Dupuis (05/06/2002)
3.41/5   61 notes
A 50 ans, Aloys Clark est un homme en rupture.
En rupture d'inspiration, incapable d'écrire une ligne, l'écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature.
En rupture d'amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l'homme cède à la dépression.
Jusqu'au jour où il exhume un livre d'un rayonnage poussiéreux, le livre d'un autre.
Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre e... >Voir plus
Que lire après Quelques mois à l'AmélieVoir plus
Là-bas par Sibran

Vittorio Giardino

4.06★ (128)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aloys Clark, la cinquantaine, était un auteur à succès. Ayant publié de nombreux romans, aujourd'hui l'inspiration n'est plus là. Encore reconnu en tant qu'écrivain, il sillonne la France dans les centres culturels pour parler de son métier mais aussi de ses désillusions et du problème de la page blanche. A la mort de son père, il se retrouve bien seul et désabusé. Un jour de rangement, il tombe par hasard sur un roman "Le coucou", qu'il n'a pas le souvenir d'avoir lu et décide donc de le parcourir. Ce récit raconte les aventures d'un homme qui voyage instinctivement, au gré de ses humeurs ou au hasard des horaires de train. Il narre ses rencontres fabuleuses, inattendues ou enrichissantes. Sur un coup de tête, Aloys décide d'effectuer le même parcours que l'auteur et s'invente alors des personnages au gré des rencontres, improvise et séduit. Jusqu'au jour où il atterrit à l'Amélie, sur la côte landaise, et fait la connaissance de Marianne, une rencontre qui risque de bouleverser sa vie...

Jean-Claude Denis a le don de nous faire voyager, nous aussi, au gré des rencontres. On suit avec avidité le parcours d'Aloys qui émerveille et étonne parfois. Alternant des séquences de flash-back, on comprend ainsi le cheminement de notre héros, tout en gardant une certaine limpidité. le récit de cet homme est tout simplement incroyable et les personnages sont tous très attachants, vivants et pleins d'amour. Cet album aux couleurs estivales et aux dessins si maitrisés et captivants est à la fois émouvant, drôle, sensible et profond. Avec au final, une mise en abyme incroyable...

Quelques mois à l'Amélie... un agréable séjour...
C'est bien le roman (qui accompagne la BD) que je commente ici...
L'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration (Aloys) qui décide de suivre les traces d'un auteur inconnu (Dorian), en suivant ce que Dorian dit de son parcours dans un livre qu'il a écrit...
Les interrogations et les errances d'Aloys vont lui permettre de retrouver l'inspiration, mais surtout de se retrouver lui même et de trouver l'amour, peut-être...
Un roman que j'ai beaucoup aimé, une écriture légère qui se laisse facilement dévorer et une histoire originale qui m'a pris et dont je garde un souvenir plaisant !
J'ai aussi parcouru le BD mais elle raconte la même histoire et comme je suis plus roman que BD, c'est le roman qui l'emporte...
Il y avait de bonnes idées dans cette BD mais à mon avis, elles ont été maladroitement agencées. Il faut dire que cette oeuvre a obtenu l'Alph Art du meilleur dialogue et de l'écriture au festival d'Angoulême en 2003.

Au final, j'ai pas compris grand chose à l'histoire de cet écrivain en mal d'être. Je suis alors plutôt déçu par cette lecture car un souci de simplification aurait été souhaitable pour la compréhension.

On se mêle assez rapidement les pinceaux entre ce qui est censé être la vie de l'auteur et le personnage du roman dont il s'inspire. C'est vraiment dommage ! Ou bien je devais être dans un "mauvais jour" et je n'ai pas réussi à me concentrer... Mais bon, j'ai quand même pas envie de la relire. Soit on aime du premier abord, soit on déteste.
Bon, le récit est peut-être plus proche d'un 3.5 mais je note large parce que j'ai été porté par l'ambiance. Ce récit de vieil écrivain sans succès et sans inspiration semble redondant avec plusieurs autres récits déjà mis en BD. Et pourtant ça marche, notamment dans la découverte progressive des personnages et leur sentiments.
J'ai eu du mal à appréhender le récit, surtout au début, puis progressivement je me suis laissé embarquer dans cette promenade décousue dans le temps qui explore les petites histoires individuelles. La fin m'a surprise parce que je ne m'attendais pas à une révélation et cette idée de laisse l'ensemble sur une fausse conclusion, qui laisse ouverte toutes les possibilités et les mystères me convient.

C'est surtout que servi par un dessin qualitatif sans être particulièrement brillant, le récit est un bon exemple du pouvoir de la littérature sur nos vies. J'aime le fait qu'on découvre à la fin l'impact réel de ce qu'un roman peut offrir à d'autres personnes. Et c'est clairement ce pour quoi je lis, je suis donc touché par le propos.

Pas la BD de l'année, mais elle se fait efficace sur ce qu'elle raconte et résonne comme un message positif sur l'impact de la littérature sur nos vies. J'aime bien, sans aller à dire que j'en raffole. Un bon moment de lecture.
Découverte de JC Denis, avec cet ouvrage. Pas de doute, c'est un bon auteur de BD : l'intrigue est bien menée et le graphisme(une succession de lucarnes "arrêt sur l'image") utilise une palette de couleurs, du vert à l'ocre, plutôt terne. Sauf pour la représentation de la plage : et là, la lumière de cette côte Atlantique est bien captée, bien restituée.

Récit d'un retour à la vie d'Aloys Clark, écrivain célèbre et quinquagénaire et en panne d'écriture, qui, un soir de désoeuvrement retrouve un livre non lu dans sa bibliothèque : roman prétendument autobiographique et si plein de joie de vivre, qu'il va prendre cet ouvrage comme une feuille de route, un itinéraire qui lui fera quitter son appartement parisien, ses conférences, pour une petite ville à la point du Médoc.

C'est un tantinet lénifiant et très agréablement berçant, rassurant comme une chansonnette que l'on fredonne en réfléchissant à de menues préoccupations. La conclusion est douce, sans coup d'éclat , comme un train que l'on reprend à la fin d'un séjour dans un lieu en dehors du temps.

Toute cette eau salée, tous ces arbres cassés autour de moi, et maintenant, pour tout arranger, toutes ces étoiles au-dessus de ma tête! Il ne manquait plus qu'un clair de lune. Je me sentais comme un naufragé sur une ile inhospitalière, inconnu même des cartographes. Une ile déserte. J'étais sur une ile déserte, non, pas complètement déserte puisqu'il y avait un bar.
(p.159)
Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.
...ce n'était qu'un fantôme, un de plus, et j'étais bien placé pour savoir que les fantômes ont une espérance de vie limitée, eux aussi.
Au début, c'est exigeant, possessif et envahissant, et puis à la longue, ça devient plus tolérant, presque amical.
Il suffisait de se montrer patient. J'avais tout mon temps.
Quel que soit le chemin emprunté, on arrive toujours là où l'on doit arriver.
(p.205)
Le romancier fait rêver l'autre avec des mots, l'imposteur aussi, mais il doit être convaincant du premier coup, car l'autre a son mot à dire. Dans les deux cas, l'important est de savoir rester léger, comme une plume.

Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.