques, où les condamnés ne sentent jamais le ciel ou la poussière , ne touchent jamais une pierre ou une motte de terre , privés de lumière, de chaleur, de contact humain , le narrateur ne parle pas , il y croupit depuis longtemps.
Il observe ce «  monde enchanté » et toutes les âmes perdues qui le peuplent : prêtre déchu, garçon aux cheveux blancs , tête haute et regard clair , seul, proie facile. .....
«  Sans âme , tes idées deviennent terrifiantes ».
Le narrateur évoque le «  donjon » avec ses caïds, ses règles, ses différentes histoires.
Il conte ses lectures et les mots qu'il ne savait pas prononcer au début dans sa cellule souterraine , sans aucun contact extérieur , rien que les bruits métalliques , agressifs des barreaux ou des chariots à heure fixe.

«  Nos portes , c'est le désir qui les façonne. Mais les portes érigées par nos désirs sont sans doute plus résistantes que l'acier » .

Et surtout «  la Dame » : enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, occupée à renverser un jugement, dénouer des fils ou déterrer des détails oubliés .
Un vrai rayon de soleil venue sauver un des condamnés ,
A travers elle souffle un vent d'humanité !

Un récit choc à la poésie lyrique , prenante , douce , brute d'intenses émotions , dépeignant un monde d' une grande férocité , avec tant de délicatesse !
Paradoxalement Poésie et lumière accompagnent cet endroit maudit , cauchemardesque et glaçant, cet endroit «  enchanté » .....
Les autres ne le voient pas ainsi mais le narrateur , si !
Ici la vérité n'a aucune importance !
L'ouvrage remue , prend aux tripes, happe, bouleverse grâce à son écriture enchanteresse !
Pépite inclassable, atypique au sujet sombre, noir, éclairé de l'intérieur par la luminosité de son style.
Y a t- il une rédemption dans ce lieu violent et haineux?

«  Qu'en est - il pour les hommes comme moi?
Pour nous, le temps n'existe pas.
Les événements n'ont aucun sens dans ce donjon.
Ici, le temps passe , mais il ne compte pas. Je pourrais avoir une pendule , mais que m'indiquerait son cadran ?
Rien »
Une lecture agréable pour ce court roman qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Je comprends aisément qu'on puisse être touché par la force du sujet et son traitement poétique mais, aussi rempli de qualités soit-il, ce roman trop court et sans réelle action n'était pas ce que j'attendais d'un tel sujet.
Ce roman est à la fois brutal et tendre, une grande claque.

Nous sommes dans une prison américaine. Dans le quartier des condamnés à mort, un homme qui ne parle plus attend son heure. On ne sait pas quel crime il a commis, on a beau comprendre qu'il fait horreur aux autres, la vision poétique qu'il a de son environnement ne peut qu'émouvoir et nous le rendre sympathique. Il survit en percevant les grains de magie dans ce Lieu Enchanté qu'est la prison.
En parallèle, « la dame » enquête pour sauver de la peine capitale un autre détenu. Auprès d'elle, on se prend de plein fouet la misère de notre monde : problèmes mentaux et abus sexuels dans un joyeux bazar. Un infime aperçu de ce que le monde peut avoir de plus abject et de plus triste.
En cours d'histoire arrive le garçon aux cheveux blancs. Il nous porte le coup de grâce, nous fait perdre le peu de foi qu'il nous restait peut-être en l'humanité.

Et cependant. Au milieu des horreurs, des gardiens corrompus et des abus des plus faibles, la lumière. L'espoir d'une rédemption grâce à des explications. Comprendre les monstres, ceux qui les ont faits. Comprendre que la prison n'est pas une solution à tout, ni la peine de mort.
Le directeur de prison, la dame et le prêtre sont de beaux personnages, ils représentent l'humanité qui fait ce qu'elle peut, qui se bat, chacun à sa façon.

Vous l'aurez compris, c'est un roman marquant, percutant. Un univers carcéral bien sombre et réaliste et pourtant parsemé de poésie et de fantaisie.
Malgré sa beauté et son titre accrocheur, je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir.
Voici un roman dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont j'avais attendu la sortie en poche avant de m'y intéresser plus particulièrement. Et l'autre jour, sur un coup de tête, je suis passée à la librairie pour le commander. Aussitôt arrivé, aussitôt commencé.

C'est un roman très atypique : si le sujet est sombre, le style est vraiment lumineux. L'espoir hante ses pages. Celui d'une rédemption à trouver pour ces hommes qui attendent dans le couloir de la mort, pour ces autres qui purgent leur peine et sortiront un jour, pour ceux enfin qui les encadrent ou les accompagnent dans ces périodes.

