AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021403469
Oskar Editions (20/05/2015)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Victoire va fêter bientôt ses 14 ans mais l’ambiance n’est pas au beau fixe à la maison. Elle se confie à sa tante, sa tia comme elle l’appelle. Elle lui avoue le changement d’attitude de son papa : « lui, qui était si attentif à nous, est devenu tout à coup indifférent, comme s’il ne se sentait plus concerné par tout ce qui se passait à la maison». Victoire observe son père alterner des phases de colère et de tristesse avec des phases d’euphorie et non raisonnées.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon père fait des montagnes russes dans la tête ? La bipolaritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

« Chère Tia,
Mon anniversaire risque de vivre un moment mouvementé, tu seras là, oui, ça sera super.
C'est juste que avec papa, c'est les montagnes russes dans sa tête en ce moment, avec maman, j'ai bien peur que cela n'explose si il ne s'exécute pas. Qu'il aille voir un médecin comme elle le lui demande.
J'ai bien remarqué que les choses ne tournaient pas rond depuis qu'il....enfin, papa ne m'a jamais traité de conne, tu comprends. Grand-Mère voulait connaître le sujet de notre désaccord récent, j'avais besoin d'espace, de moins de leçons de piano, de moins de réprimandes de papa qui mise sur moi comme sur un futur Mozart. Et là, dire stop, c'était le drame. Enfin, un parmi tant d'autres. Avec papa, un coup c'est l'orage, un coup la pluie, les larmes qui n'en finissent plus, comme ça,sans signes avant-coureurs.
Moi, ce que je voudrais bien en ce moment, c'est passer plus de temps à faire la folle avec mes copines, être un peu moins la dingue du piano.
Oui, chère Tia, je ne sais pas ce que tu vas trouver en venant à ma fête.
Un papa en caleçon monté sur une table basse, dirigeant avec force un orchestre,brassant l'air sur du Beethoven.
Cela faisait rire les filles que j'avais invité à l'improviste, elles en redemandaient, moi, j'aurais bien voulu être ailleurs. Avoir une autre famille, mais te garder toi, ma Tantine chérie, ma confidente. »

« Chère Victoire chérie,
Je vois bien de quoi tu me parles. Des événements tout aussi dérangeants ont ponctué ma vieille jeunesse -pas si vieille que ça, il ne faut exagérer-.
Au fait, oui, je viens à ton anniversaire, j'y met un point d'honneur, vous me manquez trop et en plus, j'ai une confidence. Ta tante Karine est amoureuse !
Un Berlinois, pas le même caractère que les hommes de la famille. Je crois que je l'ai espéré très fort, pour mon propre bien. Et toi, les amours ?
Concernant ton père, mon frère, j'avoue que les choses prennent une allure très préoccupante.
Grand-Mère ne parlera pas de cette tante dont tout le monde jamais, pose lui la question, il faut trouver une solution.

