Celine Morzelle (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (01/03/2024)
3.72/5   27 notes
La ville d’Hemlock Falls est unique en son genre : elle n’apparait sur aucune carte et la forêt qui l’entoure est peuplée de monstres qui tentent de s’en échapper à la moindre occasion. Heureusement, les Luminaries veillent…

Winnie Wednesday, 16 ans, n’a qu’un objectif : rejoindre les rangs de ces chasseurs d’élites chargés de protéger la ville (et l’humanité tout entière) des créatures de la forêt. Pour cela, la jeune fille doit absolument réussir l... >Voir plus
Que lire après Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On me dit épreuves, vous vous doutez bien que j'ai sauté les deux pieds joints dans ce titre qui m'intriguait beaucoup déjà rien qu'avec sa couverture mystique.

Je ne m'attendais pas à découvrir un univers d'urban fantasy. Je ne sais pas pourquoi je pensais vraiment qu'on allait être dans un univers de fantasy pur et dur et non on se retrouve dans un monde qui est bien semblable au nôtre, avec notre technologie, mais avec des créatures en plus !

C'est un récit très original, avec un rythme assez lent. Il faut passer les 150 premières pages pour qu'il se passe vraiment quelque chose. C'est un rythme qui ne plaira pas à tout le monde mais il faut s'accrocher car la plume est très agréable et l'histoire est très plaisante.

C'est un vrai roman d'ambiance. Il a une atmosphère sombre et dangereuse. On suit notre héroïne qui à été rejetée par sa communauté et qui tente le tout pour le tout pour devenir une chasseuse. On a toute une histoire autour des clans en rapport avec leur nom de famille. Une histoire de trahison, de secrets de famille. J'ai beaucoup aimé cet aspect même si au départ j'ai été parfois un peu perdue pour resituer tous les éléments.

On a une petite romance que j'ai adoré. Clairement ça ne prend pas le pas sur l'histoire mais elle est là et m'a quand même bien plu.
En bref, c'est un premier tome très intriguant. Mais très (trop) introductif. Il faut aimer les récits qui prennent leur temps. Oui on va assister aux épreuves, mais on va surtout suivre le quotidien de Winnie, son entrainement et son besoin de devenir une chasseuse de cauchemars.
Si vous aimez les histoires un brin horrifiques, les monstres qui rôdent dans la nuit, entre loups garous et banshee, si vous aimez les petits villages où tout le monde se connait alors c'est un livre qui vous plaira surement !

J'ai passé un bon moment de lecture, j'aurais aimé que ce soit plus dynamique mais j'ai tout de même vraiment bien accroché au style de l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Je suis étonnée que ce titre récolte autant d'avis mitigés voire négatifs sur les plateformes telles que Goodreads ou Booknode, j'ai de mon côté beaucoup aimé la proposition de l'autrice.

Les enjeux, personnages ou bien encore ressorts narratifs restent assez classiques mais il n'en reste pas moins que ce titre se démarque des nombreuses autres publications jeunes adultes actuelles. Déjà, nous sommes dans un récit un peu plus adolescent mais surtout l'univers proposé est assez original, Susan Dennard parvenant à lui donner de la personnalité. En effet, elle ne se contente pas de reprendre bêtement les éléments à succès actuels et propose un récit fantastique peuplé d'un bestiaire varié. On retrouve des créatures déjà vues dans de nombreuses autres histoires à l'instar des loups-garous mais nous croisons également des êtres un peu plus rares dans ce type de récit. Et c'est très rafraîchissant, cela ayant pleinement participé à mon appréciation de cette histoire.

Au-delà de cette dimension fantastique bienvenue, l'histoire met en avant le personnage d'une adolescente mal dans sa peau et souffrant du rejet des autres suite à l'ostracisation de sa famille. Ce n'est donc pas une jeune fille pleine d'entrain qui rayonne mais une ado en construction qui a un objectif à atteindre et qui va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Elle pourra donc ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part je l'ai trouvée assez juste et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir lui réserve.

Quant à l'intrigue, l'autrice propose de nombreuses sous-intrigues qui ne trouvent pas leur résolution dans ce tome. Je crois d'ailleurs que l'un des reproches fait au roman c'est qu'il ne s'y passait rien. de mon côté j'ai été séduite par l'univers et intriguée par les différents mystères mis en place par l'autrice. Je pense que le fait de ne pas avoir toutes les réponses à nos questions est volontaire et j'ai accepté ce parti pris de l'autrice et ne l'ai pas évalué comme un élément mal maîtrisé du récit. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée car je me suis pleinement intéressée à la mise en place de l'univers. C'est un choix d'exposition qui passe ou qui casse chez les lecteurs. Pour moi c'est passé et même si je pense avoir deviné certains éléments, je prendrai grand plaisir à lire la suite.

