EAN : 978B087LZ5XKD
(06/05/2020)
4.65/5   27 notes
Londres, 1819

Jay Stenson a tout bâti de ses mains. Né dans la rue, au cœur des quartiers londoniens les plus pauvres, il a su s’élever dans la société à la seule force du poignet et finir à la tête d’un véritable empire industriel.
Pourtant, il est une chose que son argent, jusqu’à présent, n’a pas su acheter : le bonheur de sa sœur, la très jeune Elisa. Prêt à tout pour l’intégrer (malgré elle s’il le faut) aux milieux huppés qu’il fréquente ... >Voir plus
Que lire après JayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il y a peu je lisais le premier tome de ces Passions londoniennes qui étaient consacrées à un autre personnage masculin, Alexander. Ces passions londoniennes sont déclinées en trois tomes, chacun d'entre eux étant consacré à un personnage masculin différent. Alexander, Jay et James. Ce sont trois amis qui se côtoient régulièrement, passent du temps ensemble. Célibataires, ils profitent de leur jeunesse, mais l'amour peut les rattraper à tout moment.

Il n'est pas obligé d'avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci. La compréhension se fera tout aussi bien si vous commencez par celui-ci, vous aurez juste quelques informations sur le personnage du premier, Alexander, qui vous spoileront un peu l'histoire de celui-ci. Mais je pense que ça ne peut, du coup, que vous donner envie de le lire.
Je m'étais déjà régalée avec Alexander, il en a été de même pour celui-ci. Je connaissais déjà Jay pour l'avoir croisé dans le précédent opus. C'est un jeune homme libre, qui ne vient pas de la haute noblesse, comme ses deux compagnons. Il vient des bas quartiers de Londres, et s'est forgée sa personnalité et sa réputation à la force de ses bras et grâce à son intelligence. Il a travaillé dur, a appris à lire, écrire, s'est instruit tout seul, c'est un autodidacte complet. Et grâce à son sens des affaires, il a pu gravir les échelons de la société, s'offrir une maison dans les beaux quartiers et côtoyer des gens de la haute société, comme James et Alexander. Jay est un libertin, il a beaucoup de charme et ses manières, parfois encore un peu rustres, plaisent aux femmes de tout rang. Pas question de lui parler de mariage. Jay a une jeune soeur, Elisa, une très gentille jeune fille, très timide, et ne connaissant rien de la société mondaine. Jay aimerait la présenter justement et en faire une jeune femme de haut rang. Il va avoir besoin pour cela d'une personne qui lui inculque les coutumes et les bons usages pour pouvoir sortir en société. Pour cela, Jay va, sur les conseils de son ami, demander à une jeune femme faisant partie de l'aristocratie, de faire l'éducation de sa jeune soeur. Amanda accepte car elle a, elle aussi, de gros problèmes de famille et risque de perdre ses richesses. Mais tout ne va pas être simple pour elle, surtout avec un homme comme Jay, qui n'en a rien à faire des convenances et garde son naturel quelles que soient les circonstances. Un choc de culture entre ces deux personnages, qui va donner du fil à retordre à l'un comme à l'autre.

