Alors qu'Aliénor prépare son mariage avec le fils du roi de France, Héloïse, sa dame de compagnie et amie, est inquiète car une fois Aliénor mariée, elle devra retourner à Angoulême et accepter comme époux celui que son père aura choisi.

Nous avons ici une romance médiévale fortement ancrée dans la réalité historique de l'époque, côté Cour. Aurélie Depraz a semble-t-il inventé son chevalier, Guillaume IV de Blois (à l'époque, tous les chevaliers ne s'appellent-ils pas Guillaume?) bien qu'elle le rattache de-ci de-là à Guillaume le conquérant et au roi d'Angleterre par des liens que je n'ai jamais pu vérifier, ce qui semble confirmer le personnage fictionnel. L'autrice nous propose donc une romance au déroulé assez classique, un mariage imposé, les deux protagonistes qui sont malgré tout attirés l'un par l'autre, la jeune femme naïve qu'y s'y refuse pourtant, etc, etc...

J'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'autrice, bien que tout cela ait mal commencé. En effet, dans le premier chapitre, court, j'ai relevé deux anachronismes énormes dans la langue parlée et je me suis dit que ça n'allait pas me plaire. Heureusement, le reste du roman ne tombe pas dans ce travers; au contraire, Aurélie Depraz a tenté de glisser des mots de l'époque tout au long de l'intrigue et ce, assez justement.

On sent que l'autrice s'est très documentée sur l'époque est ses moeurs. Ce qui nous donne des scènes assez réalistes mais aussi, de longs inventaires dont le contenu aurait du servir à l'autrice pour étoffer l'intrigue. Elle n'a pu s'empêcher, devant une table, de nous détailler toutes les victuailles; et au marché, tous les métiers et tous les étals y sont passés. le roman est court, et pourtant je pense que nous avons plus d'une dizaine d'inventaires ainsi décrits. Ce n'était pas désagréable en soi, ça n'a alourdi le récit qu'une fois ou deux, mais c'est autant d'occasions manquées pour enrichir l'intrigue au lieu de dresser de simples listes.

Malgré tout, on sent l'enthousiasme d'Aurélie Depraz à chaque page, la romance est jolie, le chevalier est un vrai gentleman, la futur comtesse gagne en maturité jusqu'à la fin et tout est bien qui finit bien !
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir envoyé l'intégralité de ses romans. Vous pouvez vous les procurés sur son site avec le pac intégrale de ses livres, n'hésitez pas foncez, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule en France en 1137 où on y retrouve le Comte de Champagne qui a longtemps fait la guerre et qui veux trouver l'épouse idéale. Quant à la belle Héloïse, la fille du fameux Comte D'Angoulème pourrait lui convenir bien sur étant belle, ravissante.

Mais il s'inquiète, vu que la jeune fille à passé son enfance au sein de la cour d'Aquitaine. Guillaume va trouver alors un arrangement avec le père d'Héloïse. Et cela pourrait lui coûter que la jeune fille ne veuille pas l'épouser.

Dans ce livre, l'auteure nous entraine entre désirs, amours, passions, rancoeurs aux côtés des ducs d'Aquitaine et des Comtes de Champagne.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages très attachants. Un grand merci à l'auteure pour le clin d'oeil de ma ville natale Bourges.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
En répondant à la demande de partenariat de l'auteur, j'espérais de tout coeur être sélectionnée afin de pouvoir découvrir sa plume.

Férue d'histoire comme l'auteure, je me suis laissée embarquer dès les premières pages par l'histoire de Guillaume et d'Héloïse.

L'auteure nous emmène en voyage au travers de l'Histoire de France et l'on se retrouve au Moyen-Âge à l'époque des ducs d'Aquitaine.

Cette romance historique a tout pour séduire les lecteurs. L'écriture est fluide, l'intrigue nous tient en haleine tout le long, les personnages sont tellement attachants qu'on a du mal à les quitter.

L'histoire s'articule autour de Guillaume, comte de Champagne, et d'Héloïse, jeune fille de la cour d'Aquitaine… Une rencontre de deux jeunes gens à l'époque du Moyen-Âge, avec les us et coutumes de l'époque.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Guillaume et Héloïse… À un point que j'ai trouvé cette plume très addictive…

Au niveau lecture, ce livre est addictif, quand on le commence, on n'a qu'une hâte, c'est de le finir…

Cet ouvrage est très complet avec les notes de fin qui nous permettent de mieux comprendre les termes du vieux français.

Merci également à Marine MANLAY pour cette sublime couverture.

Pour ma part, c'est une plume que j'ai découverte et qui me donne envie de lire « Pour l'Amour d'une Sasunnach », « Shaena ».

Merci à l'auteure Aurélie Depraz pour cette romance historique qui est une petite pépite qui m'a touchée en plein coeur.

Amis lecteurs, fans de Romance, ne passez pas à côté de Indomptable Aquitaine.

