Aurélie Depraz (18/05/2019)
4.56/5   34 notes
Extrême nord de l’Ecosse, 1214

Quand Connor revient à CastleWhite après neuf ans d’absence, c’est pour constater que les desseins de son père, le seigneur de Caithness, n’ont pas changé à son égard : quoique grabataire et alcoolique, il n’a pas renoncé à le contraindre à épouser la fille de leur pire ennemi : le jarl des Orcades. Une Scandinave ! Quand tout le monde sait que c’est à ces chiens de Vikings qu’on doit la mort de Tormond !
Connor e... >Voir plus
Que lire après ShaenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

C'est le deuxième roman d'Aurélie Depraz que je lis et que j'apprécie également beaucoup. L'auteure prend le temps d'installer l'intrigue et le décor. Les relations entre Connor et Shaena, les protagonistes de cette romance, sont très compliquées à cause des manigances de leurs pères respectifs et de leurs cultures. Les personnages sont charismatiques, fiers, forts et têtus. La plume est d'une telle finesse et tellement fascinante que j'ai eu l'impression de voyager en Ecosse moyenâgeuse. Comme le précédent roman, j'ai encore beaucoup appris sur l'histoire et le contexte politique de cette époque. Je n'ai pas laché ce livre avant de l'avoir terminé. Seul petit bémol j'aurais voulu que l'histoire soit un peu plus longue pour passer encore un petit moment avec les personnages.
Une fois de plus, je vous conseille de foncer découvrir cette romance herotique.
Je remercie l'auteure pour ce Service Presse.
C'est reparti pour l'Écosse.

Nous dérivons vers le Caithness, en compagnie de Connor MacKay qui revient après neuf années d'exil volontaire au château de CastleWhite. Second fils du seigneur de Caithness, c'est avec des sentiments mitigés, et un semblant d'horreur, qu'il retrouve le fief de son enfance en bien piteux état. Accompagné de son écuyer et meilleur ami, Sean, Connor doit reprendre la main sur ce château en ruines, angoissé à l'idée que les Vikings — ces barbares qui lui ont pris son frère ainé, Tormond, des années plus tôt — puissent profiter de ces ruines pour s'emparer du territoire.

Si Connor redoutait de revenir, mais qu'il n'a pu résister à l'appel au secours de son cadet, Neil, ce n'est pas uniquement en raison des douloureux souvenirs. Il sait que son père lui rabâchera une nouvelle fois cette idée d'épousailles avec la fille du jarl des Orcades pour sceller une paix qu'ils espèrent durable.

Mais pour le jeune MacKay, ce n'est pas négociable. Il est de retour pour sauver CastleWhite, pas pour épouser une Scandinave, héritière de son ennemi juré qui plus est. Si, neuf ans plus tôt, ces complots ont tenté de le forcer à poser les yeux sur cette fillette maigrichonne sans aucun intérêt, ce n'est pas pour replonger dans de telles magouilles maintenant qu'il est un homme et elle, une femme.

Cependant, Shaena a bien grandi et n'a jamais pu oublier ce garçon de seize ans au charme ravageur qui l'a toisé avec un tel mépris.

Elle aussi souffre des manigances paternelles, bien plus qu'on ne peut l'imaginer.

Aurélie Depraz utilise son talent pour utiliser ses nombreuses connaissances et ses fructueuses recherches au profit de son intrigue. C'est une nouvelle fois ludique, intéressant, de découvrir un château en ruines qu'il est nécessaire de retaper dans les plus brefs délais. À travers Connor et Sean, nous découvrons le fonctionnement des travaux, assimilons les noms, la structure et l'architecture, tout ce que cela implique en terme de finances et de besognes… Mais c'est aussi une révision du fonctionnement de la maisonnée, dépourvue de châtelaine, et de la hiérarchie en conséquence, le travail des femmes. Ces dernières ont des rôles bien définis.

Les hommes ont leurs tâches.

Les femmes ont les leurs et n'y dérogent pas.

Encore une fois fidèle à elle-même, l'autrice nous dépeint la situation géopolitique de l'époque, expliquant les relations entre les différents clans (comme les MacLeod) et ce qu'il en est du trône écossais, alors tenu par William d'Écosse, mais aussi et surtout les tensions existant entre les archipels du nord et les territoires gouvernés par les Scandinaves. Une façon pour nous de mieux comprendre la mentalité de Connor MacKay à leur encontre, mais aussi Shaena, fille de jarl.

