Aurélie Depraz (28/02/2020)
4.3/5   27 notes
Londres, 1819

Le comte d’Ashford est perplexe. Ennuyé… et furieux. En mourant, le colonel Shaheedan l’a investi d’une mission… dont il se serait bien passé ! Bon sang, il a bien autre chose à faire que de jouer les dames marieuses !
En plus, il déteste les débutantes ; et avec elles, tout ce qui a trait, de près ou de loin, à l’idée même du mariage. Seigneur, pourquoi fallait-il donc que cela tombe sur lui ? Lui, jouisseur, séducteur, célibatai... >Voir plus
Que lire après AlexanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je connais déjà Aurélie Depraz pour l'avoir lue dans d'autres de ses romans. J'aime beaucoup cette auteure qui est passionnée d'histoire et crée ainsi de très bons romans historiques qui mêlent une romance entre des personnages fictifs et la réalité de la grande Histoire. En plus, ça se passe souvent dans des temps anciens. Ce sont vraiment des éléments que j'aime beaucoup dans les romans historiques. Je lis beaucoup de ce genre, j'aime Mireille Calmel, Marion Zimmer Bradley, Diana Gabaldon, pour les plus grands, et je suis aussi des plus petits auteurs mais non moins talentueux, dont Aurélie Depraz.

Ici, rien que le titre m'a tout de suite donné la destination, Londres. À la lecture du résumé, j'ai eu la date, 1819. Donc l'époque victorienne, qu'on retrouve chez une auteure que j'adore, Jane Austen. Je savais déjà que ça allait me plaire.
J'ai donc fait la connaissance du comte d'Ashford, Alexander. Il a fait la guerre contre Napoléon, et doit revenir en avance à Londres suite au décès de son ami et père spirituel, le colonel Shaheedan. Alexander est un bel homme de 30 ans, qui profite de la vie, il est célibataire, a deux amis, Jay et James, avec qui il passe des soirées dans les clubs londoniens, les femmes se pâment devant lui et il fait profiter de son charme. Alors quand les notaires du colonel lui annoncent que ce dernier a demandé à ce que Alexander soit le tuteur de sa fille de dix-neuf ans, Alexander tombe des nues et ne se sent pas du tout près. Lui, le libertin, va devoir s'occuper de l'éducation d'une jeune fille jusqu'à sa majorité. En plus, Jade n'a jamais mis les pieds à Londres, vivant dans la maison de son père dans le Devon. La mère et la soeur d'Alexander vont l'aider dans sa tâche de préparer sa pupille à sortir dans les bals, à côtoyer de futurs partis pour lui trouver un mari. Mais ce qu'Alexander n'a pas prévu, c'est de tomber sous le charme de Jade. Là, tout va se corser, car il n'est pas question pour lui, en tant que tuteur, de tomber amoureux de sa pupille. Mais le coeur n'écoute pas les principes…

On se doute très vite qu'une romance va naître entre les deux jeunes gens. Jade est très jolie, et n'est pas la fille écervelée qu'Alexander pensait vu son jeune âge. Jade est très contente de découvrir Londres et va tout de suite ressentir une attirance pour son tuteur. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles de son âge, elle est beaucoup plus réfléchie, moins frivole, a la tête sur les épaules et n'est pas du genre à tomber amoureuse dès le premier regard. Mais quand elle croisera celui d'Alexander, la magie opérera tout de suite. Mais elle va se heurter aux règles que s'impose son tuteur, et va être ainsi souvent refoulée par celui-ci.

Je ne vais pas en dire davantage, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même comment ce jeune couple va bien pouvoir évoluer. Bien entendu, on se doute du final, mais ce qui est surtout intéressant, c'est de découvrir comment ils vont y arriver, comment ils vont se rapprocher. Avec tout ce que cela peut entraîner comme changement de vie pour chacun d'eux.
Je me suis très vite attachée aux deux personnages. Je les ai tellement trouvés touchants et attendrissants. Alexander qui se révèle un tout autre homme quand il est en compagnie de Jade, il est plus doux, plus attentionné, même ses fidèles amis ne le reconnaissent pas. Jade est une jeune femme très touchante aussi, très vive de caractère, elle ne se laisse pas faire et ne rentre pas dans le moule des convenances. D'ailleurs, elle va avoir fort à faire avec Carolyn, la soeur d'Alexander, qui elle suit les règles en excès. Pareil avec la grand-mère. D'ailleurs elle, elle m'a beaucoup amusée, avec sa façon d'être, fort guindée, les phrases qu'elle peut dire pour replacer son petit-fils et ses amis. J'ai beaucoup aimé aussi ce personnage. Et le tableau ne serait pas complet sans parler de James et Jay, deux garçons aux moeurs dissolues aussi, qui ne manquent jamais de bons mots, ils sont amusants, drôles, et d'une indéfectible amitié pour Alexander.