Belles lectures à vous.

Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
Cette lecture, je la « maîtrise » un peu mieux par le contexte historique qui se passe en 1137. Et du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir des personnages « réels » avec Aliénor et Louis VII par exemple !

Nous découvrons donc Guillaume, un comte riche et avisé, qui décide qu'il est temps pour lui de trouver femme. Mais comme ce n'est pas le plus idiot des hommes, c'est délicat pour lui. Il ne trouve pas de femme suffisamment bien dotée, car à l'époque c'est très important, mais également suffisamment belle et compatible de caractère pour lui.
De l'autre coté, nous avons Héloïse, dame de compagnie de la frivole et aventureuse Aliénor. Héloïse est simple, mais malgré ses défauts, j'ai trouvé ce personnage très cohérent ! Elle grandit avec une jeune fille frivole, qui fait se qu'elle veux et choisissant les convenances qui l'arrange ! du coup, que ce personnage ne soit pas parfait est normal en quelque sorte ! Mais elle a également toute les qualités pour nous permettre de l'apprécier !
Plus sur notre site ;)

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dès le départ, ce livre avait tout pour me plaire. Depuis longtemps, je suis passionnée par le personnage d'Aliénor d'Aquitaine, cette femme deux fois reines, qui a été une des figures majeures de son époque (une vraie main de fer dans un gant de velours).

A peine ai-je commencé à lire ce livre, que je me suis tout de suite retrouvée plongée jusqu'au coup dans l'ambiance de la cour des Ducs d'Aquitaine. Comme à chaque fois, Aurélie Depraz arrive à donner vie aux lieux, aux paysages et même aux odeurs qui pouvaient régner à l'époque. Que vous ayez ou non de l'imagination, les personnages et les décors prennent vie devant vos yeux, comme si un peintre les peignait à l'instant. Sa plume est efficace et pleine de poésie. Comme toujours, on a l'impression qu'une main se saisit de la nôtre et nous entraîne avec elle dans un nouvel univers.

En prime, on a des descriptions des repas que les banquets accueillaient à l'époque. Rien qu'en lisant, on s'imagine voir les plats défiler devant nos yeux, leur fumet venant taquiner nos narines. Pour un peu, on en aurait l'eau à la bouche et on aimerait croquer dedans !

Et une nouvelle fois, elle nous propose un « choc ». Après le choc culturel entre deux pays différents, c'est autour de deux visions au sein d'un même pays. le choc du Nord contre le Sud, la réputée froideur et l'ambiance étouffante des cours du nord de la France, contre la chaleur et l'exubérance de l'Aquitaine, reine du Sud.

Il y a aussi le choc entre les deux personnages : Guillaume, un comte au fait de ses responsabilités, la tête bien sur les épaules, et Héloïse, jeune femme encore bien naïve malgré son caractère enflammé, qui a été bercé par l'amour courtois.

Malgré leur différence d'âge (il ne faut pas oublier qu'ils ont 29 et 17 ans, eh oui une femme se mariait très jeune à l'époque, mais la plume de l'auteur fait vite oublier ce détail), leur relation évolue vite. Entre eux, c'est un véritable jeu de l'arroseur arrosé. Chacun y va de sa petite « manipulation » et ça lui retombe finalement dessus : Guillaume cherche à éprouver la vertu de sa promise (et c'est lui qui succombe), Héloïse veut se venger de la manigance (et c'est elle qui se retrouve piégée). Mais là où ce genre de jeu peut être agaçant dans certaines romances, l'auteur arrive à rendre le tout attachant. On est derrière les personnages, à souhaiter que tout s'arrange pour le mieux entre eux, car on sent tout de suite qu'il y a de l'alchimie entre ces deux-là.

En résumé, c'est une très belle romance historique, qui nous entraîne dans la beauté d'un amour naissant, agrémenté d'un petit cours d'histoire qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de notre pays.
Férue d'Histoire, je me suis laissée porter par ce beau roman historique avec lequel je découvrais la plume d'Aurélie Depraz. Même si l'auteur s'est laissé allé à bidouiller un peu la Grande Histoire, je dois avouer que ce n'était que pour mieux servir sa romance. Une plume que j'ai appréciée et que je relirai assurément. Quand à l'histoire en elle même, elle est simple mais bien racontée donc je me suis régalée.
Le gros plus de ce roman a été pour moi les descriptions de la vie des nobles, tant pour leurs tenues que pour leurs repas, leurs habitudes, les tournois… J'aime quand la petite histoire vient enjoliver et mettre en valeur la Grande.
[chronique entière sur le blog]