Je ne vais pas en dire plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop révélé. Et pourtant je n'ai parlé que du début. On se doute aisément que des liens plus profonds vont se tisser entre ces deux personnages et même qu'une romance va voir le jour. On le sait, mais le principal pour moi, c'est de voir le chemin que va faire prendre l'autrice pour arriver à rapprocher ces deux êtres que tout oppose.
J'aimais déjà beaucoup Jay dans le précédent roman. J'aimais sa personnalité, ses manières, sa façon d'envoyer promener les gens, sa franchise, il ne mâche pas ses mots et ose dire les choses. Bien sûr, ces façons de faire sont décriées dans la haute société, et il n'y a bien que James et Alexander qui soutiennent Jay.
J'ai beaucoup aimé aussi Amanda, une jeune femme qui a reçu des coups elle aussi, qui se bat pour sa famille. Elle a tout d'une grande aristocrate, ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, est très bien élevée, et va ainsi apprendre à la jeune soeur de Jay tout ce qu'il faut savoir pour ne commettre aucun impair lors de sorties ou de réceptions. On sent très vite en elle l'attirance qu'elle a pour Jay, il est une sorte de fruit défendu pour elle. Elle va tout faire pour freiner cela. C'est une jeune femme qui garde une grande sensibilité au fond d'elle. Les problèmes de famille qui la touchent vont lui faire prendre des dangers inconsidérés, mais l'amour pour les siens est plus fort que tout.
Le troisième personnage que j'ai beaucoup aimé aussi est la jeune Elisa, pas facile pour elle d'être la soeur d'un homme exubérant comme Jay. Elle est beaucoup plus effacée, timide. Sa rencontre avec Amanda va la transformer. Elle est avide de connaissances, elle retient très bien tout ce que lui apprend Amanda, c'est une jeune fille très prometteuse et qui va se révéler petit à petit.

Je me suis très vite attachée à toutes ses personnes, à leurs différences, à leurs problèmes. J'ai très bien réussi à ressentir tous leurs sentiments. Et pourtant le choix narratif de l'autrice n'est pas celui que je préfère pour me mettre à la place des personnages, puisqu'elle emploie la troisième personne du singulier pour faire parler tout ce petit monde. Mais ce « il » ne m'a pas empêchée me mettre à la place ses différents héros, qu'ils soient féminins ou masculins, à être au plus près d'eux et à vivre leurs aventures. Aurélie Depraz décrit très bien leur sentiments, sans faire trop de lourdeurs.
De même, une autre prouesse de cette autrice que j'avais déjà relevée dans le tome précédent, c'est la description des lieux, des beaux quartiers de Londres, comme des plus sombres, j'avais l'impression d'y être, de marcher dans les rues. Elle retranscrit bien l'ambiance, la façon de vivre des gens de cette époque. Elle décrit également très bien les personnes, leurs habits, leurs manières, je les voyais évoluer devant moi sans problème, j'imaginais très bien leurs robes, leurs coiffes. C'est un roman très visuel et j'aime beaucoup.
J'ai également appris plein de choses sur les us et coutumes, sur les façons de se tenir, de parler. Je ne savais pas, par exemple, qu'il y avait tout un art pour tenir son éventail et que selon sa position, cela avait une signification particulière pour l'homme que l'on avait en face de soi. J'ai aussi pu me rendre compte des différentes façons de nommer les personnes selon leurs rangs et grades. J'ai trouvé cela très enrichissant. Bien sûr, nous vivons à une époque où tout cela est complètement désuet, mais c'est toujours très intéressant de prendre connaissance plus en détails de ces coutumes passées.

Aurélie Depraz a un pouvoir de la description et du détail qui fait qu'en plus d'être divertissant, ce roman est très instructif. Je salue ici tout le travail de recherches qu'elle a dû effectuer pour mener à bien cette histoire et pour avoir des faits aussi précis. Il est d'ailleurs possible de se rendre compte de la masse de travail qu'elle a effectué en se rendant sur son blog où elle donne plein de détails sur cette période à Londres, les cartes des différents quartiers et tout ce qu'il faut savoir de l'histoire de Londres à cette époque, avec les avancées technologiques, comme les premières machines à vapeur. C'est encore très enrichissant d'aller lire les bonus et les coulisses de ce roman. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'autrice, vous apprendrez plein de choses très intéressantes.