Le lecteur ne saura pas ce qui a mené ces hommes jusque dans leur cellule. Car les actes, qu'on imagine violents, ne sont guère importants. Ce qui nous intéresse ici ce sont les êtres eux-mêmes. Ils sont tous écorchés, ravagés par leurs souvenirs, leurs actes, la folie qui les guette ou les enserre. Ce qui importe ici, ce sont les vivants, non les morts. Même si tout le monde s'entend à dire que ces hommes enfermés peuvent être des monstres, qu'ils méritent un châtiment.

Petit bémol pour moi cependant : je n'ai pas toujours compris les images évoquées par le narrateur. Que sont ces chevaux d'or et ces petits hommes qui martèlent les murs des cellules ? Certainement une métaphore pour quelque chose, qui m'aura échappé.

En dehors de cela, j'ai été vraiment happée par cette lecture, qui chamboule. Je vous conseille d'y aller sans a priori, de vous laisser porter par la magie du style de l'auteur, lyrique, et de vous laisser surprendre.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un joli roman, quelques redites, quelques erreurs de narration peut-être, mais ce livre a la qualité de parler poètiquement d'un monde que l'on ne connait que trop peu, de parler des hommes qui en ont brisé d'autres et des hommes qui sont brisés par la prison et/ou par la vie. Il y a de l'humanité chez cette écrivain !
Ce roman remue ; il prend aux tripes, va chercher des émotions enfouies en chacun de nous. Très prenant.
Une écriture magnifique, une poésie étonnante dans ce roman si sombre, si dur, si violent qui nous plonge dans le quotidien de condamnés à mort, enfermés et isolés. Des éléments magiques un peu trop étranges à mon goût mais un livre très fort et dérangeant qui dénonce autant qu'il magnifie un désespoir et une souffrance immense.

Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Un lieu enchanté, vraiment? Attention, le titre est trompeur. Nulle féerie dans ce roman mais la description sordide des couloirs de la mort. Ce livre est tiré de la propre expérience de l'auteur, journaliste spécialisée dans la peine de mort, qui a longtemps côtoyé le milieu carcéral et les couloirs de la mort. Sans doute a t-elle mis beaucoup d'elle même dans le personnage de la dame. La dame, enquêtrice pour un grand cabinet d'avocats, est la toute dernière chance des condamnés à mort dont le dossier lui est confié. La seule personne porteuse d'espoir dans ce "lieu enchanté": "Il passe ses doigts à travers la cage. C'est l'éternel geste d'espoir qui signifie "touche-moi".
Elle connaît le règlement. Les condamnés à mort n'ont pas droit au contact humain. Cela fait partie du châtiment. Ce seul geste pourrait lui coûter son laisser-passer. Alors elle lui offre autre chose. Elle s'approche assez près pour qu'il puisse sentir la chaleur de son corps.
le gardien la déteste. Mais comme nous l'aimons, la dame"
.Elle est chargée de trouver les failles dans le dossier de l'accusation qui permettraient de réviser la sentence. Mais York, l'homme dont elle étudie le dossier a lui même choisi de mourir.

Au récit de la dame s'entrecroise celui d'Arden, un homme condamné à mort dont on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'il ne parle pas, a eu une enfance horrible et qu'il aime les livres. Des crimes qui l'ont conduit à cette condamnation, on ne sait pas grand chose, n'en apprenant véritablement la nature qu'à la fin du livre. Arden qui a vécu des horreurs durant son enfance et n'en ai pas sorti indemne. Arden, qui, à son tour, infligera des horreurs à d'autres. Arden qui ne parle pas, passe sont temps caché sous une couverture et qui a commis des actes horribles. Arden qui nous parle des livres avec une infinie beauté.

Une infinie beauté? Quel terme étrange à propos d'un livre dont le sujet est porteur de tant de violence, de tant de haine, de tant de solitude. Et pourtant, oui, il existe quelque chose d'infiniment beau dans ce livre: son écriture. une écriture pleine de poésie qui contraste avec la noirceur du sujet. Une écriture aussi belle que le thème est sombre.

Un grand livre, très dur, mais où le mot "humanité" prend toute sa signification.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
En ce lieu enchanté. C'est comme cela qu'Arden qualifie l'endroit où il vit. L'endroit où il va mourir.
Arden est un condamné à mort pour avoir ôté une vie d'une manière tellement atroce qu'elle est innommable. Son lieu enchanté, c'est la prison, ou plus précisément les entrailles de la prison, ses profondeurs. Là où il n'y a aucune fenêtre. Là où on ne sort jamais. Là où on devient fou.
Et Arden, qui n'a plus jamais parlé depuis son crime, raconte. Car il parle dans sa tête! C'est ce qui le différence d'un animal. L'être le plus abject qui soit, continue de penser, tant que la vie coule dans ses veines.

René Denfeld va parvenir à nous rendre humaine la plus vile de toutes les créatures. On en prend même pitié. Parce qu'en plus, ce monstre n' a plus qu'une chose à laquelle se raccrocher... les livres !

Et celui-ci est poignant, profond, effrayant et beau en même temps.
A découvrir !!!!