AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781726731980
291 pages
Stacy Depoisier (11/11/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
À l'heure où les coeurs meurtris courent sur les pavés, celui de Jade se démarque. Elle, marche, accueille les gouttes de pluie, espérant qu'elles laveront sa tristesse en emportant avec elles sa peine jusque dans le caniveau. Pas vraiment morte, mais pas vraiment en vie, elle cherche ce qui pourrait la sauver de ses démons. Elle suit les lumières, vogue entre la haine et la tristesse, se perd dans un monde où elle n'a plus sa place. Elle s'abandonne à l'interdit et... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LE RESUME :
Jade sort d'une histoire d'amour tumultueuse, destructrice. Et lorsqu'enfin elle commence à retrouver le sourire, la mort vient frapper à sa porte et emporte sa meilleure amie, Ely. Dès lors Jade sombre dans une vie remplit de colère. Elle se perd dans le monde de la nuit parisienne, dans ce qu'elle a de plus obscure… alcool, drogue, sexe. Malgré la bienveillance de son entourage, elle envoie au diable la morale, elle brave tous ces interdits, persuadée qu'ils l'éloigneront de toute la tristesse qui la ronge. Comment se sortir de ce cercle infernal ? L'amour et l'amitié qui s'immiscent dans son quotidien pour la maintenir en vie, seront-ils suffisants pour la mettre sur la voie du deuil et du pardon ?

MON AVIS :
Le début est très sombre. Il remue. Evidemment, ces premières pages m'ont touché. J'ai été sensible aux épreuves traversées par Jade. Mais ce qui m'a le plus ému, souvent aux larmes, c'est surtout l'empathie et la bienveillance des personnages secondaires, particulièrement touchants.

Il y a du Freud dans ce roman. Sa structure montre, avec finesse, les différentes étapes du deuil.

Il y a surtout de l'Agnes Martin-Lugand dans ce roman. Un style fort, avec le juste équilibre entre noirceur et espoir. Des pages qui racontent la vie d'une héroïne en proie aux doutes, à la détresse mais qui a, en ligne de mire, la perspective d'une vie nouvelle, d'une vie de bonheur.

Stacy Depoisier signe-là, avec beaucoup de talent, un premier roman qui, j'en suis convaincu, en appellera d'autres. Je souhaite une belle et longue réussite à "Champagne", peut-être mettre même une seconde vie, édité par une grande maison. Il le mérite sincèrement…
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle découverte que cette autrice !
Malgré un début qui s'étend un peu en longueurs (tout à fait soutenables), j'ai été surprise à plusieurs reprises, tout au long de ma lecture. Beaucoup de rebondissements non attendus qui tient le lecteur en haleine, jusqu'au bout du roman. On s'attache aux personnages sincères et authentiques et on veut vraiment savoir le dénouement de leurs déboires et vies. le ratio noir/espoir est très bien amené et touchant. Fort pour un premier romain. Un tome 2 serait chouette et attendu !
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : tristesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Stacy Depoisier (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}