L'attachement à ces personnages se fait très vite et dès le début. Et pourtant, l'auteure utilise une narration qui d'habitude me fait toujours garder une certaine distance, puisqu'elle utilise la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à un « je » mais là, elle décrit tellement bien les émotions et les sentiments que j'ai très bien réussi à les ressentir. Au contraire, j'ai même gardé une petite distance envers eux qui n'a pas été négligeable. Au final, cela ne m'a pas dérangé du tout et j'ai très bien pu m'imaginer dans la peau de chacun d'eux.

En plus des sentiments, Aurélie Depraz décrit très bien les personnages, leurs vêtements selon qu'ils vont à un bal ou montent à cheval, leurs coiffures quand il s'agit des femmes. J'ai parfaitement réussi à m'imaginer la salle de bal avec toutes les belles robes virevoltantes, comme si je les voyais évoluer dans la réalité ou sur un écran de télé. L'auteure parle aussi de la condition de la femme en ces temps là, leur place dans la société, ce qu'elles avaient le droit de faire ou pas, les idées rebelles de certaines, l'obéissance des autres. C'est très important d'en parler. Les décors aussi sont très bien décrits, les maisons, les pièces, les salles, les rues de Londres, les parcs, les boutiques, le style architectural. J'ai vraiment eu la sensation d'évoluer à une autre époque et dans d'autres lieux le temps d'une lecture. Et j'aime beaucoup quand un roman arrive à me dépayser de cette façon et à m'emmener dans un beau voyage. L'auteure a très bien situé l'histoire dans son contexte historique, dans cette Angleterre qui connait les premières évolutions techniques, avec l'arrivée des premières machines à vapeur qui font aller plus vite. Aurélie Depraz nous explique sur son blog toutes les recherches qu'elle a dû faire en amont pour être au plus juste avec les rites et les façons de vivre de l'époque, on peut se rendre compte de l'immense travail qu'elle a dû effectuer, travail qui d'ailleurs se ressent à la lecture et est hautement appréciable. D'ailleurs n'hésitez pas à aller sur son site (je vous mets le lien plus bas) pour lire les coulisses du roman, avec les différentes cartes, les bonus. C'est très intéressant et enrichissant et ça permet de rester un peu plus longtemps dans cet univers.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon, fluide, avec un bon rapport entre les moments descriptifs et les dialogues. Une fois commencé, il m'a été très difficile de le lâcher, je me suis retrouvée harponnée dès les premières lignes. J'aime beaucoup quand une lecture m'entraîne dès le début. J'avais tellement envie de savoir comment Alexander et Jade allaient se trouver, comment ils allaient faire fi de la bienséance, que j'ai lu leur histoire rapidement et avec beaucoup d'addiction. Je suis triste de les laisser, et en même temps, je me réjouis que l'auteure ait écrit trois tomes de ces passions londoniennes, cela veut dire que je vais pouvoir retrouver ces personnages et cette ambiance dans de prochaines lectures. Puisque le second tome est consacré à Jay et le dernier à James. Je pense que je vais avoir dans ces autres romans des nouvelles des personnages que je viens de quitter. J'aime beaucoup, ça me permet de les quitter avec moins de tristesse.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, comme chaque roman que j'ai lu d'Aurélie Depraz. Si vous ne la connaissez pas encore et que vous aimez les romances historiques, alors ses livres sont faits pour vous, vous n'avez pas à hésiter. En plus, il y a du choix dans les sujets de ses histoires, vous pouvez choisir de partir au temps des Vikings, ou en Ecosse ou en France au Moyen-âge ou à l'époque victorienne comme ici, à Londres. Elle va même bientôt nous entraîner vers la Russie avec un nouveau roman qui doit sortir en octobre, Les routes de l'Est. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts, chacun peut trouver son compte parmi tous les sujets abordés par l'auteure.

