Première découverte de l'autrice à laquelle je salue son très grand travail de recherche historique.
Le livre est très bien documenté et nous plonge dans l'ambiance de l'époque. Cependant à mon goût, cela a quelque peu occulté l'histoire entre Guillaume et Héloïse qui méritait un peu plus de profondeur, malgré un schéma prévisible.
Mais la lecture est agréable, et je lirais avec plaisir les autres livres actuellement dans ma PAL.
Avec ce roman, l'auteure nous emmène dans l'Histoire de France au Moyen-Âge, à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII le Jeune. Justement on retrouve ses personnages historiques dans l'intrigue à l'aube de leur union. Héloïse, grande amie et dame de compagnie d'Aliénor, est triste de la voir partir et de ne pouvoir l'accompagner dans sa vie future. Elle aussi va devoir se marier, et c'est bien ce qu'a décidé sa famille. Pendant ce temps, Guillaume, comte et seigneur d'un grand nombre de comtés, et grand guerrier, pense qu'il est temps pour lui de trouver femme. Mais il faudra qu'elle répond à un certain nombre de critères compatibles avec son rang et sa personnalité. Et c'est lors de ce mariage royal, qu'il rencontre Héloïse. Mais le fait qu'elle soit la dame de compagnie de cette femme frivole, va lui poser bien des problèmes…

J'ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage, et j'ai surtout souri en voyant s'agiter sous mes yeux, des lieux que je connaissais, et d'autres qui me donnent envie de voir. Comme d'habitude, on se sent réellement plongé dans une époque, mais aussi dans les lieux dépeint. Beaucoup de descriptions et d'explications nous sont offertes, afin de nous immerger encore plus dans les us et coutumes de ce monde. Nos héros sont aussi intéressants. Entre Guillaume, un comte qui a dû endosser de lourdes responsabilités, et Héloïse, une jeune femme encore naïve qui a connu les fastes de la cour d'Aquitaine, leur relation évolue vite. Mais il est vrai que cette fois, c'est plus le cadre que la romance elle-même qui m'a séduite. J'ai apprécié en apprendre plus sur les nobles, leurs habitudes, la gastronomie, les sports de joute, le maquillage… et j'en passe. Une mine d'information est mise en scène dans ce roman pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
(commentaire rédigé le 05/12/2020)
France, 1137. La belle et sulfureuse Aliénor d'Aquitaine épouse le roi de France Louis VII, obligeant sa plus proche suivante et meilleure amie Héloïse à retourner chez son père, pour épouser à son tour un illustre inconnu qui a demandé sa main. Mais Héloïse, plutôt candide et ingénue, a ressenti ses premiers émois lors d'une rencontre fortuite avec un certain Guillaume, qui s'avère n'être autre que le lieutenant de son futur mari, venu la chercher pour l'amener vers sa nouvelle demeure. Elle ne sait pas encore que son père et son futur mari ont prévu de mettre sa vertu à l'épreuve tout au long de ce long voyage, de sa natale Aquitaine à Provins (alors en Champagne)…

Un livre tout à fait étonnant ! le Moyen-Âge n'est pas la période de l'Histoire qui me fascine le plus, et qui paradoxalement a fait couler beaucoup d'encre, y compris dans les romances, du coup je ne l'avais choisi que grâce à ses notes très bonnes sur les différentes plateformes. Et je dois bien reconnaître que, pour le côté Histoire, je ne suis pas du tout déçue : l'auteure est extrêmement bien documentée, cela transparaît tout au long du roman. Mieux encore : cette connaissance est retranscrite d'une façon agréable et « lisible », même quand on emploie des termes en vieux français, ou quand on décrit les alliances au sein des différentes cours – on s'y perdrait si facilement, mais sous la plume d'Aurélie Depraz tout devient évident !

