AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096935529
87 pages
Le muscadier (27/02/2020)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni (« objet vivant non intégré »), comme l’appelle sa sœur.

Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire explos... >Voir plus
Que lire après Caméléon, les filles Asperger déboulent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les troubles du spectre autistique restent méconnus…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je vous livre ma joie de plonger dans un livre de la collection Saison Psy, de la maison d'éditions le Muscadier, écrit par Christine Deroin avec la participation de Gilles Martinez ! Merci à toute l'équipe pour votre confiance :D

Mes Loulous, cette fois, nous allons découvrir la vie et les tourments d'Alice ! Cette jeune fille, nous ne la connaîtrons pas directement, mais à travers ce qu'en raconte sa soeur.
Parce que voilà. Une chose terrible s'est déroulée, et la soeur d'Alice, elle, elle veut communiquer là-dessus. Donc elle prépare un exposé avec un ami. Mais pour pouvoir comprendre tous les tenants et les aboutissants, elle va devoir expliquer à cet ami ce qui s'est passé et comment ça s'est déroulé.

Tout a commencé lorsque les deux jeunes filles et leur famille ont déménagés. Pourtant, Alice ne quittait personne, puisqu'elle n'avait pas d'ami(e). Elle vivait dans sa bulle en quelque sorte. Dotée d'une intelligence supérieure, elle était capable de réciter toutes les notes d'une ou plusieurs partitions de musique. Elle sait tout sur les champignons ! Une véritable addiction. Mais après, niveau social, il ne fallait pas lui en demander plus. Elle tenait le chapitre avec ses amis imaginaires. Et sa soeur assuré sa protection.

Mais voilà, le déménagement s'est fait et Alice se retrouve désormais au collège en troisième, alors que sa soeur elle est rentrée au lycée. Tout est alors allé très vite… Mais qu'a-t-il bien pu se passer ?

C'est avec une grande finesse, que Christine Deroin nous raconte le cheminement d'Alice. Elle nous raconte son histoire grâce au personnage de sa soeur qui a toujours compris qu'Alice était « différente » sans vraiment l'être.
L'auteure nous entraîne non seulement dans la relation fraternelle, mais également dans la relation familiale et scolaire. A cet âge-là, la sociabilité et l'évolution s'opèrent en parallèle et peuvent créer de gros désagréments par la suite.

Ici, il est question de l'autisme Asperger chez une fille, non diagnostiqué dans son enfance. le psy Gilles Martinez nous explique dans la partie documentée, pourquoi, comment et tente de répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser, tant dans l'histoire d'Alice que dans la vie réelle.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que nous avons l'histoire d'Alice et en parallèle, son explication. Quels sont les leviers à notre disposition pour faire en sorte que cela se passe différemment.
L'occasion aussi de pouvoir en discuter autant avec des adultes qu'avec des jeunes ados ou ados tout court.

Encore une fois, pour moi, la communication est importante. Pour comprendre, pour prévenir, pour aider et pour avancer. Ce livre est un de plus à ajouter dans tous les lieux que les jeunes fréquentes pour comprendre et pour apprendre. C'est chouette, entraînant, bien fait et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de partager « Caméléon, les filles Asperger déboulent ! » de Christine Deroin avec la participation de Gilles Martinez, avec vos jeunes. Une histoire prenante, dynamique et documentée. Deux plumes sympathiques à découvrir et à dévorer.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          70
A lire !

A paraître ce jeudi Caméléon, les filles Asperger déboulent !, un livre très court mais totalement indispensable.
Ce docu-fiction est très original dans sa forme et nécessaire par son fond.

J'ai longtemps travaillé dans le domaine du handicap et c'est toujours une "problématique" qui me tient à coeur.
Malgré les efforts fournis, nous avons toujours en France un problème d'inclusion (et parfois de tolérance, il faut le dire).
Les parents d'enfants porteurs de handicaps, quels qu'ils soient, savent combien il faut se battre pour que leur enfant ait une scolarité comme les autres. Même une fois adulte, il faut continuer à enfoncer des portes et trouver une place qui devrait pourtant aller de soi.
L'intolérance est souvent due à une méconnaissance, la difficulté à obtenir une véritable inclusion vient du manque d'informations, de formation.
Alors quand un livre se propose d'informer clairement, intelligemment et en gardant le plaisir de lecture, je n'hésite pas une seconde.