Pour ma part, je vais continuer à lire et à apprécier cette auteure, qui est d'ailleurs d'une extrême patience avec moi, car je ne rends pas toujours mes chroniques comme il le faudrait, et je l'en remercie pour cela. Je vais vite lire la suite de ces Passions londoniennes. Je pense d'ailleurs que je me procurerai ses romans au format papier, pour l'instant je la lis en numérique, mais les couvertures sont tellement belles que ça donne envie d'avoir le livre dans sa bibliothèque, rien que pour le plaisir des yeux.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Après nous avoir emmenés explorer le Moyen-Age sous de nombreuses coutures, Aurélie Depraz nous entraîne en pleine régence anglaise pour son sixième roman.

Sortez les belles robes, les gants de soie, les délicats souliers et entrez dans la danse.

Si le pitch de base est un cas que l'on retrouve dans de nombreuses romances traitant de cette période, l'auteur arrive à sortir son épingle du jeu grâce à ses personnages.

Alexander, libertin notoire collectionnant les aventures galantes, se retrouve du jour au lendemain responsable d'une jeune femme fraîchement sortie de sa campagne… et dois veiller à son honneur et sa vertu jusqu'au moment où elle convolera en justes noces. Voilà qui semble être épineux ! On sent tout de suite qu'il va en baver, et on a hâte de voir comment il va s'en sortir. Loin d'être le cliché de l'homme désabusé qu'on peut trouver dans certaines romances, on sent une profondeur chez lui. Il ne fuit pas les responsabilités par plaisir (d'ailleurs, les fuit-il vraiment ?), mais il semble lutter contre lui-même. J'ai eu l'impression qu'il ne se sentait pas digne de la position qu'il occupe, vu qu'il n'était que l'héritier de secours. Pourtant, on voit bien qu'il s'investit à fond dans son domaine, et surtout vis-à-vis de la fille de son ami défunt.

Jade, quant à elle, a une naïveté rafraîchissante. On pourrait craindre qu'elle en devienne fatiguante, mais l'auteur déjoue cet écueil et nous présente une jeune femme découvrant enfin le monde après avoir être isolée dans sa maison d'enfance. Elle ressemble à une fleur sauvage qu'on vient planter dans un jardin de roses précieuses. Elle sort du lot justement parce qu'elle n'entre pas dans les standards de sa génération, et qu'elle a une aura bien à elle. Elle allie fragilité et volonté farouche, et c'est ce qui donne de la force à son personnage.

Je ne parle même pas des personnages secondaires qui sont un éventail de personnalités des plus intéressantes. J'ai adoré les amis d'Alexander. Et même si Jay m'a fait rire avec sa façon de se comporter et ses répliques, j'ai adoré le côté mystérieux de James et je ne demande qu'à en apprendre plus sur lui. Sans compter sur la grand-mère d'Alexander et lady Shaftsbury qui nous prouvent que l'âge aiguise les langues.

Avec Alexander, Aurélie Depraz signe une romance historique, dans la lignée des grandes romancières anglophones comme Candace Camp, Anna Campbell ou Julia Quinn. On se laisse porter par l'histoire de la première à la dernière page, suivant l'évolution des personnages et celle de leurs sentiments. C'est une lecture rafraîchissante qui offre un délicieux moment de détente dans le faste de l'Angleterre du début du XIXe siècle.
Plus j'avance dans les romans d'Aurélie, plus j'apprécie ses romans, serait-ce moi ou ils s'améliorent à chaque sortie ? Je me suis régalée avec la première série de l'auteur, j'ai appris beaucoup de choses et le caractère de nos deux héros a ce côté piquant et charismatique que j'adore. Serait-ce un coup de coeur ? Et oui, que dire, j'ai craqué et l'ai littéralement dévoré, que ce soit les personnages, les descriptions historiques, les personnages secondaires qu'on retrouvera en tant que personnages principaux dans les deux autres tomes… Bref, tout m'a séduit… Une lecture qui n'est pas sans me rappeler des auteurs emblématique de la romance historique.

Mars 1819, entre la France et l'Angleterre.

Alexander profite des avancées technologiques de la machine à vapeur dans laquelle il a investi sur les conseils avisés de son ami Jay.

De retour de Toscane, une lettre des avocats de son défunt ami le colonel Shaheedan lui ayant fait avancer son retour en Angleterre, Alexander est troublé.