C'est un magnifique roman qui a su me prendre au coeur, qui m'a emmené sur les terres françaises du 12ème siècle au temps d'Aliénor d'Aquitaine. Les émotions et les sentiments sont vraiment très présents dans cette histoire puisqu'on passe de passion à colère, colère à amour et bien d'autres encore. La romance est sublime, les deux futurs mariés sont remplis d'amour et de passion. On y retrouve un homme qui ne se laissera pas faire par sa femme tandis que sa femme ne se laissera pas non plus faire par son époux (enfin futur), ils ont instauré une sorte de jeu entre eux sans le savoir mais se sont déjà cédé respectivement leur coeur. Je suis totalement sous le charme de la plume de l'autrice et j'avoue que j'aimerai en redemander encore ! Je veux savoir la suite moi ! Après le mariage ? Des enfants ? N'y a-t-il pas plus ? J'étais vraiment très triste de quitter cette histoire qui pour moi, est passée beaucoup trop vite ! Je vous recommande ce roman à 10000% !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Mon avis

Je remercie Aurélie DEPRAZ de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Indomptable Aquitaine ». J'ai découvert récemment la plume fluide et majestueuse de cette auteure lors de la lecture de « Pour l'amour d'une Sasunnach ».
Aurélie DEPRAZ nous transporte au XIIème siècle, en France et nous conte l'histoire d'Héloïse, suivante d'Aliénor. Ainsi, notre héroïne rencontre Guillaume au mariage d'Aliénor. Mais qui est cet inconnu, qui a fait battre son coeur lors d'une brève étreinte ?

Comme à son habitude, l'auteure nous offre une magnifique romance historique et dépeint avec moult détails les us et coutumes, les costumes, les coiffures, les méthodes d'hygiène et de maquillage au Moyen-Age mais également les sentiments des protagonistes de son roman.

Par ses mots, elle nous fait partager également les saveurs des multiples plats servis dans les palais lors des banquets.

Il en est de même pour les paysages des régions de France qu'elle décrit avec une telle précision que l'on les imagine aisément défiler devant nos yeux.

L'histoire est très belle, extrêmement bien écrite et documentée sur le plan historique. Les personnages sont authentiques, hauts en couleurs et attachants.

J'ai ADORE ce roman émouvant, dépaysant, ponctué d'une jolie touche d'érotisme, qui mêle l'Histoire de notre pays à celle de deux jeunes gens au caractère bien trempé.

J'ai dévoré cet ouvrage en deux soirées tant il me passionnait !

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Dans ce troisième roman, l'auteure nous transporte en France. Nous sommes en l'an 1137 et le comte de Champagne, un homme séduisant et prospère songe à se trouver une épouse.
Épuisé par les guerres et aimé par son peuple, Guillaume n'a qu'un seul souhait, trouver une femme qu'il aime et qui l'aimera en retour.
Lors d'un mariage en Aquitaine, il fera la rencontre de la charmante Héloïse, fille du comte d'Angoulême, celle-ci est ravissante et indomptable.
Guillaume est fasciné par la jeune femme, il demande rapidement sa main à son père qui accepte, toutefois le comte la pensant peut être volage, il conclut un pacte avec celui-ci afin de prouver la fidélité de la demoiselle au cours de leur périple.
C'est ainsi qu'Héloïse quitte sa terre natale pour épouser un homme qu'elle connaît à peine et qui la trouble énormément.
Entre désir et rancoeur, les deux jeunes gens vont finir par s'attacher l'un à l'autre et s'aimer passionnément.
L'auteure Aurélie Depraz signe une troisième romance historique magnifique, j'ai adoré ma lecture ❤
Et j'ai hâte de découvrir d'autres jolies histoires ❤
J'ai ADORE ce roman ! Vraiment, beaucoup, beaucoup !
J'ignore si c'est parce que ça se passe en France (petite poussée de chauvinisme en puissance), si c'est grâce à la description épurée du Moyen-Age, à la romance pétillante et addictive… Ou pour l'ensemble, tout simplement.

D'ordinaire, j'apprécie les voyages offerts par Aurélie Depraz, le “dépaysement instructif” étant l'une de ses grandes qualités. Mais je ne pensais pas aimer autant celui qui se passerait dans notre beau pays ! Si l'auteure garde un sens aigu du détail dans les descriptions (parfois encore trop poussé, à mon goût) ici, j'ai été une nouvelle fois embarquée dans le roman. le voyage temporel vaut la chandelle : des personnages et faits historiques réels, des châteaux, des foires, des joutes…
Une véritable bouffée d'Histoire t'envahi et te voilà sans crier gare, en France, au XIIème siècle.

Quant à la romance… Pfiou ! Je suis tombée en amour devant Guillaume et Héloïse. Pourtant, rien de bien sorcier, ni d'extraordinaire, mais Aurélie Depraz sait ce qui fonctionne dans le genre et le décrit parfaitement ! J'ai adoré leur romance et ai apprécié la manière dont ils se sont complétés, aimés, disputés, retrouvés… le roman n'est pas très long (moins de 200 pages en numérique) et pourtant, le rythme est vif et cadré.

Indomptable Aquitaine” est devenu mon préféré de l'auteure !