Ce livre alterne la fiction et le documentaire. Un chapitre de l'histoire d'Alice est toujours suivi d'un "Mot du psy" - Gilles Martinez, psychiatre à Paris - donnant des informations précises et accessibles à tous sur les troubles du spectre autistique.

Car, comme le titre l'indique, il sera question d'autisme dans ce roman.
L'histoire est racontée par la soeur d'Alice. Les jeunes filles viennent de déménager, Alice entre en 3ème et sa soeur part au lycée.
Alice a toujours été qualifiée de "haut potentiel". Elle peut lire la musique en quelques secondes, elle sait tout des champignons. Elle en devient un poil agaçante d'ailleurs avec cette obsession. Alice n'a pas d'amis. Elle est dans sa bulle. Elle est timide disent ses parents, à part disent les enseignants.
Personne ne voit la profondeur réelle du malaise d'Alice, personne ne détecte le trouble Asperger.
Jusqu'au jour où Alice rencontre Fanny...

On ne mesure pas les difficultés que peuvent vivre les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les dangers que le monde peut représenter.
L'histoire d'Alice m'a bouleversée et la partie documentaire m'a appris énormément de choses.

Le trouble Asperger est rarement diagnostiqué chez les filles dans l'enfance, il est confondu avec de la timidité. le déceler tôt pourrait changer le quotidien de ces jeunes filles.

Ce livre prend moins de 30 min à lire et c'est un indispensable. Dans les CDI de collèges bien sûr, nos ados doivent pouvoir comprendre pour accepter l'autre, mais les parents également doivent se documenter.
Les deux plumes, celle de Christine Deroin pour la fiction et celle de Gilles Martinez pour le documentaire, sont très agréables, fluide, elles parleront à tous.

Cette collection Saison psy de chez le Muscadier est vraiment très intéressante. Elle aborde des thèmes variés, permet d'ouvrir le dialogue avec les adolescents et informe tout en gardant le plaisir de la lecture avec des personnages qui leur ressemblent.

Vraiment un titre à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Le titre est mal choisi (on ne comprend pas, dans un premier temps, le rapport entre "caméléon" et le champignon de la couverture, et puis il n'y a pas, dans l'histoire, "des" filles Asperger mais bien une seule...), cependant ce quatrième livre de la collection "Saison psy" que je découvre est tout aussi instructif que les précédents.

La partie narrative est un dialogue entre la soeur d'Alice l'autiste et un·e camarade (Nicolas?). Il semble y avoir eu un drame et ils tentent de comprendre comment la situation en est arrivée là. La soeur explique la personnalité d'Alice, ses particularités. Elle souhaite préparer un exposé sur la discrimination car pour elle, c'est bien de cela qu'est victime Alice.

"Il y avait ses champignons, sa solitude, ses amis imaginaires". Alice a d'excellents résultats scolaires qui rendent fiers ses parents ("Ils la croyaient surdouée") mais sa différence ne fait aucun doute. La partie documentaire ("le mot du psy") précise les traits communs à toutes les formes d'autisme : la solitude (recherchée ou subie), les troubles de la communication verbale et non verbale (pas de compréhension du second degré, expression "cash", difficulté à identifier les émotions y compris les siennes) et une tendance à préférer ce qui ne change pas. le "syndrome Asperger" se distingue par l'absence de retard mental.

C'est peut-être pour cela qu'Alice comprend que pour être aimée, il faut être jolie et populaire comme Fanny, à qui elle va chercher à ressembler, tel un caméléon, donc (en vain). L'obsession va jusqu'à imiter ses gestes et mimiques en un mimétisme "flippant". Car pour les autistes, la cognition sociale n'a rien d'évident ("la ressemblance était ratée") et ils n'en comprennent pas la subtilité (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils apprécient les mangas: les expressions y sont caricaturales).

