C'est le dernier livre de cette collection "Pas de panique c'est la vie !" des éditions Oskar que j'avais à ma disposition.
C'est encore par le regard d'une soeur que le thème - ici la drogue - est abordé mais Agathe, comme Quentin, a goûté au cannabis et s'est laissé prendre à son piège.
Le récit débute par une adresse de la collégienne à un joint qu'elle accuse et va personnifier tout au long du roman.
J'ai trouvé cette histoire très forte parce qu'elle ne cache rien des effets du cannabis sur la santé, le travail scolaire, la personnalité... Agathe s'inquiète pour son frère, étudiant, qui va trop loin dans sa consommation et qu'elle ne reconnaît plus mais elle décrit aussi sa démotivation et son manque de goût pour tout ce qui n'est pas fumer, au détriment de l'école mais aussi de l'amitié et de la musique.
Le personnage d'Elena est très touchant et c'est la seule adulte (avec l'étonnant professeur de français) qui semble se préoccuper et s'apercevoir que quelque chose cloche dans cette simili famille.
A diffuser sans modération pour informer les jeunes et les moins jeunes sur les risques et les conséquences de la consommation de cannabis qui n'est en rien une drogue "douce".
Reçu dans le cadre de Masse critique, ce petit roman "coup de point" m'a permis de découvrir la nouvelle collection des éditions Oskar "Pas de panique c'est la vie". A la fois roman et docufiction, c'est un formidable nouvel outil pédagogique pour aborder des questions délicates avec les collégiens, notamment pour ceux dont le milieu familial n'est pas tout à fait dans la norme.. Dans ce livre-ci, Agathe, élève de 3ème, vit seul avec son frère, déjà majeur et élève en 1ère année d'école de commerce. Les parents ont déserté. La mère est partie depuis longtemps avec un autre homme et se désintéresse totalement de ses enfants. le père, très souvent absent pour des raisons professionnelles, veut refaire sa vie avec sa nouvelle compagne et se contente essentiellement de remplir le frigo, d'approvisionner le porte-monnaie voire de payer une femme de ménage. de bonne volonté, mais un peu perdu, il se conduit plus comme un copain qu'un père. Agathe et Quentin ont en fait vécu et été élevés par leur grand-mère. Tout allait bien. Ils étaient heureux dans cette famille pas ordinaire. Mais, leur grand-mère meurt subitement d'une crise cardiaque. Tout s'effondre. plus de repère. le malaise, le mal-être s'installent. Un soir, Quentin invite un copain qui lui propose un "pétard". C'est le début d'une longue descente en enfer. Agathe se met à fumer elle aussi tout en ayant conscience que cela n'est pas la solution et ne fait qu'empirer son chagrin, en colère contre son père qu'elle voudrait voir réagir autrement. Un devoir de français et le terrible accident de la route de son frère vont heureusement mettre à terme à cette affreuse aventure dans les paradis artificiels.