Le style, quant à lui, est toujours aussi bon. La fluidité de son texte permet une lecture facile, les aventures donnent une lecture addictive. Même en me doutant de la finalité des sentiments entre les deux héros, j'avais envie de savoir comment ils allaient y arriver, comment ils allaient arriver à se dépêtrer des problèmes que chacun d'eux ont. Bref, c'est une histoire prenante, on a envie que tout aille bien pour eux et on espère tout le long que tout s'arrange. Et on retrouve, pour mon plus grand plaisir, Alexander et James. On a des nouvelles de ces deux personnes, je suis contente pour Alexander. le prochain tome de ces Passions londoniennes va être consacré à James, le dernier des trois encore célibataire, et qui ne veut pas du tout entendre parler d'histoire d'amour ou de liens avec une femme. J'ai hâte de savoir ce que Aurélie Depraz aura concocté pour lui. Et en même temps, j'ai hâte de retrouver cet univers. J'adore les romans où la grande Histoire est finement mêlée à la petite, et la romance historique est un genre pour lequel je craque très facilement.

Bon, je vais arrêter de papoter, cette chronique va encore être bien longue. Mais j'ai tellement aimé cette histoire que je m'emballe un peu. J'espère en tout cas vous avoir donné envie de lire ce livre. Si vous aimez les romances historiques, les autrices comme Diana Gabaldon, Mireille Calmel, Marion Zimmer Bradley ou encore Jane Austen, ce livre vous plaira, et plus généralement tous les romans qu'écrit Aurélie Depraz. C'est le cinquième que je lis d'elle sur neuf parus, et je ne compte pas m'arrêter là. J'aime beaucoup son univers et elle sait à chaque fois se renouveler, elle m'a emmenée aussi bien au temps des Vikings, ou en Écosse au temps des Sasunnachs, ou encore au Moyen-âge en Aquitaine. Bref, à chaque fois un nouveau monde à découvrir, c'est tre enrichissant. L'objet livre est en plus très beau, les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres, et je pense que je me les procurerais pour les avoir dans ma bibliothèque.

Si vous ne connaissez pas encore Aurélie Depraz, n'hésitez pas à le faire avec ce roman ou un autre. Elle vient d'ailleurs d'en sortir un nouveau, Les routes de l'Est, qui comme son nom l'indique, va nous emmener dans les pays de l'est en l'an 900.
Et si vous connaissez déjà cette autrice, n'hésitez pas à lire ce livre et les autres. Pour ma part, je vais continuer à la lire avec grand plaisir.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ce second tome de « Passions londoniennes » a été un pur régal dévoré en moins d'une journée. Que ce soit l'intrigue, les personnages aux caractères si différents donnant lieu à des situations des plus cocasses, les informations disséminées au fil des pages, les codes de l'aristocratie… Jusqu'à maintenant je regrettais que les romans d'Aurélie soient si courts par rapport aux romances historiques que j'ai l'habitude de lire. Avec cette série, Aurélie me séduit à chaque tome et je ne peux pas avoir qu'un seul coup de coeur. Chaque tome en est un à lui tout seul. Autant dire que je suis impatiente de découvrir (déjà) le dernier tome.

Londres, 26 octobre 1819.

Depuis que Jay Stenson est entré dans la haute société, Élisa se réfugie dans les livres de la bibliothèque et n'accompagne pas son frère dans les soirées mondaines. A 20 ans, Élisa vit comme une recluse, effrayée par l'ascension fulgurante de son frère dans les affaires lui ouvrant ainsi les portes d'un monde inconnu dont elle ne maîtrise pas les codes de même que Jay même si lui en joue auprès des aristocrates y voyant une revanche face à ses origines des bas-quartiers.

Élisa ne se sent pas à sa place dans ce monde de faux semblants et ne jure que par son frère qui l'a toujours protégée… Même de ses deux amis Alexander et James, riches de naissance et libertins notoires qui ne l'ont jamais rencontrée.

C'est grâce à Alexander et son réseau que Jay va trouver la solution pour que sa soeur soit heureuse en la personne de Lady Amanda Keat, une jeune veuve parfaite pour jouer le rôle de préceptrice et aider sa soeur dans son entrée dans le beau monde.

Pour retrouver son frère Georges qui n'a plus donné signe de vie depuis cinq mois, Amanda désargentée depuis la déchéance de son frère et la perte de leur héritage familial au jeu n'a plus rien à perdre.

