EAN : 978B0CQ8TRK1S
Librinova (14/12/2023)
Judie utilise la magie des éléments pour tisser des sceaux. Ce n’est pas l’art enseigné à la capitale et le Conseil des Magiciens la dédaigne. Adoptée par l’unité d’élite du Jardin Botanique, elle sait pourtant qu’elle n’y a pas vraiment sa place - jusqu’au jour où elle sauve la vie de l’Élu.
Mais la gloire est de courte durée. Entre ses nouveaux ennemis, prêts à tout pour récupérer l'Élu, le sourire cryptique du beau Calixte et l’hostilité du prince, Judie d... >Voir plus
Que lire après Le Jardin Botanique: Archange - tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: le jardin botanique tome 1
Auteur: Claire Hensen
Note: 5/5

***

• Je remercie avant tout @jardin_botanique_fantasybook pour l'envoi de ce joli livre. C'est un gros bébé de 500 pages et je trouve la couverture vraiment jolie. 😍

• Ça fait un moment que ce livre me tentait, tout d'abord par sa couverture mais également les chroniques que j'ai vu passer. Pour l'instant, il n'y a que des retours positifs ! Donc quand l'autrice m'a contacté, j'ai de suite accepté ! 😋

• J'ai été assez surprise de l'univers, je n'arrivais pas à le situer entre le médiéval et le moderne. La plume de l'autrice nous fait voyager au fil des pages et nous fait découvrir petit à petit tout ce nouveau monde qui est juste complet et passionnant! Donc je me suis laissé guider et malgré que j'ai été un peu déstabilisé au départ, je me suis adapté et j'ai finalement adoré le travail qu'a fait l'autrice sur cet univers. Il sort de l'ordinaire, et c'est LE gros point positif de ce roman. Car au final, on veut de la nouveauté, n'est ce pas? Cette fantasy ne ressemble à aucune autre. 🤩

• Je trouve que chaque personnage est très bien travaillé et ils sont tous différents les un des autres. Chaque caractère est très crédible, ce qui permet de s'y attacher et de se projeter plus facilement. 😉

• Judie est un personnage qui n'est pas parfait. Dans les premiers chapitres, elle a été envoyée au combat mais elle n'a pas l'esprit d'une combattante et elle finit même gravement blessée. le fait qu'elle ne soit pas directement une héroïne intouchable, mais plutôt une jeune femme qui a des lacunes renforce cette crédibilité présente tout au long du roman. Je me suis très rapidement attachée à cette jeune femme qui se donne tous les moyens pour progresser et qui même si elle a des lacunes, ne baisse pas les bras. Et j'ai également apprécié son évolution tout au long du récit. J'ai trouvé Judie remplie de fraîcheur. 🥰

• La plume de l'autrice est jolie et fluide, la lecture se fait très facilement une fois qu'on a bien comprit l'univers et le fonctionnement de la magie ( la magie se fait avec l'utilisation de différents sceaux ). Les personnages ont des noms de plantes, ce que j'ai trouvé très original et très plaisant. Je n'avais jamais vu ça dans d'autres livres et je dois avouer que je lis principalement de la fantasy donc je suis habituée aux prénoms assez loufoques 🤣 alors là j'ai été très agréablement surprise et c'est vraiment une merveilleuse idée de la part de l'autrice. Je trouvais la couverture très belle et poétique, et la présence des noms de plantes me renforce dans ce point de vue. le livre en globalité est très poétique, je trouve. ❤

• Je recommander sans hésiter cette petite fantasy et je remercie encore une fois @jardin_botanique_fantasybook pour sa confiance. N'hésitez pas à aller la soutenir sur son compte et pourquoi pas craquer pour ce roman ? Si vous aimez les fantasy, les personnages attachants, les intrigues politiques et les univers très travaillés, foncez acheter ce livre ! ( en plus, c'est de l'auto édition donc raison de + de soutenir l'autrice ) C'est vraiment une fantasy qui sort de ce que l'on voit un peu trop souvent à mon goût. Que cela soit pour son univers, sa magie et même sur les personnages, tout à été très bien travaillé et l'autrice gère à la perfection tout ce beau monde. 🌞

Après avoir vu passer quelques bonnes revues je me suis lancée dans le Jardin Botanique. Déja est-ce que l'on peut s'accorder sur le fait que la couverture est trop belle?