: Voici une nouvelle collection pour les ados chez Oskar Éditeur, « Pas de panique c'est la vie », une bonne lecture doublée d'un dossier qui devrait être utile, répondre à certaines interrogations, enclencher le dialogue sur des sujets très sérieux qui peuvent concerner la famille et rendre les adolescences compliquées.
Comme le suggère le titre de la collection, ce sont des choses de la vie et tout problème à sa solution adaptée pour retrouver le moral et se reconnecter à sa petite vie gorgée d'encore un peu d'insouciance.
Les sujets proposés sont des thèmes peu abordés dans les fictions, « la bipolarité », « la schizophrénie » et « l'hyperactivité », l'éditeur brise le tabou et vulgarise le thème, le portant de façon adapté et sensible par de belles plumes d'auteurs, à hauteur de jeunes ados.
« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » est une fiction écrite à quatre mains, celles de Christine Deroin et Angelique Excoffier, comportant les ingrédients qui fonctionnent en ce moment-le succès des correspondances et autres journaux intimes- et ressemblant à d'autres fictions pour ados. Que les jeunes ne s'effraient pas donc du thème, ils seront en terrain confortable et familier de lecture. D'autant que les deux personnages, une nièce et sa tante, sont plutôt attachantes, d'une différence d'âge certainement minime en constatant la complicité de super bonnes copines qu'elles partagent. L'échange de quelques petits secrets de filles et potins permet la distance tout en revenant au sujet qui fâche, l'attitude incompréhensible du père menant la famille au bord de l'implosion.
Les auteures appellent donc un chat un chat, mettent les pieds dans le plat et ouvre doucement la porte de cet échange familial très intime pour libérer la parole.
Un dossier appuyé par les réponses d'un spécialiste vient compléter la fiction et l'interview pourra alors peut-être éclairer, rassurer, impulser des dialogues et des solutions pour des situations personnelles et difficiles.
Oskar Éditeur se montre souvent audacieux dans ses choix de publication et c'est heureux.
Une très bonne idée ! »
Commenter  J’apprécie          70
Ce petit livre traite de la bipolarité. Il s'adresse aux adolescents et comporte deux parties distinctes: une fiction, sous forme de correspondance entre une adolescente et sa tante, qui relate l'apparition de la maladie chez le père de la jeune fille. Puis l'interview d'un psychiatre spécialiste, qui explique ce trouble en répondant à des questions basiques. Des sites et des adresses utiles complètent l'ouvrage.
Je n'ai pas été emballée par la partie "fiction". Je n'y ai pas cru, en fait; elle paraît trop plaquée, rédigée "dans le but de". Par contre, la partie plus documentaire m'a semblé bien faite: les questions sont bien choisies et les réponses claires. Un avis mitigé, donc. Je le proposerais toutefois aux ados intéressés par le sujet, dès 12 ans, en les dirigeant plus vers l'interview et les sites répertoriés.
Commenter  J’apprécie          20
A travers des mails qu'elle écrit à sa "tantine", Victoire raconte les changements d'humeur de son père (le grand frère de sa tante) qui lui font si peur. Les "comportements désordonnés" de celui-ci alternent entre des périodes où il est une vraie "pile électrique", irritable et agressif, avec des phases de dépression: "Il n'est plus dans son état normal. Il faut toujours être d'accord avec lui. Il crie tout le temps"... Victoire et sa mère n'arrivent plus à communiquer avec lui et vivent "dans un état de stress permanent".

D'abord dans le déni ("ça va passer"), la tante se demande finalement si ce n'est pas héréditaire. Elle se souvient en effet d'avoir observé, plus jeune, le même comportement chez son propre père. de même, il y avait des prémices chez son frère... Il faudra attendre un grave incident et l'hospitalisation pour qu'enfin soit posé un diagnostic: ces "épisodes maniaques délirants" traduisent un trouble bipolaire. Il ne servait donc à rien "de trouver des raisons rationnelles" à un tel comportement puisque c'est une maladie qui empêche de "contrôler ses émotions et ses comportements comme tout le monde".

Après le récit, le questions/réponses d'un psychiatre apporte quelques précisions médicales sur les causes (multiples) de la bipolarité et surtout sur les traitements et thérapies pour rendre l'humeur plus égale.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Oskar font le pari de publier des romans documentaires sur des sujets rares : la schizophrénie ou la bipolarité.

Dans Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : on découvre une correspondance entre une ado et sa tante autour du père. La jeune fille raconte comment doucement sa mère et elle ne reconnaissent plus ce père musicien enjoué mais aussi souvent triste et violent.

Avec Mon frère n'est plus connecté dans sa tête : c'est encore une ado qui raconte, via son journal intime, l'histoire de son frère. le quotidien avec un frère, très bon élève et qui va devenir solitaire, refusant contact humain et avenir.

Des textes intéressants avec la caution en fin de roman d'un spécialiste, psychiatre. Cependant, un bémol sur la forme, on y croit sans plus et dans les deux textes la maladie est traité de salope. L'intention y est mais on la sent un peu trop à mon goût.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bipolaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur ce livre

{* *}