En revanche, l'histoire (entendez : l'intrigue) s'efface un peu trop au profit de l'Histoire… On a déjà vu des scénarii plus intéressants dans de nombreuses romances ! Ici, on a tout au plus un schéma « je t'aime moi non plus »… en développant un peu ça devient : je l'aime – m'aime-t-il ? – il m'a menti donc je ne l'aime plus, mais je l'aime quand même – m'aimera-t-il encore ? Dans tous les cas, ce n'est pas folichon, même si, malgré tout, on se prend à l'histoire entre Héloïse et Guillaume, on a envie que « ça marche », on s'agace des nombreux contretemps, du caractère parfois excessif d'Héloïse ou du machisme de Guillaume, une attitude si « normale » au Moyen-Age, et donc l'évocation participe à mieux ancrer ce roman dans son époque.

Ainsi, ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture, agréable et instructive, qui vous fera voir le XIIe siècle comme vous ne l'avez jamais vu !
Dans ce roman haut en couleurs, Aurélie Depraz nous invite à la cour d'Aliénor d'Aquitaine et de Guillaume le Grand. Une romance voit le jour sur fond de trame historique et nous emmène à la découverte du faste du Moyen-Age, de ces langues d'oïl et d'oc, de ces enjeux politiques, culturels et territoriaux. Entre amour et rang à tenir, la frontière est parfois mince et l'on se demande si la passion peut réellement naître dans un climat de convenance et de bienséance.

Et pourtant, nous rencontrons la belle Héloïse qui fera succomber l'un des partis les plus enviables de toute la France moyenâgeuse. Entre passion, quiproquos et complot, l'auteure nous dépeint avec finesse cette histoire d'amour qui se tisse entre deux cultures, celle des chevaliers en armure et celle des troubadours et du fin amor (l'amour courtois). Deux conceptions de l'amour s'affrontent et l'on se demande qui triomphera du devoir ou de la passion.

J'ai beaucoup apprécié cette immersion, l'auteure maîtrise son sujet, et nous projette sans peine dans cette époque grâce à sa plume précise et fluide. Tel un peintre, chaque mot est justement posé l'un après l'autre afin d'offrir un véritable tableau au lecteur. Si j'ai pu relever quelques longueurs dans les descriptions mettant en avant les repas, les étals qui mettaient sur pause la dynamique du récit, elles avaient pourtant le mérite de nous permettre de nous imprégner totalement des coutumes de l'époque. On pouvait presque sentir les parfums et toucher les étoffes juste en lisant ces pages tant les descriptions étaient légères et précises.

Je me suis très vite attachée au personnage d'Héloïse, à la fois forte et sensible, archétype même de notre chère Aquitaine. A l'inverse, j'ai trouvé Aliénor un peu trop volage à mon goût. En ce qui concerne le personnage de Guillaume, nous découvrons un homme ambitieux mais surtout très intelligent, en avance sur son temps et gérant d'une main de maître ses possessions. de l'amour à la possession il n'y a d'ailleurs qu'un pas, qu'il risque de franchir s'il ne maîtrise pas davantage ses émotions…

C'est donc une belle lecture qui s'offre à nous et nous plonge sans peine dans un dépaysement certain. Les mots de l'auteure m'ont littéralement fait voyager dans le temps, et alors que je m'apprête à entamer une nouvelle lecture de cette autrice, j'ai déjà hâte de retrouver sa plume à la fois élégante, fine et accessible qui virevolte d'une ligne à l'autre pour nous emmener à la rencontre de ces personnages et de son univers. N'hésitez pas à vous laisser tenter par sa plume irréprochable.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Un roman d'amour avec un fond historique. Les éléments historiques sont bien documentés. Ça se lit facilement. L'histoire d'amour entre Héloïse la rebelle naïve et Guillaume le coureur de jupons amoureux est sans surprise. Un bon moment donc mais sans grande originalité.
« Indomptable Aquitaine » d'Aurélie Depraz est une romance se déroulant en plein XIIème sècle. J'y ai retrouvé la particularité de l'auteur, un moyen-âge minutieusement décrit : architecture, métiers, bouffe, vie courante… Une très bonne immersion parfois au dépend de l'intrigue (la gastronomie moyenâgeuse ne m'intéressant pas spécialement), qui m'a fait par moments parcourir les pages en diagonale. Malgré cela, j'ai bien aimé l'originalité de l'intrigue, moins convenue que ce à quoi on peut s'attendre. Les personnages sont bien campés et vraiment attachants. Les enjeux géopolitiques et alliances bien décrits. le style, travaillé, aux mots inusités. Et puis cette couverture 😍
Une belle lecture.
Lisieux, Normandie, décembre 1135.