Malheureusement il m'a fallut du temps avant d'apprivoiser ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et ça a durer toute la première moitié du livre. A partir de 60% par contre j'ai été happée par ce livre et je ne pouvais plus le lâcher.

On est ici dans un mélange original d'univers medieval oú la technologie et la magie cohabitent. On a des chevaliers en armure mais qui possèdent des transmetteurs qui sont un genre de smartphone pour communiquer. Pour compléter l'univers j'ai bien aimé le système de magie et le focus sur la magie de Judie qui est une spécialiste des Sceaux magiques qui sont assez complexes.

Au niveau de l'intrigue malheureusement pour moi c'est un peu fouillis. On commence avec Judie, une magicienne qui doit récupérer un Elu et on nous parle d'une Prophétie mais jamais ni l'un ni l'autre ne nous sont expliqués en détails. On a bien un Elu- un ado maigrelet mais on se sait pas ce qu'il est censé faire et quel est son role vis-à-vis de cette prophétie. Prophétie qui n'est elle-même jamais expliquée. En continuant ma lecture je pensais que certaines réponses allaient arriver mais pas du tout, l'intrigue part dans une autre direction et on est plongés dans une intrigue de vengeance royale d'un Prince sur son frère le Roi (très sympa) et au final c'est cette intrigue qui sera mise en avant jusqu'à la fin du livre, l'Elu sera même un peu oublié dans les événements.

Les personnages sont attachants, on a un petit esprit found family parmi ces chevaliers qui est très sympa et le fait que leur nom de code soit un nom lié aux plantes est original. Judie, notre heroine est intelligente et douée dans ce qu'elle fait, par contre j'ai trouve son background familial peu détaillé, on ne voit jamais ses parents et sa soeur et ils sont peu mentionnés. Chacun aura ses préférences au niveau des protagonistes mais perso mon chouchou c'est le Prince de Feu Asteran!

La romance est présente dans ce livre mais je dois avouer ne pas adhérer au love interest mis en avant dams ce tome. Je trouve qu'il manque quelque chose dans leur relation et que ca va un peu vite. A contrario j'aurais préféré une romance avec un autre protagoniste avec lequel Judie développe une relation sympa et plus profonde je trouve mais je ne perds pas espoir !!!

Pour terminer la plume est plutôt facile et le livre se lit super facilement mais j'ai trouvé notamment dans la première partie que certains discours étaient un peu nian-nian et superficiels mais c'était moins prononcé dans la deuxième partie.

En conclusion même si j'ai trouvé le debut brouillon c'était une bonne lecture, la deuxième partie du livre m'a bien rendu accro et du coup je lirais la suite avec certitude!
J'hésite entre 3,5 et 4 pour la notation, parce que je l'ai lu d'une traite et j'ai envie de savoir la suite, donc c'est bien la preuve que j'ai apprécié et qu'il y a du potentiel ! Mais il y a quelques défauts que je trouve vraiment dommage, j'y reviendrai.

Nous sommes au quatorzième siècle, dans un monde où la magie existe, soit de manière naturelle avec un élément de prédilection, soit grâce aux sceaux. Dans ce monde de royauté, il existe une faction, le Jardin Botanique, avec des chevaliers et des magiciens d'exception. Chacun possède un nom de guerre, inspiré d'une plante. C'est dans ce Jardin que Judie travaille, une magicienne puissante mais recalée au Conseil des Magiciens, et on commence l'intrigue avec une mission où elle doit récupérer un jeune homme gaffeur qui semblerait être l'Elu d'une prophétie. Evidemment, rien ne se passe comme prévu, et au même moment, le frère exilé du roi tente d'assassiner le Roi. Je n'en dirai pas plus, mais on suit ensuite les complots et aventures de chevaliers dans un royaume au bord de la guerre civile.

