Edith (Illustrateur)
Pastel (31/03/2002)
3.42/5   6 notes
Dans une ville toute blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux roi vient de s'endormir pour toujours. Les cloches sonnent à la volée : "Le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus !" Dans le palais doré perché au sommet du rocher, un petit prince pleure en regardant la mer. Un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. "Viens, petit prince, viens, c'est ton tour..."
Que lire après Un petit roi ne pleure pasVoir plus
Dans le palais, les cloches sonnent. le roi est mort. C'est au tour du petit prince de monter sur le trône. Mais celui-ci est si triste d'avoir perdu son papa, qu'il pleure toutes les larmes de son corps. Dès la fin de son couronnement, le petit roi est accablé par les tâches que lui demandent de faire ses conseillers. Partir en guerre, mettre en prison les malfrats, faire encore et encore les comptes du château. Il est jeune et faire tout ça ne l'intéresse pas. Jusqu'au jour où il rencontre le bouffon Triboulet, qui lui remonte le moral et lui fait prendre conscience qu'en tant que roi, il peut changer les règles comme il le souhaite.

Une histoire pleine de tendresse, même si teintée de quelques larmes. On se prend de compassion pour le petit roi et toutes les responsabilités qui lui tombent dessus alors qu'il est si jeune et porte le deuil de son papa. C'est aussi un joli conte qui montre que l'on peut reprendre les choses et main malgré la tristesse et aller de l'avant, sans pour autant oublier ceux qu'on aime.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le jour où le petit prince de cette histoire devint roi ne fut pas un jour de fête pour lui... Il n'avait aucune envie de monter sur le trône, trop occupé à pleurer la mort de son vieux père. Mais un petit roi ne pleure pas, son conseiller le poussa donc à contenir ses larmes et à faire son boulot de monarque : décider de tout.

On a vraiment pitié de cet enfant devenu roi (pas facile de faire son deuil, encore moins quand on a un tas de nouvelles responsabilités à assumer), jusqu'à ce qu'il rencontre le bouffon Triboulet. le fou lui fait voir la situation sous un tout autre angle... le texte est agréable à lire, surtout les rimes du bouffon. Les dessins d'Edith m'ont autant plu que le texte, le trait est nerveux et expressif.

C'est un très bon album sur le deuil et les désagréments liés à l'exercice du pouvoir.
L'histoire : dans une ville tout blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux rien vient de s'endormir pour toujours. les cloches sonnent à la volée : "le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus ! '. Dans le palais doré, perché au sommet du rochet, un petit prince pleure en regardant la mer. Un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. "Viens petit prince, vient, c'est ton tour".

Voilà, le petit prince doit gouverner. Mais quoi de plus dire losque l'on est un petit roi ? Surtout lorsque l'on vient d'hériter d'un tel royaume et qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre tout ce qu'il faut. Surtout lorsque l'on veut juste pleurer la mort de son père et que l'on est submergé par le chagrin. le petit prince veut juste pleurer et être tranquille. Malheureusement, un prince, désormais un roi, ne peut se dérober. Il faut régner et faire vivre le château. Il faut gouverner, donner des ordres, prendre des décisions, même si on est pas d'accord. Ce nouveau petit roi est bien malheureux et lorsque l'on est roi, on ne doit plus pleurer ! Comment le roi va t-il s'en sortir ?

Ce petit album est vraiment très bien, l'histoire se lit à merveille, ce petit prince triste nous touche et on a vraiment envie de l'aider ! Les illustrations sont agréables et la fin est joyeuse ! Un album, tendre qui permet d'aborder le deuil et la solitude.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..