Depuis la mort d'Henri Ier, roi d'Angleterre, une lutte est engagée afin de destituer Mathilde, seule héritière légitime du roi défunt. Une femme sur le trône, c'est inconcevable et c'est pourquoi Robert de Gloucester, l'aîné des nombreux bâtards que son père a laissé durant son règne essaie de convaincre son cousin Guillaume IV le Grand de combattre pour reprendre ce trône. Or celui-ci cherche une épouse titrée afin d'étendre son territoire économiques et ses échanges commerciaux. Se lancer dans une guerre contre sa cousine, très peu pour lui.

Printemps 1136, palais de l'Ombrière, Bordeaux.

Héloïse fait face aux aspirations débordantes d'Aliénor et de ses sautes d'humeur.

Des pions sur l'échiquier du pouvoir, tel est leurs destins, épouser la mari qu'on leur aura choisi et se conformer à leurs attentes.

Troyes, décembre 1136.

Guillaume prospère sur le plan économique, la seule chose qui lui manque est une femme et un fils.

20 juillet 1137.

Guillaume se rend au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis le Jeune. Une union aussi peu assortie, Aliénor a eu une éducation assez libre, instruite à l'amour courtois tandis que Louis est ennuyeux au possible passant son temps à prier.

Le 25 juillet, jour du mariage est arrivé et promet un changement radical pour Héloïse, meilleure amie et damoiselle de compagnie d'Aliénor depuis leur enfance.

Cette dernière sait que la fin de sa liberté a un sonné, son père n'attendant que la fin de son engagement envers Aliénor pour la marier à un bon parti.

Sa rencontre avec Guilaume va être la réponse à ce que l'on ressent quand on est amoureux, de même pour lui qui a trouvé l'épouse parfaite et la porte ouverte aux richesses de l'Aquitaine.

Septembre 1137.

Héloïse part pour rejoindre son époux qu'elle n'a jamais vu mais cette union arrangée par son père est purement stratégique. Une fille de comte doit seulement obéir, prisonnière dans une belle cage dorée.

Comment va réagir Héloïse quand elle va se rendre compte que Guillaume fait partit de son escorte pour la conduire à son futur mari ?

Le stratagème conçu par son futur mari pourrait bien se retourner contre lui. Sans le savoir Héloïse va faire la route avec son futur époux afin de dissiper tout doutes sur l'influence qu'aurait pu avoir Aliénor sur elle, à savoir un ou des amants.

Un périple difficile pour Héloïse, amoureuse de Guillaume.

Comment va-t-elle réussir à résister alors que celui-ci la suit comme son ombre ? Comment faire son devoir quand cet amour la trouble autant ?

A peine commencé, on se retrouve plongée dans l'ambiance médiévale de l'époque, ses us et coutumes, l'amour courtois, une certaine liberté des femmes même si elles n'ont pas le libre arbitre quand au choix de leur maris, l'art de la table avec les descriptions de la gastronomie de l'époque sont nombreuses ainsi que celles de l'environnement extérieur immergeant les lecteurs au plus près de son histoire. le goût, les odeurs, les senteurs donnent un parfum subtil à cette romance haute en couleur !

Quant aux personnages, contrairement à ce que pouvait faire penser le titre, Aliénor est le personnage secondaire et laisse place à Héloïse, une jeune femme assez naïve sur l'amour en général et timide, tout le contraire d'Aliénor qui est très affirmée et sait ce qu'elle veut. Entre Guillaume et Héloïse, c'est très compliqué, lui est tombé amoureux mais à peur de l'influence d'Aliénor sur Héloïse d'où l'utilisation d'un subterfuge qui pourrait bien lui coûter son futur mariage et la confiance de sa future femme.