L'intrigue est somme toute bien menée, elle est entraînante, même si elle ne m'a pas profondément surprise (l'un des twists de fin, je le sentais venir). Ça reste une bonne histoire de style médieval fantasy, entre magie et épées. Mais l'un de mes plus gros regrets se situe ici : j'ai trouvé le world-buiding un peu trop fouillis et manquant de structure, de cohérence. le royaume s'appelle Avalon, on a des noms qui sonnent anglo-saxons, mais parfois on a des noms français ou nordiques (pourquoi ne pas être resté dans l'univers arthurien et celte ?). C'est un univers medieval fantasy, mais avec de la technologie (des holsters, des écrans, etc) et on ne sait pas trop pourquoi. Les personnages ont un prénom, un nom de guerre et des surnoms, parfois on s'y perd un peu aussi (surtout Asteran qui multiplie les surnoms). Bref, j'aurais aimé quelque chose de plus structuré et moins "fourre-tout", parce que globalement l'univers reste très intéressant !

Enfin, quant aux personnages, ils sont attachants, la romance se devine facilement, mais elle reste mignonne et a du potentiel pour devenir addictive dans les prochains tomes. Judie cache bien son jeu, c'est une jeune femme intelligente et puissante, on s'attache à elle. Mais (parce qu'il y a un mais), j'ai trouvé ça dommage que tous les personnages soient globalement beaux. Certes, ce sont des chevaliers, mais ils ont tous (même la royauté) un physique de rêve, bien bâti, et en plus, ils sont évidemment incroyablement puissants. J'aurais aimé un peu plus de faiblesse et de nuance dans l'ensemble des personnages, comme Judie qui ne sait pas utiliser de sceau de médecine, par exemple.

Néanmoins, il y a aussi des choses à noter comme les personnages queer et la mention d'une héroïne qui a ses règles (et qui a mal). Ça, c'est chouette.
Commençons cette chronique par parler de la couverture. Je la trouve vraiment très belle. Elle a un côté assez poétique qui m'intrigue. En revanche, le résumé, lui, est moins poétique. Il promet une aventure épique où magie et combats se mêlent progressivement. de quoi promettre une histoire assez explosive. Et c'était le cas ! le récit est bourré d'action et de rebondissements, de scènes de batailles et de complots, de relations profondes et sincères. de quoi satisfaire l'appétit des lecteurs les plus voraces.

J'ai eu beaucoup de mal à poser les décors de l'univers. Il mêle magie et technologie, ce qui peut se rapprocher du steampunk, mais ce n'était pas vraiment ça. Ça aurait pu être aussi un peu médiéval, mais ce n'est pas le cas non plus. Il y a de nombreuses descriptions environnementales, mais je pense que c'est juste moi qui n'ai pas réussi à me projeter, ce qui m'a un petit peu bloqué lors de la lecture. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le système de magie, qui se dévoile petit à petit au fil des pages.

Concernant les personnages, ils ont tous des identités à part entière et je les ai tous bien aimé. Judie est un personnage qui sort un petit peu de l'ordinaire, qui ne se laisse pas faire et qui se donne les moyens pour avancer et progresser. Elle se retrouve plongée au coeur d'une aventure au côté de nombreux protagonistes portant le nom de plantes -ce qui est un point vraiment très original-. Cela change des pseudos un peu plus barbares que l'on peut avoir l'habitude de voir dans certaines fantasy.

N'ayant pas réussi à me projeter dans l'univers, j'ai été un peu déstabilisée tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à bien ancrer les personnages dans leur environnement, ce qui m'a empêchée de pleinement prendre part à leur quête. Cela n'est que mon ressenti personnel et je dois dire qu'au vu des nombreux avis positifs, le mien est vraiment une exception à la règle.

