AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 76 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Michel Déon imagine une petite cité de d'Ombrie perchée sur un rocher : Varela. le héros, Jacques Sauvage, qui a participé en tant qu'officier d'infanterie à la « campagne d'Italie » de 1945 effectue, quatre ans plus tard, un retour-pélrinage dans ce haut-lieu historique épargné par la guerre. Que cherche-t-il ?
En historien qu'il est, le passé de Varela l'attire, alors que son hôtesse pendant son court séjour guerrier, la belle Contessina Béatrice de Varela , l'intrigue…ou l'attire, c'est selon…

On parle souvent de l'attirance de Michel Déon pour la Grèce et l'Irlande ; pour le Portugal, dans une moindre mesure . Et bizarrement très peu de ses « pages italiennes »…
Pourtant, il n'a pas son pareil, avec jean D Ormesson, pour nous faire toucher l'atmosphère et les richesses de Venise ou de Florence, la touffeur du piémont sous le soleil… L'Italie pourvoyeuse de paysages, mais aussi de personnages féminins d'une grande beauté : aristocrates, altières, secrètes …
On l'aura compris, plus dans que son précédent ouvrage, « Un déjeuné de soleil », je retrouve dans « Je vous écris d'Italie… », le Déon que j'aime.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une lecture que je ne regrette pas malgré ce choix un peu au hasard dans une boîte à livres.
Parution qui date de 1986 avec un auteur qui m'est inconnu mais un moment de pur plaisir.
Une histoire, des histoires dans l'histoire devrai-je dire, des personnages magnifiquement réalistes, un décor et ce village où l'on se situe aisément. (D'ailleurs ce village est le personnage principal de ce roman). Quant à tous ces mystères, subtil...

Après la guerre, Jacques souhaite revoir celle qui l'a hébergé durant le conflit avec le prétexte de retracer l'histoire de ce village.
Mais il faut en faire partie pour le comprendre et comprendre ses habitants qui ne peuvent le quitter, un peu des prisonniers du temps... de découverte en découverte, Jacques se retrouve soudain entre trois femmes et le passé resurgit inévitablement.

Intrigué, attiré, passionné, Jacques souhaite libérer la Contissena de cet endroit qui a fait d'elle une prisonnière. Mais la fête annuelle désinhibitrice lui fait découvrir un autre visage de cet endroit...
Commenter  J’apprécie          40
À sa sortie en 1986 ce livre m'avait fasciné. il se trouvait dans la liste de mes livres préférés. tous les ingrédients y étaient : une langue belle et soignée, l'Italie et ses paysages d'Ombrie, l'histoire de l'art, le retour sur place 5 ans après les combats de la campagne d'Italie de l'été 1944, les jolies habitantes du pays, la découverte de la sensualité et de l'amour. Je me suis autorisé à relire ce fabuleux roman initiatique. Tout ce que j'avais gardé en mémoire est resté la, intact. Seule surprise : un rythme étonnamment lent. les moeurs littéraires ont bien changé. Seul regret : ne pas l'avoir relu sur place, pour mieux goûter ce rythme lent.
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Sauvage (Giacomo Selvaggio), historien, à Varela.
Ville emmurée, mystérieuse, avec Beatrice et Francesca, Adriana qui ressemble à la nymphe de la statue, …
Et puis le souvenir du XVIIIe siècle avec Ugo III, de la deuxième guerre mondiale avec Helmut Strasser.
Tous les plaisirs, tous les interdits.

C'est magnifiquement écrit. Une ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Superbes portraits de trois femmes dans ce beau et fabuleux roman.
Trois jeunes femmes prisonnières de Varela, petite cité de l'Ombrie dans les années qui suivent la deuxième guerre mondiale, deux prisonnières du temps comme cette ville l'est aussi. Un homme revient sur ses pas, un historien qui se sert de sa profession pour revoir la Comtessina Béatrice, celle qui l'avait tant ébloui cinq ans plus tôt. Il essaiera de la délivrer, elle comme sa soeur Francesca, mais devra faire attention à ne pas sombrer lui aussi derrière ces remparts où rien n'a bougé depuis quatre siècles. Il refusera de partir avec la petite Adriana qui affole tous les hommes et qui veut se servir de lui pour s'envoler loin de ces ruines.
Il percera des secrets, dont un qui dressera une paroi de verre infranchissable entre lui et celle qu'il aime.
Deux morts et deux amours rangés dans le congélateur du temps plus tard, l'homme qui repart à la fin de l'été n'a plus rien de celui arrivé deux mois plus tôt, - plein d'enthousiasme et d'espérance - (2° ligne). S'il a sauvé sa peau, Jacques Sauvage a laissé son âme à Varela, on peut craindre désormais pour lui que la vie aura un goût bien amer.
Lu et relu ce grand roman d'amour et de vie à lire et relire, à tel point que mon premier exemplaire a fini en lambeaux.
Prévoyant, j'en ai racheté deux.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}