En dix-huit mois, sa vie s'est brisée net, après la mort soudaine de son mari, celle de ses parents dans le naufrage du Queen Mary, les dettes de son frère ainsi que sa réputation, Amanda est ruinée.

En disgrâce, l'héritier de feu son mari lui a permis de rester lui octroyant quelques pièces où vivre mais sa prétendue gentillesse a un prix.

Acculée, Amanda est prise au piège et ne sait pas comment se sortir des avances de plus en plus pressantes du marquis d'Ettlesham ainsi que des créanciers qui cherchent son frère sans compter sa soeur qu'il faut doter.

La proposition de Jay est peut-être la solution à tous ses problèmes même s'il lui faut travailler pour un roturier.

Qui plus est, la présence de Jay la trouble même si son absence de manières et son franc parler l'irrite au plus haut point, elle ne peut que constater que derrière cette apparence rustre se cache un grand frère très protecteur. Un homme de valeurs et de justice, passionné par ses affaires et le modernisme.

Jay aurait bien besoin des leçons de savoir-vivre d'Amanda s'il veut que sa soeur soit bien considérée dans la bonne société, à ceci près qu'Amanda compte bien le mettre au pas quitte à se montrer un brin autoritaire.

C'est une femme pleine de surprise que Jay a fait entrer chez lui, une femme qu'il désire et le rend fou.

Tandis qu'Amanda donne ses leçons à Élisa, Jay ne cesse de la faire sortir de ses gongs occasionnant de belles joutes verbales ce qui l'amuse au plus haut point.

Mais quand Amanda se met en danger pour retrouver son frère, Jay va se rendre compte de l'importance de la jeune femme dans sa vie et va passer à l'action.

Les principes et la moralité d'Amanda vole en éclats quand une relation s'installe entre ces jeunes gens que tout oppose.

Leur amour résistera-il aux règles de la bienséance britannique ?

Encore un coup de coeur pour cet excellent tome qui nous entraîne des soirées mondaines aux quartiers les plus mal famés de Londres en compagnie de Jay et d'Amanda en lutte contre leurs différences de classes sociales et leurs conséquences.

Aurélie Depraz révèle encore une fois une histoire passionnante où l'amour triomphe toujours malgré les obstacles. Comme toujours et plus particulièrement dans ce tome, les descriptions et informations historiques sont nombreuses et m'ont appris énormément de choses.

Je me suis plongé avec plaisir dans la découverte de Londres dans sa plus pure authenticité où le moindre geste malencontreux peut s'avérer fatal que l'on soit riche ou pauvre. Les descriptions des quartiers les plus pauvres et dangereux de la capitale tout comme le fait que Jay et Amanda ne se seraient jamais rencontré si Jay n'avait pas grimpé les échelons pour survivre et sauver sa soeur d'un destin des plus funestes.

Mention spéciale pour les fidèles domestiques mis à l'honneur dans ce tome, quel régal que de voir Amanda dire à Élisa de prendre exemple sur le fidèle domestique de Jay pour tout conseil de bienséance. C'était un moment jouissif surtout quand on s'imagine la tête de Jay.

A l'inverse de certains aristocrates qui utilisent leur position sociale pour commettre les pires bassesses en toute impunité, on se rend compte de la différence qu'il y a entre le sort des riches et celui des pauvres, les procès expéditifs sans possibilité de s'expliquer avec une mort certaine et un retrait à la campagne pour d'autres. Des injustices qui sont encore plus flagrantes à une époque où le sort de la personne et son rang se décide au berceau.

Jay et Amanda promettent de faire des étincelles dans un couple des plus modernes apportant un bol d'air frais dans une société imperméable à tout changement.