Apprendre la mort de celui qui lui a tout appris par un cabinet d'avocat, devoir impérativement se déplacer avec une mort des plus mystérieuses loin des champs de batailles et pour finir ce testament…

Alexander Hemsworth, comte d'Ashford a hâte de retrouver ses amis au White's, un club de gentlemans très prisé de Londres. le lieu de tous les paris.

Passionné par les technologies agricoles et le patrimoine foncier, Alexander a toutes les responsabilités qui incombent à un propriétaire terrien. Voyageur infatigable, il suit son ami Jay dans tous ces investissements de par le monde.

Jade, la fille du colonel Shahedan est prête à partir. Deux mois qu'elle attend son tuteur introuvable, deux mois qu'elle attend son entrée dans le monde avec le désir de partir de son Devon natal où elle commence à s'ennuyer ferme avec pour seule compagnie Mademoiselle Pimsley, sa gouvernante et Suzy, sa femme de chambre.

Non qu'elle déteste la vie à la campagne mais Jade rêve d'ailleurs, d'imprévus, de voyages…

Quand Alexander apprend qu'il est le tuteur de la fille de son défunt ami, une jeune fille de 19 ans dont il doit s'occuper jusqu'à ce qu'elle se marie, son monde s'effondre.

Finie la vie de débauches et d'éternel célibataire. Lui dont la vie nocturne est connue de tous, entre débauche et luxure, s'occuper d'une débutante ?

Et comme si ce n'était pas suffisant, les femmes de sa famille notamment la redoutable comtesse douairière d'Ashford, sa grand-mère et sa soeur se liguent contre lui et décident de se mêler de la vie mondaine de sa pupille.

Quant à l'irruption de Jade, il reste bouche bée. Celle-ci n'a rien à voir avec les jeunes filles de la bonne société. Pas de minauderies, des intérêts pour le moins inhabituels pour une femme à savoir les mêmes que les siens et une beauté saisissante.

Alexander qui enchaîne les maîtresses, ne s'attachant à aucune femme malgré les remontrances de sa famille aurait enfin trouvé l'épouse parfaite si ce n'est qu'elle lui est interdite.

De bals en bals, de sorties mondaines en invitations de toutes sortes, Alexander tout comme Jade n'en peuvent plus. Au début, Jade a goûté à cette impression de liberté jusqu'à ce qu'elle s'aperçoit que les journées shopping soient aussi fatigantes et que l'emploi du temps d'une jeune lady soit aussi ennuyeux et futile.

Et son tuteur qui s'éloigne d'elle, la laissant avec sa soeur et sa grand-mère pour toute compagnie.

A vivre sous le même toit, Jade entend bien savoir pourquoi Alexander s'éloigne-t-il soudain après le baiser échangé lors d'une soirée.

Il est son tuteur, ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre… Jusqu'où ira cet amour interdit ?

Avec sa réputation de débauché, Alexander pourrait perdre Jade. Lui qui ne voulait pas rentrer dans la vie routinière du mariage a trouvé la femme parfaite… Sauf qu'il s'agit de sa pupille.

Les affres de la raison passeront-elles sur celles du coeur ?

Une romance au coeur de la Régence, au plus près des convenances dans la plus pure bienséance de la noblesse britannique accompagné d'informations historiques (la piraterie, les guerres, les colonies…) qui sont la signature emblématique d'Aurélie Depraz.