J'espère que vous tenterez tout de même de lire ce roman, qui mérite un peu plus de visibilité.
Lecture terminée "Le Jardin Botanique "
Service-Presse non rémunéré avec @netgalleyfrance . Merci à @jardin_botanique_fantasybook

Un coup de coeur cette histoire.
Un mélange de genres, fantasy médiévale avec les chevaliers au surnoms Botanique pour le décor, et technologie moderne pour le decalage avec la periode.

Des personnages que l'on pourrait prendre comme basiques  mais finalement chacun a son histoire propre, et sa place même les désagréables.

Judie intelligente, douée et pourtant dedaignee par le conseil des magiciens.

Calixte le chevaliers sur de lui, beau comme un dieu.

Le prince de feu, douée d'une magie dangereuse que son père ne supporte pas.

Une histoire de vengeance entre freres.
Et surtout des secrets qui pourraient tout changer, c'est tordu mais bien construit .

Pour ma part , et certaines connaissent mon esprit tordu qui part dans tout les sens et qui a tendance  à créer des  scénarios... tordus 😅 et bien là j'en ai 2 ou 3 qui fusent quant à la vrai identité de Martin, et un peu de celle de Judie qui maîtrise quand même vachement bien une certaine magie ....

Oui parceque la magie des 4 éléments et la base de cette histoire,  la base de cette haine entre 2 frères.

Dans ce roman on a aussi la question  qui se pose sur la loyauté !! Va t elle au roi méprisable ? Ou au prince déchu mais qui se lance dans un coup d'état ?

Il y a aussi une petite de romance, qui ne prend pas le dessus. Il y en a meme plusieurs petites. La principale reste entre archange et .... chuuuuuuuttttt  mais tiendra t elle? on pourrait l'imaginer avec qqun d'autre 🤔 au vu de la fin.

J'aurai juste aimé connaître ce que dit la Prophétie sur l'élu ... car on en entend parlé mais jamais on ne sait de quoi elle parle.

Bref j'ai adoré  les personnages sont touchants , attendrissants, petite pensée a Thorn un beau gosse de chevalier mais pateau quand il s'agit de sentiments je l'adore. Et puis cette fin .... j'ai hate de lire le tome 2 !!!

Pour toute personne s’intéressant un peu à la magie, Montlhéry Brinverde était un soleil noir. Autrefois premier magicien auprès du Haut Maître du Conseil, pressenti pour lui succéder, il avait cédé à la tentation de la magie du Sang et avait été brutalement déchu suite à des actes dont personne ne connaissait la nature exacte, mais dont même les versions les plus sobres faisaient frissonner.

Condamné à mort, Montlhéry avait réussi à s’enfuir en laissant sur ses pas une trace sanglante. Il avait disparu depuis plusieurs années et les Maîtres ne rechignaient pas à affirmer qu’il avait été dévoré par sa propre folie. Il s’agissait manifestement d’un vœu pieux.
Asteran Rheinhart d'Iskandar, fils cadet du roi, était le personnage le plus en vue d’Avalon. Talentueux chevalier, puissant magicien, stratège accompli, les éloges ne tarissaient pas sur le compte de celui que tout le monde surnommait le Prince de Feu.

Il était souvent sur la frontière Ouest, aussi ne l’avait-elle aperçu que quelques fois au Palais, mais il était impossible de se tromper sur la personne. Sans couronne, sans cape ni vêtements travaillés, ses cheveux châtains en bataille, le jeune homme aux yeux outremer respirait un charisme royal.
Etre l'Elu est un immense privilege, Martin. Parfois, le destin te fait des cadeaux, et il faut savoir les prendre. Penses-tu que Valentine ou moi nous plaignions d'être beaux.
Souviens-toi que les quatre catégories sont des étiquettes que l’on place pour simplifier une réalité beaucoup plus complexe, mais tu peux globalement dire que contrairement à la Terre, à l’Air et au Feu, la magie de l’Eau n’est pas adaptée au combat, car elle demande plus de temps de préparation.
Sans savoir pourquoi, il pense au sourire de Judicael lorsqu'il l'avait escortée d'une trainee de darkfire. Cette fille allait mourir jeune.