J'ai appris énormément de choses que ce soit d'un point de vue géographique, historique ainsi que sur les règles (oh combien nombreuses) de l'étiquette que toute jeune femme désireuse de se faire une place dans la société doit connaître (mention spéciale sur l'usage d'un éventail), le « Debrett's Peerage » m'a fait forte impression (dommage que je ne parle pas anglais, ce genre d'ouvrage m'intrigue fortement) et que dire de la bibliothèque du British Museum.

Une très belle romance addictive où les contraires s'attirent comme les différences de classes sociales !

Aurélie Depraz n'a rien à envier aux grands auteurs de romances historiques et bouscule les codes de la bonne société en offrant à ses lecteurs son roman le plus dur mais le plus attirant à ce jour !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Retour à Londres pour la suite de la saga Passions Londoniennes dans laquelle nous suivons l'histoire d'un des amis d'Alexander, Jay. Ce dernier sollicite les conseils du comte afin de trouver la perle rare, non pour lui mais pour sa jeune soeur. Elisa est en âge de faire son entrée dans le « grand monde » mais son éducation ne lui a pas permis de maîtrises les codes et usages de la haute société … Jay s'est mis en tête de trouver une perceptrice ; mais la tâche n'est pas facile… Leur origine et la réputation de Jay ne plaide pas en sa faveur !
Contre toute attente, Lady Keat accepte la mission exposée par Jay. Dans une situation plus que délicate, la jeune veuve s'attèle à la tache avec l'espoir de trouver dans cet arrangement le moyen de sauver le domaine familial et plus encore la réputation de sa famille. Et si Elisa s'avère être une élève attentive et appliquée, la cohabitation avec Jay lors des leçons de la jeune femme est bien plus compliquée, la galanterie étant le cadet de ses soucis !

Retour à Londres donc, mais pas n'importe quel Londres ! Celui de la fin du 19ème siècle, à l'heure de la première révolution industrielle. Celle-là même qui a contribué à l'essor d'une bourgeoisie prenant le pas sur l'aristocratie anglaise… Jay fait partie de ses parvenus, extrêmement fortunés et dont le sens des affaires lui donne une aura enviée de ces nobles désargentés ! Lui se joue des codes et de la bienséance, vivant sa vie comme bon lui semble ! Tant que les femmes acceptent ses hommages…

Retour à Londres oui, mais Aurélie Depraz nous fait découvrir un tout autre monde que celui des salons feutrés ou des maisons cossues et des jardins fleuris. L'enfance de Jay et d'Elisa nous plonge dans les quartiers pauvres et dangereux, à White Chapel ou dans le East End… Des quartiers malfamés où l'histoire d'Amanda et de Jay vont s'entrecroiser !

Je vous le dis souvent mais les romans d'Aurélie Depraz proposent une immersion totale dans l'époque où se déroule le récit ! Une fois encore, Jay n'échappe pas à la règle et offre au lecteur une redécouverte des inventions et révolutions qui ont changé la vie des londoniens et plus largement de l'occident ! J'ai adoré les références précises et documentées !!
Ce roman est un peu différent des autres, je trouve ! La manière dont est abordée la dichotomie entre les mondes d'Amanda et de Jay, via l'enseignement des règles de savoir-vivre m'a beaucoup plu ! Les dialogues entre Amanda et Elisa souvent en présence d'un Jay totalement réfractaire à ces simagrées, offrent des scènes tour à tour drôles, espiègles ou tendres !

Une belle romance historique, riche et subtile alliant à merveille des sujets sombres à des passages plus légers ou torrides où la passion a la part belle !
Des personnages très attachants : Amanda forte sous ses airs de jeune femme fragile ; Jay qui aura sa place dans mes book boy-friend préférés… Il m'a charmé par son caractère indépendant et forgé par les épreuves, lui qui s'est construit tout seul révèle pourtant une bienveillance et une tendresse qui ont fait fondre mon coeur ! Et Elisa qui saura également vous surprendre !

Ah et, je vous rassure, il n'est pas question d'une encyclopédie des règles de bienséance ! Aurélie Depraz nous a épargné les leçons à la « Madame Rotchild » tout en nous enseignant l'art de l'éventail ou encore le langage des fleurs ! Un régal !!!