Avec Lucas, cela devient carrément "l'enfer": Alice le prend, à tort, pour son alter ego. Dès lors la situation dégénère, l'adolescente est de plus en plus rejetée, moquée, insultée et même agressée... jusqu'à la catastrophe. On sent la soeur d'Alice tiraillée: elle comprend que celle-ci puisse exaspérer, et en même temps elle souffre de voir les répercussions de ce rejet. Répercussions qui iront en s'aggravant avec le temps (stress permanent, isolement, TOC, dépression...).

Dès lors, une seule solution, comme pour tout·e handicap et maladie: poser un diagnostic (il est souvent moins fait chez les filles, pour différentes raisons) et organiser une prise en charge ("Elle aurait dû être accompagnée"). Rentrer dans le moule, être comme les autres, est impossible et inutile: il faut soigner les concernés... et informer les autres!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cam..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau livre de l'excellente collection : Saison Psy, ces courts romans-documentaires qui traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. Dans Caméléon, Christine Deroin s'intéresse à l'autisme et en particulier son difficile diagnostique chez l'adolescent et le jeune adulte…

L'histoire est construite de manière originale : un dialogue entre la soeur d'une jeune fille autiste (Alice) et un copain. Ensemble ils préparent un exposé sur la discrimination qui est l'occasion pour la soeur d'Alice de raconter l'histoire de cette dernière et de parler de sa différence… En effet, Alice n'a pas été diagnostiquée autiste à l'enfance. Les adultes la voient comme une jeune fille à haut potentiel intellectuel tandis que les ados de son âge la regardent et la considèrent comme une ovni avec ses petites manies et bizarreries. Personne ne voit le mal être d'Alice et ne soupçonne son autisme asperger tandis que les moqueries de ses camarades se multiplient et qu'Alice adopte un comportement de plus en plus étrange et dangereux…

Dans Caméléon, comme à chaque fois dans les ouvrages de cette collection, Christine Deroin découpe son histoire en différentes étapes pour permettre cette fois au lecteur de découvrir l'autisme asperger. Chaque chapitre révèle une facette de la personnalité et du parcours d'Alice jusqu'à ce que le diagnostic soit posé. L'histoire est complétée du regard expert de Gilles Martinez, psychiatre spécialisé dans l'autisme et la shizophrénie. Il apporte un complément d'informations très intéressant et enrichissant, permettant de répondre à un grand nombre de nos questions sur le sujet.
Lien : http://www.lirado.fr/cameleo..
Commenter  J’apprécie          40
Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme, un trouble envahissant du développement, qui se manifeste dès l'enfance. Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gênes, et se distingue par le fait que l'intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l'activité du cerveau. Les personnes atteintes par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec d'autres personnes.



Alice a toujours été différente et c'est cette différence qui fait sa force. Tout le monde a toujours cru qu'elle était trop intelligente pour pouvoir s'intégrer auprès des autres adolescents mais ce n'est pas son intelligence qui pose problème mais c'est sa maladie qui lui confère cet handicap. C'est sa soeur qui va prendre la parole pour nous raconter son histoire, ses expériences, son parcours. le but de ce livre est simple : qu'un autre ado ne se retrouve pas dans la même situation que sa soeur, Alice.



Alice est autiste, Alice a besoin d'être comprise, Alice a besoin d'aide pour pouvoir vivre sa vie pleinement et sereinement.



J'ai trouvé ce livre bien conçu, qui répond à beaucoup de questions que l'on pourrait se poser. le dossier explicatif sur ce trouble est intéressant et permet de mieux comprendre et appréhender ce trouble.



Tout ça pour vous dire que c'est un bel ouvrage qui aborde un sujet intéressant, l'autisme, le syndrome Asperger, la vie d'une ado différente des autres ados... A découvrir !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est quoi la normalité ? Faut-il être toujours dans la normalité ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur ce livre

{* *}