Alors qu'il y a une dizaine d'années les récits fantastiques pullulaient et provoquaient l'overdose chez certains, ce roman est une bouffée de fraîcheur à l'heure où les univers légers de fantasy sont devenus rois en littérature ado et jeune adulte. Si certains sont curieux, je ne peux que recommander cette lecture tout en signalant que ce premier tome prend son tems pour installer ses intrigues et sa mythologie.

Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à Netgalley pour la découverte.
Cela fait un moment que je suis très curieuse de lire ce titre, en partie en raison de sa couverture si particulière qui m'a tout de suite attirée.
Nous avons ici une histoire qui se déroule à notre époque, avec une touche de fantastique.
La ville où vie notre héroïne est un peu particulière... elle abrite sept familles qui se consacrent corps et âmes à la défense de l'humanité. Les Luminaries, ainsi qu'ils se nomment, connaissent la vérité : il y a des endroits où les monstres émergent et peuvent sortir. Ils risquent alors d'attaquer les humains et provoquer des carnages. Mais ces familles ont pour tâche de veiller sur les autres, ils patrouillent dans la Forêt et n'hésitent pas à tuer les créatures pour les empêcher d'attaquer les humains.
Winnie est une Wenesday, elle fait partie de ces illustres familles. Pourtant, elle a été exilée, ostracisée. Son père a été accusé d'espionnage, de trahison. En conséquence, Winnie, sa mère et son frère ont été rejeté et son en exil pour dix ans. Dix ans de pauvreté, de rejet et d'ignorance dédaigneuse de la part de ceux qui étaient jusqu'à il y a peu leurs amis et leurs proches.
Mais elle a une chance de tout changer : elle vient d'avoir 16 ans, elle peut participer aux Epreuves pour devenir Chasseur. Elle veut à tout prix retrouver sa vie d'avant et devenir une chasseuse. Oublier la trahison de son père. Devenir quelqu'un.
Elle va devoir compter sur elle-même et peut être demandé de l'aide à celui qui fut son meilleur ami, avant. Celui qui est considéré comme le prodige de sa génération : Jay.

En soi l'histoire est super, elle a tout pour me plaire. Une atmosphère moderne mais avec de la noirceur. Ce côté petite ville repliée sur elle-même avec ce "truc" typique des séries américaines : les grandes familles fondatrices sur qui tout repose et qui ont un pouvoir évident sur les autres. L'héroïne qui est en décalage, qui veut s'intégrer (ou se réintégrer). (coucou Veronica Mars)
Le rythme de l'ensemble est plutôt lent. Il faut bien le dire, il n'y a pas tellement d'action. Si on excepte les fameuses trois nuits, il y a peu voir pas d'action. C'est un premier tome qui va surtout poser les bases : l'ambiance de la ville, les liens entre chacun et surtout la position de Winnie par rapport aux autres protagonistes.
Ce manque d'action, cette lenteur du récit, très contemplatif et parfois même à la limite de la chronique des créatures fantastiques qui hantent les bois, ne plaira pas à tout le monde. Cela nous change de ce qu'on trouve dans les rayons, et après tout ça reste prenant.
En revanche, il y a des petits points négatifs. Je ne suis pas sure que ce soit dû à la construction de l'histoire même, mais plutôt à des tics d'écriture. La première, et la plus agaçante, de ces remarques est pour moi le fait que l'héroïne claque des dents. Pas de froid hein ! Mais très (trop) souvent l'autrice écrit que l'héroïne claque des dents ! J'ai regardé en anglais, ce n'est pas une mauvaise traduction de "grincer" des dents car en VO elle "click" ! Tout-le-temps ! C'est un miracle que personne ne lui en fasse jamais la remarque.
L'autre chose qui, en tant que lectrice, m'a un peu agacée est l'évidence de certains points. Toutefois, c'est peut être du à mon "expérience". En effet, beaucoup d'éléments me font tiquer. Disons à tout hasard, le loup garou. Ce n'est pas du spoil, on en parle relativement tôt, et le lecteur a de "gros" soupçons sur son identité. de même pour l'ex-meilleur amie.
Alors Winnie est-elle d'une naïveté profonde, où est ce simplement que le lecteur étant à l'extérieur, à une meilleure vision d'ensemble et repère plus de choses ? Je ne sais pas, il faudra lire la suite.