Cela induit plusieurs pages pour une mise en place approfondie et indispensable pour dérouler les fils de l'intrigue et de la romance.

S'ajoute à toutes ces informations le gaélique écossais qui s'invite de temps en temps, sous forme de proverbes, de brèves insultes ou de suppliques, mais aussi les noms et titres : laird, lassie, etc.

À la fin de l'ouvrage, vous pouvez retrouver les supports utiles dont s'est servie l'autrice, mais aussi découvrir le nom de ceux qui l'ont aidé à rendre le tout le plus authentique possible, notamment pour le fameux gaélique écossais.

L'ambiance du roman est assez sombre, en réalité. Dès les premières pages, nous avons l'impression d'être immergés dans la brume, des images ternes, sobres et tristes nous parviennent à la lecture, surtout lorsque nous découvrons avec Connor et Sean l'état de CastleWhite. La lumière semble provenir de Shaena, cette femme à la beauté lunaire. Lunaire, oui, qui offre alors une luminosité douce, nocturne, rien d'agressif. de la douceur.

Connor est un héros plutôt attachant. Sous ses airs bourrus et virils, il attise les sourires et quelques rires avec sa maladresse. Bomber le torse, il sait, mais se prendre le meuble dans le genou en reculant, ça aussi ! Il équilibre un peu ce personnage récurrent du héros Highlander propre sur lui, aux muscles saillants, au regard sombre, toujours sérieux… Connor, en revanche, est très têtue et incroyablement buté. Difficile de le faire changer d'avis lorsqu'il a des idées bien arrêtées.

Shaena est la douceur incarnée… quand on ne la cherche pas. C'est une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à se battre pour se défendre et protéger ceux qu'elle aime. Grand sens du sacrifice, elle est dénuée de sentiments néfastes, hormis peut-être quelques sursauts de jalousie. Derrière ses sourires de miel se cache une dague aiguisée, prête à trancher.

Le choc culturel entre ces deux-là est moins palpable que pour les héros de L'amour, la mer, le fer et le sang. S'il y a des différences, mais aussi des stéréotypes dont ils n'arrivent pas à se détacher, c'est surtout la nationalité elle-même qui semble poser problème.

Sean, le meilleur ami de Connor, est l'un des personnages secondaires les plus réussis d'Aurélie Depraz. Ici, Sean est un soutien sans faille pour Connor, comme pour Shaena, et le premier à asséner des proverbes pour parfaire la bonne morale. Sous le masque hilare et ses plaisanteries très amusantes se cache celui d'une sagesse indispensable pour MacKay et l'héritière du jarl des Orcades.

Autour de ces trois protagonistes gravitent bien entendu les tertiaires, notamment les figures les plus viles qui ne sont pas là pour faciliter la vie des héros. Entre un MacLeod redoutable et perfide et une fille de laird aussi pernicieuse que belle, les obstacles sont nombreux.

L'écriture d'Aurélie ne change pas. Nous reconnaissons encore une fois sa patte capable de broder Histoire et romance, de souffler le chaud et le froid, de passer de la sensualité à un siège sanguinaire.

Shaena est encore un beau roman historique qui aborde la romance pour étayer le contexte géopolitique de l'époque, les moeurs, les traditions et tout le système clanique écossais, à travers un fils de seigneur, Connor, et une Scandinave, Shaena.

Lien vers la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
[SERVICE PRESSE]

⚔️ Shaena de Aurélie Depraz Auteur.

Je remercie chaudement l'auteur de m'avoir acceptée comme nouveau partenaire.

Mon résumé :

Après avoir fui le château familial pour éviter un mariage arrangé, Connor est de retour au pays, avec Sean, son meilleur ami. Neuf ans n'ont pas effacés les rancoeurs et le torchon brule entre lui et son père. Après avoir rénové le château, Connor doit faire face a l'inévitable : reprendre les alliances entre les grandes familles pour vaincre l'ennemi. Mais l'arrivée d'une belle blonde risque de tout faire capoter... à commencer par les certitudes de Connor.

Connor est un Highlander. Beau, fort et gentil, il est vaillant et n'hésite pas à faire jouer son épée quand le moment l'exige. Promis à une norvégienne lorsqu'il avait 17 ans, il a préféré fuir le château plutôt que d'épouser cette gamine de 9 ans pour satisfaire leurs pères. Après avoir reçu une lettre de Neil, son petit frère qu'il ne connaît pas, Connor revient gérer le château familial, son père étant devenu alcoolique à la mort de sa femme.