Je vous invite à découvrir Jay, qui à mon sens peut se lire sans avoir lu Alexander bien que quelques spoils sont présents mais le roman n'étant pas une suite, cela ne gêne pas la compréhension ! Mais ce serait bien dommage de ne pas découvrir le premier tome que j'avais adoré
Ah là là que je l'adore ce trio de londoniens ! J'ai replongé sans aucune hésitation dans le monde très policé et aristocrate d'Aurélie Depraz. J'avais beaucoup aimé Alexander dans le 1er tome et on y rencontrait déjà Jay, leur ami un peu particulier. Il m'intriguait fortement et j'ai eu un coup de foudre pour ce personnage !

Jay Stenson n'est pas un nanti comme les autres. Lui n'est pas né avec un titre, une fortune ou un nom qui lui ouvre les portes. Non, Jay est un roturier. Pire, il vient des bas-fonds de l'East End ! Et son nom, c'est à la force de ses poings et grâce à son intelligence et sa curiosité pour les technologies, qu'il l'impose. Il a réussi à infiltrer cette haute sphère uniquement grâce à ses efforts. Seulement tout chez Jay trahit ses origines. Et si ça le laisse de marbre ou qu'il s'en amuse, ça ferme en revanche bien des portes à sa jeune soeur… C'est là qu'intervient la jeune Lady Amanda Keat, chargée soudainement de l'éducation d'Elisa.

J'ai vraiment adoré Jay Stenson. C'est un homme entier, fier de ce qu'il a accompli et qui ne compte pas oublier d'où il vient. Mieux encore, cet homme défend des valeurs nobles et oeuvre pour ses anciens semblables, au grand dam de beaucoup. Et ce trio amical qu'il forme avec Alexander et James me fait toujours autant sourire ! Des manières brutes et sans aucun doute très rustres, un corps qui trahit son passé de docker et la misère qu'il a un jour connue, il est à l'opposé de la délicatesse et la pudeur qui sied à une Lady. Et Amanda est en une vraie de vraie ! J'ai beaucoup aimé cette femme et la subtilité avec laquelle elle remet Jay à sa place. Lady oui, mais pas un caractère si docile… Leur duo est un régal, à base d'affrontements aux dialogues sarcastiques, de sous-entendus piquants.

Aurélie Depraz nous fait faire un incroyable bond dans le temps. Une immersion dans le Londres du XIXe, pétri de principes pompeux et parfois ridicules à nos yeux contemporains. Mais quel régal d'apprendre avec Elisa l'art de l'éventail ou de décrypter le langage des fleurs ! J'ai trouvé ces passages fascinants.

J'ai tellement aimé ce roman que je pense pouvoir en parler longtemps. Et je ne vous clame plus mon amour pour les romances historiques bien documentées. Ici, j'ai trouvé un équilibre entre intrigue, romance et sensualité, un cocktail qui me fait vibrer. La plume enlevée et riche de l'autrice a achevé de me convaincre que ses romans sont de petits diamants à découvrir !
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Je vous avais parlé du tome 1 dans une chronique il y a peu de temps où nous suivons les pas d'Alexander. Faisant partie d'un trio, ainsi qu'une trilogie nous allons découvrir tour à tour chaque homme de ce trio infernal. Après la découverte d'Alexander et Jade, c'est au tour aujourd'hui de Jay.

Jay a un profil assez intéressant.
Il n'est pas noble, n'a aucun titre, mais sa richesse lui a fait monter les échelons et il côtoie maintenant le beau monde. Il a eu une vie compliquée… Il a vécu dans l'un de pires quartiers de Londres, Whitechapel, où il a dû littéralement se battre pour gagner sa vie et s'en sortir avec sa soeur Elisa. Il a économisé chacun de ses pennies gagnés, et il les as investis de façon intelligente faisant plus que grimper son profit, les mettant maintenant hors du besoin.
Mais si lui a pu s'adapter plus rapidement au grand monde, c'est loin d'être le cas pour sa jeune soeur, allant sur ses 20 ans, elle n'a jamais fait de Saison, elle est très timide et elle ne connaît pas assez les bonnes manières pour sortir… Jay décide alors d'engager une jeune femme pour l'éduquer comme il faut.

