Secret d’étoiles (19/03/2021)
4.58/5   6 notes
Alliées ancestrales de l’être humain, les plantes sont accessibles à tous et leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Leur utilisation associée au pouvoir de l’intention, ingrédient essentiel de tout travail magique, permet de réaliser des remèdes pour soigner maux et petits bobos du quotidien.

Purification, protection, confiance en soi, bien-être, chance et abondance, créativité, sommeil, amour et cycles féminins… découvrez les plantes sorcières et l’... >Voir plus
Que lire après Mes remèdes et potions de sorcièreVoir plus
Le livre est premièrement magnifique. Il y a un très beau travail éditorial, les illustration bien que discrètes et simples, ressortent. Les images quant à elles, s'accordent parfaitement avec le livre.
Ce livre est complet et détaillé, que ce soit pour le lieu où trouver les ingredients, les avertissements, la façon de sécher les plantes ou alors les différents rituels en fonction des saisons.
On peut aussi noter que les autrices choisissent des recettes avec des ingredients provenant d'Europe, et facilement trouvables, soit dans son jardin, soit dans le commerce.
Les recettes, quant à elles, sont simples et demandent peu de materiel.
C'est la première fois que je lis sur ce sujet, je ne pourrais pas donc faire de comparaisons avec d'autres livres, mais je trouve que se livre est bien fait. En plus d'être beau, il est aussi complet et pratique. On peut aisément se retrouver dedans, car tous y est rangé par catégorie, notamment les recettes et répertorié dans un sommaire.
Je vous recommande ce livre, si c'est un sujet qui vous intéresse, il est très accessible aux débutants et je pense qu'il peux aussi intéresser les confirmés.
Toujours intéressée par ce type d'ouvrage, je n'en attendais pas pour autant beaucoup (l'objet me semblait un peu court). J'ai du coup été agréablement surprise.

Premier point très positif : exit la sauge blanche ou tout autre ingrédient exotique dérobé à une culture sans adhésion de sa part, sans contexte et sans l'histoire qui va avec. Les autrices ont ici presque réussi à n'évoquer que des éléments présents dans nos contrées (je parle ici d'Europe occidentale) et nos traditions. J'apprécie l'effort.
Deuxième point, s'il manque à mon goût un premier chapitre pour cadrer les notions d'ancrage et de protection par exemple, on trouve dans le texte des encouragements à faire les choses en conscience et éthiquement, et ça c'est chouette.
Enfin, et ce n'est pas toujours le cas, j'ai trouvé certains avertissements basiques mais nécessaires qu'on devrait trouver dans tout livre ciblant des débutants.

C'est donc un petit ouvrage accessible à tous, que l'on peut offrir sans hésitation à des débutants. Dommage d'avoir cédé au marketing pour le titre, c'est pour moi vraiment un ouvrage pour le quotidien de n'importe qui, et pas forcément de quelqu'un qui s'identifie comme une "sorcière".
En tout cas j'en ressort personnellement avec quelques recettes de plus et c'est tout ce que j'aurais pu demander !
Je remercie tout d'abord les Editions Secrets d'Etoiles et Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce petit manuel magique et je tiens aussi à m'excuser pour le retard de ma chronique.

Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais lorsque je l'ai feuilleté, j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai découvert.

Ce livre est consacré à des remèdes, des potions, des recettes liés aux plantes, au féminin et aux saisons. On nous explique l'importance d'avoir son petit jardin de sorcières, comment choisir ses plantes et comment s'en occuper. On est vraiment dans un respect profond de la nature, dans une atmosphère qui me correspond tout à fait mais que je ne peux appliquer pour l'instant.

Ce petit livre est divisé en trois chapitres, tout d'abord, les plantes, leur importance, les outils qu'il faut pour bien s'en occuper, le rituel de cueillette et bien entendu les mise en garde liés à celles-ci.

le second chapitre sera consacré aux remèdes, on en trouve de toute sorte et beaucoup qui peuvent aider au quotidien. C'est je pense la partie que je préfère et que j'ai hâte d'essayer.

quand au dernier chapitre, celui-ci sera basé sur les rituels, ceux liés au cycle lunaire et ceux au cycle des saisons, on va y retrouver des recettes de cuisine, des conseils, des précisions.

Ce livre est un indispensable, il nous donne une base avec des rituels facile à réaliser et des recettes qui m'ont l'air vraiment gourmandes si vous aimez cuisiner et célébrer les saisons.

J'ai hâte que l'automne commence pour pouvoir essayer de célébrer ça à ma manière. Je ne suis qu'une novice mais je me lancerais surement cet automne pour entrer dans une saison qui me correspond en tout point.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Petit livre très intéressant ! Après des petites info basiques et quelques recommandations, on entre dans le vif du sujet... enfin, de la mise en pratique.
Les indications sont hyper simples à comprendre et très bien organisées.
La mise en page est à la fois épurée, claire et en même temps chaleureuse avec ses petites touches de couleurs et ses illustrations et photos.
Mon seul regret, c'est que l'on arrive très vite au bout mais il s'agit d'un livre de pratique et non d'un roman, heureusement.
J'ai fais le teste de chercher telle ou telle autre recettes directement via la table des matières et celle-ci m'a conduite en moins de deux à ce que je désirais comme ça devrait l'être.
Petit plus pour les petites bulles d'info dans pas mal de recettes qui donnent des petites astuces ou compléments d'information super sympa !
Ce livre va garder sa place pendant un moment dans ma bibliothèque manifestement !