Shaena est norvégienne. Peuple fièrement opposé aux Écossais, elle n'a pas oublié le beau Connor, qu'elle devait épousé il y a neuf ans. Son père ne l'entend pas de cette oreille et sachant que Connor est revenu, il fait envoyé sa fille pour le séduire. Rebelle, fière et contre l'idée de son père, elle se présente à Connor.

Sean est le meilleur ami de Connor et disons le, sa conscience. D'une amitié indéfectible pour le bel écossais, il le malmène, le re cadre, le secoue lorsque celui-ci se borne ou se voile la face. En l'absence de Connor, parti combattre, il deviendra le confident de Shaena, qu'il adore.

Mon ressenti final :

C'est la première fois, me semble-t-il, que je lis de la romance historique. C'est également le premier roman que je lis de l'auteure. J'ai été enchantée par ma lecture. Grâce à des descriptions précises et réalistes, j'ai été transportée en Ecosse et embarquée dans un tourbillon d'émotions, de sensations et d'odeurs. Les embruns, la sueur, le sang, les larmes salées, j'ai absolument tout senti.

Connor est un homme bon, autant avec ses amis qu'avec ses sujets. Vaillant, affable, il met sa fierté de côté pour rentrer au pays, touché par la lettre que son frère lui a écrit. Peu habitué aux démonstrations, il ne sait comment réagir lorsque Neil le serre dans ses bras. J'ai adoré imaginer un colosse musclé gêné d'être câliné en public. Shaena est douce et pleine de bonté, au caractère bien trempé, cependant. Dans une époque où il était bien difficile d'être une femme, elle s'en sort plutôt bien.

La plume de l'auteure est affirmée et mature. Si elle n'est pas écossaise, en tout cas on sent un véritable travail de recherche pour être au plus près de la réalité. le language est d'époque, pour certains passages et de nombreuses références y sont détaillées. le voyage qu'offre cette lecture est incroyablement agréable. Je me suis attachée à Connor dès les premières lignes et même si j'avais déjà une idée de Shaena et de sa beauté d'adulte, j'ai adoré ce couple atypique mais évident. J'ai aimé que Shaena se dresse contre son père ou s'occupe de gérer les gens de Connor lorsque la forteresse est attaquée. le père de Shaena est abject et tout est calculé pour que la belle charme l'écossais. Mais l'amour se chargera du reste.

Vous l'aurez donc compris, cette romance est douce et addictive a souhait. La démarrer c'est la lire d'une traite.
Il n'y a pas à dire, chaque nouveau roman d'Aurélie Depraz est une magnifique découverte. Pour dire, celui-là est arrivé sur ma liseuse à minuit, et il a été dévoré dans la foulée !

L'auteur, avec une plume légère et précise, nous emmène avec elle visiter un nouveau coin de l'Ecosse. Cette fois-ci, direction les Orcades et les Shetlands, dans un climat de tension entre norses et écossais. Toujours sublimé par de magnifiques descriptions qui nous plongent dans ce pan de l'histoire, on découvre un nouvel aspect de l'Ecosse et de sa situation au Moyen-Age.

Comme la plupart du temps dans ce genre de situation, la solution pour régler le conflit est le mariage d'intérêt. Véritable solution dans bien des affaires politiques, ici il soit servir de lien entre les deux pays pour stopper les raids norses sur les côtes écossaises. Mais c'est sans compter le caractère du futur marié.

Quatre oeuvres, quatre couples, mais du lot, je crois bien que ce sont Connor et Shaena qui se détachent (et pourtant on a de quoi faire avec tout ce beau monde).

Connor est la fierté à l'écossaise. Il y a neuf ans, il a tout quitté car il refusait de se soumettre à ce qu'il considérait comme une trahison envers la mémoire de son frère défunt. On sent chez lui cet amour de la famille, même si les relations avec son père sont tendues… car il est parti à cause d'un frère et il revient à cause d'un autre. On sent une droiture chez lui, une force de caractère et le désir de protéger son peuple, mais pas à n'importe quel prix !

Shaena m'a émue. Elle a la force de caractère de son peuple, tout en gardant en elle une innocence et une bienveillance, telle une douce fée. Elle sait se défendre quand il faut, malgré la faiblesse de ses moyens, mais elle fait également preuve de générosité et de douceur. Et pourtant, tout n'a pas été simple pour elle, et j'avoue que j'avais de furieuses envies de jeter son père en pleine mer !!