C'est alors que nous rencontrons Amanda Keat, marquise d'Ettlesham, fraîchement veuve, elle a perdu son mari Charles après moins d'un an de mariage… Elle se retrouve dans une situation délicate car elle n'hérite d'absolument rien, son mari n'ayant pris aucune disposition à son égard, elle doit pour le moment cohabiter avec le nouveau marquis d'Ettlesham, Richard, qui a le regard qui traîne beaucoup trop sur elle…
Son frère George est parti sans laisser de traces depuis 5 mois. Il a perdu la fortune et le domaine familial en une soirée au jeu, laissant sa soeur dans cette situation compliquée.

Ce roman traite énormément des classes sociales.
On se rend vite compte que sans titre, sans noblesse on est d'office mal vu, ils ne leur laissent aucune chance d'évoluer et de s'intégrer. Surtout que Jay n'a rien d'un noble… son physique le trahit au premier coup d'oeil, tant il a un physique imposant par les combats, le dur labeur, on voit ses cicatrices, ses mains sont abîmées, il a le teint foncé,… puis niveau bonnes manières il ne fait aucun effort aussi. Il aime être franc et ne cesse de le répéter, il prend pas mal de liberté,… assez loin du profil type du gentleman tiré à quatre épingles et courtois. Mais loin de tout ca, je pense que sa carrure le rend solide, protecteur, impressionnant.

J'ai adoré ce roman, qui s'est hissé dans mes préférés d'Aurélie.
Le couple mis en place ici est génial ! Quand on dit les contraires s'attirent, on le voit ici. Amanda a tout de la jeune femme gracile, délicate, bien élevée, diaphane… alors que Jay est tout le contraire, habitué au labeur, brut de décoffrage, rentre dedans,… J'ai aimé voir leurs caractères se contrebalancer lors de leurs discussions et tout au long du récit. Amanda s'affirme et prend plus d'initiatives pendant que Jay va un peu se radoucir et va améliorer ses manières (enfin quand il a envie).
Malgré toute l'histoire avec son frère elle a envie de s'en sortir, d'améliorer leurs vies… alors la proposition de Jay tombe à point nommé, elle ne peut pas refuser une telle somme !

J'ai beaucoup aimé la relation Amanda/Elisa.
Elisa a envie d'apprendre, elle apprend super vite, et j'ai trouvé que les informations distillées ici et là sont super intéressantes concernant les moeurs de l'époque et toutes les choses à assimiler sur le beau monde afin de s'y intégrer correctement.
Si Amanda nous apprend un maximum sur la société de son époque, Jay va nous montrer une facette tout à fait différente. Il se tient informé sur toutes les nouvelles inventions, créations scientifiques,… il est fin connaisseur de ce côté là, nous plongeant volontiers dans ce contexte de Révolution Industrielle.

Une chose que j'ai beaucoup apprécié au niveau des détails c'est que les protagonistes se déplacent beaucoup à pied, nous permettant de découvrir les rues de Londres à cette époque, et des quartiers différents de d'habitude avec Whitechapel, les Docks, Charing Cross, le British Museum,… et j'en passe, mais vraiment on s'y croirait !
Si vous cherchez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à passer sur le site d'Aurélie qui est chargé de détails !

Avec une belle découverte et un très bon moment avec ce nouveau roman, avec par ailleurs, une couverture magnifique ! J'ai maintenant très hâte d'en découvrir plus sur la vie de ce cher James, réfractaire au mariage qui se retrouve un peu coincé et rebuté devant le bonheur de ses amis… je me demande bien comment tout ceci va se passer !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..