Un troisième roman réussit à la hauteur de sa magnifique couverture qui m'a fait craquer. Malgré quelques longueurs dans les descriptions sur le physique de nos personnages, l'histoire est prenante, on a toujours le travail de recherches d'Aurélie qui donne une certaine authenticité de ses récit, j'ai trouvé plus d'événements et de mises en danger que dans les précédents romans de l'auteur, on se prend de suite de compassion pour Héloïse, son union arrangée avec un parfait inconnu par pur intérêt… Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec le côté macho où la femme n'était qu'un objet à l'époque. Les enjeux politiques, les alliances… est parfaitement retranscrit Guillaume va devoir essayer de comprendre sa promise s'il veut que celle-ci lui pardonne ses mensonges…

Une belle romance aux accents épicés qui donne un aperçu de la vie à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de l'amour courtois !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je l'ai lu d'une traite !
Encore merci à Aurélie pour sa confiance, et j'avais déjà tellement aimé ses précédents romans : Pour l'amour d'une Sasunnach & L'amour, la mer, le fer et le sang, que j'avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman ! En plus, l'histoire se déroule lors d'une époque que je ne connais pas très bien, je ne lis pas trop sur cette époque donc j'avais hâte de d'en savoir plus !

Ici, nous sommes plongés en 1137, en France. Nous entrons directement dans la Cour d'Aquitaine, qui semble bien légère au vu des moeurs de l'époque, et découvrons Aliénor et Héloïse, deux jeunes femmes en l'âge de se marier. Leur éducation et leur présence dans cette cour font d'elles des jeunes femmes courtisées, avec du caractère, aimant bien vivre. On découvre leur amitié solide, leurs langues déliées, leurs envies de trouver l'amour, et j'ai été surprise de voir aussi apparaître ici l'amour physique, le désir,… dans leurs discussions, ce qui montre bien la différence de cette Cour.

Le point central de ce roman qui va apporter tous le quiproquo et les situations qui en découlent c'est qu'Héloïse ne connaît PAS son futur époux… et les désirs qui montent en elle n'arrange pas du tout les choses bien au contraire…
Les deux protagonistes ont du caractère, Héloïse par l'endroit où elle a grandit mais on la découvrir aussi timide, voir prude à certains moments, alors que Guillaume, qui est très viril, et incarne pour moi l'image même du chevalier. Je l'ai trouvé très simple, intelligent, puissant, et il contrebalance très bien sa partenaire. Un très beau couple se forme.

Comme d'habitude, la plume d'Aurélie est intelligente par sa construction, et sa précision. J'ai aimé tous les détails sur l'environnement dans lequel ils évoluent, les descriptions des tenues, ou bien même les plats de l'époque, qui rendent vraiment le tout fluide et véridique. Ca m'a donné faim, et c'est surtout un roman qui fait utiliser tous nos sens !
J'ai aimé sentir les embruns du bord de mer, le soleil de l'Aquitaine, pour traverser les terres et venir dans la monotonie de la Champagne.

Pour moi une lecture efficace et très plaisante, dans une époque mal connue qui m'a un peu réconciliée avec. Une belle romance comme je les aiment !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Avant tout, je tenais à remercier Aurélie de m'avoir accordé ce service presse. J'avais déjà eu la joie de lire un autre de ses ouvrages, « Pour l'amour d'une Sassunach », alors autant dire que j'ai été ravie d'obtenir ce livre!

Les habitués du blog le savent, je ne lis pas beaucoup de romance et essaie de découvrir davantage dans ce genre. J'ai choisi de m'attaquer à la romance historique, ayant déjà été un peu initiée grâce aux écrits de Juliette BENZONI ( Les Chevaliers ) ou Mireille CALMEL ( le lit d'Aliénor ).