Et bien sûr, quelques personnages secondaires viennent compléter le tableau pour pimenter le tout. J'ai eu un gros coup de coeur pour Sean, le meilleur ami et bras droit de Connor. Aussi drôle que fidèle, c'est le frère de coeur de Connor, celui qui l'a accompagné dans son exil et dans toutes ses aventures. On sent le lien fort qui les unit, et Sean n'hésite pas à secouer son ami pour lui faire voir les choses différemment.

Avec Shaena, Aurélie Depraz nous offre une nouvelle fois une belle romance, sur un beau fond historique. On sent derrière chaque mot son amour pour ce pays et son histoire, et cela donne encore plus de force à son récit. On vit l'Ecosse à chaque phrase, et notre curiosité est piquée pour en découvrir plus sur cette période de l'histoire.

J'ai aimé chacune de ses lectures, mais on sent qu'avec Shaena on monte encore d'un cran. C'est dire, je crois bien que c'est l'histoire qui vient de décrocher la première place dans mon classement (et pourtant, Ian et Alannah sont difficiles à détrôner).

Bon, comme à chaque fois, j'ai un regret, celui que l'histoire s'achève trop vite. Mais il vaut mieux ça, que d'être déçu par une histoire qui dure, qui dure !
4e roman d'Aurélie Depraz que je lis depuis le partenariat SP avec l'auteure.
Jusqu'alors, j'avais plutôt assez apprécié ses oeuvres, dont je trouve les romances mignonnettes cependant je ne parvenais pas à ressentir de l'émotion et de l'attachement pour les personnages.
Certes le contexte historique y était bien décrit, tout comme les décors, mais je trouvais les amourettes de nos protagonistes un peu lisses malgré les rebondissements et estimait qu'elles se ressemblaient un peu trop.
Dans ce tome j'ai trouvé tout ce qu'il me manquait. Je suis tombée sur le charme de Connor et de Shaena et de celui de Sean. Peut-être parce que les Highlanders me font plus vibrer que les Vikings ?
Personnellement j'aime beaucoup que l'on donne une place aux personnages secondaires, ce que l'auteure, jusqu'ici ne faisait pas, — à tort à mon sens, car ils apportent un plus à l'histoire —. J'ai compris pourquoi en me promenant sur le site d'Aurèlie Depraz.
Aussi, suis-je ravie qu'elle l'ait fait ce qui nous donne de belles répliques entre Connor et Sean. Des hommes comme on les rêve. Néanmoins, j'ose émettre une remarque à propos du vocabulaire employé par nos 2 personnages. Celui-ci est beaucoup trop contemporain et pas vraiment en adéquation avec la manière de parler dans les années 1200.
Pour le reste il n'y a rien à redire. Aurelie Depraz a trouvé le bon compromis entre les descriptions posant le contexte historique et qui s'avèrent beaucoup moins lourdes que dans les premiers romans et donnent moins l'impression de nous donner un cours d'histoire.
Encore une fois, j'ai apprécié le coté ludique et culturel, en sachant toutefois que l'auteur prend quelques libertés artistiques sans pour autant nous raconter n'importe quoi et restant sur une base crédible.
Avec ce tome, Aurélie Depraz m'a totalement conquise, donné envie de lire une suite avec les aventures de Sean et ainsi retrouver les personnages principaux.
On note une grande progression dans le travail de l'auteure et je ne peux qu'espérer qu'elle nous offrira de nouvelles belles aventures autres que celles de ces chers Vikings desquels elle semble s'être entichée. Personnellement j'ai eu ma dose. Je croise donc les doigts pour qu'Aurèlie Depraz cette passionnée d'Histoire nous en concocte une dans une autre période et d'autres lieux.
Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.
Ps Je ne suis pas fan de la couverture. Cet Highlander de dos n'est pas assez sexy pour moi avec sa coupe trop sage.

Lien : http://missneferlectures.ekl..

Dieu, qu’elle était belle ! Cette peau diaphane, blanche comme les neiges éternelles ; cette beauté éthérée, noble et majestueuse ; cette blondeur elfique, comme seule la Norvège savait en offrir… Et puis, ces yeux… ces yeux si profondément bleus qu’il s’y perdait chaque fois qu’il avait le malheur – ou le bonheur sans nom – de s’y aventurer…