Car finalement, j'aime bien ce type de récit. Cela ne plaira pas à tout le monde (l'ambiance, le côté cliché de la petite ville américaine, la lenteur, etc.). Néanmoins je pense qu'un certain nombre de lecteurs, ado et adultes, apprécieront ce roman.
Je suis pour ma part curieuse de lire la suite et ce n'est même pas en raison du terrible cliffhanger de la fin !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je partage avec vous une autre déception ce mois-ci, ça me fait mal au coeur car la couverture est magnifique et le résumé était prometteur...

"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est le premier tome d'une série écrite par Susan Dennard qui te plonge dans un monde fantastique où la ville d'Hemlock Falls est entourée d'une forêt peuplée de monstres. Les Luminaries sont des chasseurs d'élite chargés de protéger la ville et l'humanité des créatures de la forêt.

Le personnage principal, Winnie Wednesday, est une adolescente de 16 ans déterminée à rejoindre les rangs des Luminaries en réussissant les trois épreuves initiatiques dans les bois. Pour cela, elle aura besoin de l'aide de Jay Friday, son ex-meilleur ami et le chasseur le plus prometteur de sa génération.

Cette lecture est une déception, je me suis ennuyée, c'était très lent et j'avais un sentiment de déjà lu. Tout est prévisible. J'ai senti que l'univers était riche mais il manquait des explications, je conçois qu'il s'agit d'un premier tome mais il aurait tout de même fallu poser les bases du fonctionnement de cet univers. le thème de l'amitié brisée et des retrouvailles entre Winnie et Jay ne m'a pas touchée.

Les personnages sont lisses et sans nuances, il y a globalement peu d'action, c'est très contemplatif. Les dialogues soulèvent des sujets assez superficiels et auraient mérité d'être plus approfondis.

En revanche le style d'écriture de Dennard est fluide et entraînant. Les descriptions détaillées de la ville d'Hemlock Falls et de la forêt créent une atmosphère sombre et envoûtante, parfaitement adaptée au thème du roman.

"Luminaries, l'épreuve des sept clans" est un premier tome qui plaira aux amateurs de fantasy et d'aventure. Malheureusement je suis complètement passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à m'identifier et à m'attacher aux personnages. Je pense que c'est en grande partie dû au fait que je ne suis pas le public cible pour ce roman.
Ce serait entre 3,5 et 4 étoiles, du potentiel et un univers sympa, mais j'ai eu du mal avec le personnage de Winnie. Et peut-être trop young-adult dans la manière dont les évènements se déroulent, je pense avoir deviné les gros plot-twists.

Dans ce premier tome, on découvre Hemlock Falls, une ville cachée du monde et habitée par sept familles dont les noms de famille reprennent les jours de la semaine. Winnie fait partie des Wednesday et n'a qu'un rêve : pouvoir devenir Chasseuse. Sauf que la trahison de son père quatre ans plus tôt à fait d'elle et sa famille des parias. C'est donc un véritable défi pour elle quand elle se lance dans la première des trois épreuves, sans véritable entraînement ni matériel. Dans cet univers, les Chasseurs servent à tuer les cauchemars qui émergent chaque nuit dans la forêt avant qu'ils n'aillent dans le monde réel et tuent des neutres (des humains, quoi). L'univers et les créatures sont le point fort du roman, j'ai bien aimé cette ville et cette forêt mystérieuse, l'ambiance sombre et sanglante des nuits de chasse, le danger permanent couru par Winnie.

Mais l'héroïne... Je comprends bien sûr sa colère, sa rage, son sentiment de trahison, son jeune âge (ça reste une ado de 16 ans), mais on dirait parfois qu'elle ne fait que foncer tête baissée et explose de colère contre tout le monde. Oui, la situation est injuste et c'est justifié, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'elle manquait de nuances ou en tout cas, qu'on ne faisait qu'assister à des épisodes de tristesse, de rejet et de rage. En plus, c'est une paria, mais on se rend compte que plein de gens n'étaient pas si horribles que ça avec elle, elle ne les a juste pas laissés s'approcher d'elle. Comme Jay (et je suis sûre de savoir quel est son secret).

Mais elle a son équipement comme protection et sa rage comme carburant.
Mais le problème avec la forêt, c’est qu’il n’existe pas grand chose qu’elle ne puisse détruire.
Chez les Luminaries, il n’y a pas que les clans qui vous définissent plus que votre propre famille. La forêt aussi. On peut soit s’en méfier, soit s’en remettre à elle…