Un amour interdit peut-il s'affranchir des règles de la société ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Encore un roman dévoré en (presque) moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
C'est Aurélie Depraz qui m'a tenue éveillée jusqu'au bout de la nuit.
Changement d'époque ici avec une plongée dans le Londres de la fin du 19ème siècle.
Avec son style reconnaissable entre mille, l'auteure nous convie au sein d'une société oscillant entre clubs libertins typiquement masculins et les bals, la « bonne société » encore aux mains des matrones, ces mères qui cherchent un bon parti pour leurs filles à marier.
Alexander 30 ans soldat démobilisé de sa majesté et héritier du titre familial a choisi le premier clan… Noceur invétéré, allergique aux conventions sociales et aux obligations, le jeune homme se voit pourtant contraint de jouer le rôle de tuteur pour la fille (Oh surprise !) de son ami et frère d'armes ! Il ne pouvait rien arriver de pire à Alexander que de se voir affublé ainsi d'une débutante… lui qui déteste les jouvencelles !
Qu'elle ne fut pas sa surprise en posant les yeux sur sa protégée… Alors que Jade fait ses premiers pas dans la société anglaises Alexander ne semble pas conscient des sentiments qui naissent chez la jeune femme…
Comme je vous le disais j'ai dévoré ce roman ; bien que la mise en place m'ait parue un peu longue le récit m'a par la suite emporté !
Jade m'a beaucoup plu, sa vivacité sa passion ! Une bouffée d'air frais dans ce monde si stéréotypé ! On ne voit pas comment Alexander pourrait lui résister !
Car oui, ce roman dans la part belle aux femmes ! J'ai énormément apprécié ce parti-pris qui est loin d'être un détail !
Un roman aux mille détails historiques qui ponctuent le récit, des personnages attachants et ces petites touches d'humour anglais ! Sublime ! Les comparses d'Alexander, Jay et James m'ont beaucoup amusé et la petite réplique en fin de roman, laisse présager de spin off qu'il me tarde de découvrir !!!!
Foncez sur cette lecture, vous ne le regretterez pas !
Le premier tome de cette nouvelle trilogie nous emmène en pleine saison londonienne, à l'époque de la régence. Alexander Hemsworth, héritier du titre familial, ancien combattant et libertin notoire, est contraint de retourner chez lui en Angleterre après la réception d'un étrange courrier. Son grand ami le Colonel Shaheedan avec qui il a combattu, est décédé. Avant de mourir, il lui a écrit un courrier qui va bouleverser son quotidien. Grand coureur de jupon et célibataire endurcit, il se voit confier à son plus grand désarroi, la fille de ce dernier, Jade. Il devra devenir son tuteur, et l'aider pour sa première saison londonienne. Lui qui évite les bals, les grandes fêtes, afin de se soustraire à un mariage arrangé, le voilà bien embêté. Et la rencontre avec cette dernière ne va pas arranger son sort !

Cette lecture est à nouveau pour moi un coup de coeur. Alexander, comme ces deux comparses, est un personnage qui tient à sa liberté, et ne veut en aucun cas avoir la corde au cou. Voilà comment il voit le mariage. Après un passé militaire qu'il l'a touché, tout comme son compagnon James, il tient plus que tout à son indépendance, et fait tout pour éviter ses dames marieuses. Grand voyageur, il tient surement ça des origines de sa famille: des pirates et des corsaires, il aime s'amuser et prendre du plaisir en bonne compagnie. Sa réputation n'est plus à faire, au grand désespoir de sa soeur aînée et de sa grand-mère qui ne cherchent qu'à le voir épouser quelqu'un, pour perpétuer la lignée des Hemsworth. Alors quand tout le monde apprend qu'il va devoir s'occuper d'une jeune débutante, ils tombent tous des nus, lui le premier. Alexander tient à son quotidien, et ne veut pas que ça change. Mais disons que Jade n'est pas une jeune lady comme les autres. Ayant grandi sans ses parents, au coeur de la campagne, elle a certes reçu toute l'éducation qu'une lady doit avoir, mais on lui a autorisée aussi plus de choses. Au courant des dernières actualités, elle s'intéresse aussi bien aux nouvelles technologies, qu'à ce qui se passe dans le monde, et souhaite plus que tout voyager et en découvrir encore et toujours plus. Elle ne fera que surprendre son tuteur par sa franchise, sa joie de vivre et sa fraîcheur. Dès les premiers instants, elle est sous le charme, et elle ne le laisse pas non plus indifférent. Mais il se dit qu'il n'est pas l'homme qu'il lui faut, et ne cesse de chercher des excuses pour la fuir.

La romance entre nos personnages principaux évoluent tout en douceur. On rigole aussi beaucoup grâce à sa grand-mère qui sait bien remettre son petit-fils à sa place, et sa soeur aînée quelque peu agaçante à vouloir tout régenter. Mais il est vrai que j'aurais voulu en savoir plus sur sa soeur jumelle, Clémentine, qui n'intervient finalement qu'en seconde partie de roman, mais qui est là dès le début pour assurer la réputation de Jade au sein du foyer, et qui est très proche d'Alexander. Quant à ses deux comparses, on apprendra à les connaitre pour notre plus grand plaisir, dans les deux numéros suivants ! Sinon, comme à son habitude, l'auteure nous gâte d'éléments historiques. On en apprend un peu sur les traités signés avec les guerres napoléoniennes, les colonies, et pour mon plus grand bonheur la piraterie.

En résumé, une très belle romance historique qui nous offre un moment de bien-être et de joie de vivre. Vivement la suite !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..