Je ne cite pas ce dernier ouvrage par hasard. Aurélie DEPRAZ place son intrigue aux temps de cette reine de France mythique, femme rebelle qui divorça de son roi de France de Marie pour épouser… le roi d'Angleterre! La comparaison avec le livre de Mireille CALMEL fut donc quasi automatique dans mon esprit. Là où CALMEL nous fait suivre la vie d'Aliénor de son adolescence jusqu'à ses vieux jours, DEPRAZ nous présente uniquement une Aliénor jeune fille, découvrant sa sexualité, mais surtout… en personnage secondaire. Je ne peux nier avoir ressenti une pointe de déception, j'espérais que cette reine mythique aurait davantage de place dans l'ouvrage. Mais je conçois le choix de l'auteure. En effet, en mettant en avant le personnage d'Héloïse, Aurélie DEPRAZ a pu se permettre de moins composer avec la réalité historique, pour dérouler en toute tranquillité son intrigue.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héloïse, justement. C'est une jeune fille déterminée et volontaire, bien moins obéissante par rapport à ce qu'on attend d'une damoiselle du Moyen-Age. En même temps, venant d'une suivante d'Aliénor, c'est plutôt logique. Son caractère têtu se lie à une certaine forme de candeur et d'innocence, et c'est cette dualité qui fait toute la saveur de cette protagoniste.

J'ai eu un peu plus de mal à apprécier le personnage de Guillaume. S'il est tout à fait charmant, je regrette un peu son style « sans défaut ». Tel un prince sur son blanc destrier, il arrive à point dans l'histoire, manipule sa dulcinée, mais ce n'est pas grave, car il est charmant, beau, intelligent… Pour ma part, j'ai eu du mal à lui pardonner sa duperie. Je me dis que leur mariage commence sur un bien mauvais départ, avec un époux qui leurre sa future femme et qui ne lui fait pas confiance.

La suite, c'est sur le blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Je remercie l'auteure, Aurélie Depraz, pour sa confiance renouvelée.

Avec les ouvrages d'Aurélie, je découvre la romance historique et j'ai été agréablement surprise avec ses précédents romans, j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier. A contrario de l'ambiance des Highlands et Vikings, l'ambiance médiévale ne m'a pas transportée. Les faits historiques et géopolitiques sont beaucoup plus présents dans celui-ci, ce qui m'a un peu perdu.

Pourtant, l'auteure nous dépeint une très belle histoire d'amour entre les deux protagonistes. Si au départ, tout ne se passe pas comme prévu, au fur et à mesure de l'histoire tout se décante.

Héloïse est la dame de compagnie d'Aliénor d'Aquitaine, future reine de France, mais sa mission à ses côtés s'achève précocement et ce qu'elle craignait au plus au point arrive. Son père l'a promise à un homme qu'elle pense ne pas connaître… Le Comte de Champagne. Un seigneur qui ne manque pas d'ambitions.

Mais la réputation frivole de la reine l'ont quelque peu ébranlée et son futur époux ne va pas la ménager. Elle va devoir lui prouver à plusieurs reprises qu'elle est digne de lui. D'abord outrée par ses manières peu chevaleresques, elle ne va pas se laisser faire quitte à subir les foudres de ce dernier. S'installera, sans le vouloir, un petit jeu entre eux.

Nous partons donc en « roadtrip » dans les contrées françaises, de l'Aquitaine au Nord plus précisément. La route sera longue et semée d'embûches pour nos deux protagonistes.

A côté de cela, nous retrouvons la patte de l'auteur qui nous emmène dans les descriptions (parfois trop nombreuses au goût de certains) du décor et de l'ambiance de l'époque. Ses personnages sont de nouveaux attachants et ont du tempérament, ce qui donne un petit peu de peps à l'histoire. Et sa plume reste très agréable à lire.

On ressent également le gros travail de recherches qu'à nécessité ce roman et que l'auteur dépeint fort bien.

Amis lecteurs, « Indomptable Aquitaine » est un peu plus historique, si je puis dire ainsi, que ses précédents romans, mais je vous invite tout de même à le découvrir !