La Louve Éditions (01/02/2010)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cher Poète,

Cher Guy Denis tu es une voix avant d'être un écrit, une urgence à crier ton mal de vivre. Une chaude tonalité de mots égrène tes amitiés sans pudeur car un ami est trop précieux, et même vital pour tenir debout et se regarder en face.
Ta voix ne s'éteint pas, elle s'imprime dans nos cœurs, singulière et amicale elle creuse en nous un micro sillon d'émotions prêts à vous décocher un sourire ou crisper votre peau.

A Virton tu m'as dit 4 mots, comme un télégramme envoyé de Bruxelles, il a fait mouche, en plein cœur. Alors moi aussi j'ai cherché 4 mots, pour dire merci, mais j'étais à côté de la plaque. Puis tu m'as laissé une lettre de Bretagne.
Ces mots que tu m'as glissé me reviennent, après avoir écouté les mains de Pierre, Baam et Lune de Sang tu as dit avec une douceur et une ferveur naturelle : c'est d'une beauté biblique !

Depuis 1 an je tourne et retourne tes mots, et je lis et relis Lettre de Bretagne de Guy Denis, dans l'espoir de te faire un cadeau de 4 mots. Il y a dans ces textes un élan, une flamme qui a su consumer un être tout entier, et le tenir, depuis dans un état de braise, où miroite une belle lumière sans détours, une fraicheur d'adolescent, une voix, ta vox qui se fait douceur :
"Tu es sur mes lèvres,
Que le vent vole par la lande bretonne,
Tu étais chaude et dormante
les joues enflées, les yeux brouillés..."

Guy Denis tu es venu ici sur mes terres faire un triathlon, et j'ai vu tes yeux étinceler quand je te précisais que mon univers est ici, et que ma folie de réaliser le tour du Golfe du Morbihan a pris forme ici. Nous nous sommes croisés portés par les vents, ou les courants marins.
Ce besoin d'écarter les barrières de repousser les démons, de se faire le messager d'une solidarité simple, spontanée, vraie tu le portes dans tes vers, avec panache.

"Jérusalem, Jérusalem, tu marches dans les prisons, champ de vignes mortes
Nuit des massacres ; on échange l'or contre le sang
Des milliers de femmes clouent les lèvres de leur amants assassinés dans les djebels de la justice".

Mais ta voix ce jour là à Virton avait des accents tragiques, inaccessibles, ta voix s'étranglait. Tu sais mieux que quiconque naviguer sur la mélancolie de nos vieux jours. Lettre de Bretagne a l' humeur de ce jour là, écoute toi :

"Quand je serai vieux

A une mer son fond
Quand l'amour me sera une idée,
Plus qu'une caresse.
p 10
Et je sais que tu aimerais un pays qui sent,
le cheval en sueur, la terre humide,
et un berger fruste qui te prendrait parmi les joncs broyés.
Je sais.
Ne me le dis pas.
J'en en mourrai de douleur.
p 52
Je t'écris, mon amour, du bout de la terre
là où les korrigans dansent de La Bruyère,
je t'écris, mon amour, du pays de Bretagne
je t'écris du pays des merlin et des Morgane.
p 9
Dans notre lit, tu étais chaude et dormante,
les joues enflées, les yeux brouillés,
comme un enfant qui s'éveille.
p 13