Emmanuelle Eekhout (Autre)
L'Ecole des loisirs (25/08/2021)
4.7/5   5 notes
Ce matin, sous la tente, le p'tit coeur de Dina est inquiet. C'est son premier jour d'école dans un autre pays. La petite grenouille a peur de se perdre au milieu des gens. Il y a beaucoup de bruit en classe et Dina ne comprend pas ce que dit la maîtresse. Sur le chemin du retour, elle se perd. Le p'tit coeur de Dina est en miettes quand un garçon à vélo lui demande gentiment : « Que fais-tu là grenouillette ? Tu n'as pas l'air dans ton assiette. »
Que lire après Le p'tit coeur de DinaVoir plus
Sur la couverture de cet album petit format, Dina nous offre un beau sourire. le texte du livre et les illustrations sont à son image, très clairs et tout en simplicité.

C'est que l'autrice et l'illustratrice ont fait le choix de se placer du point de vue de l'enfant, tout en innocence et en délicatesse pour aborder un sujet bien plus dur. En effet son petit coeur inquiet reflète la détresse des migrants, et en particulier des enfants : Dina dort sur des cartons, ne comprend pas ce que dit la maîtresse et, à part une maman pleine de tendresse, sa famille est absente.

Sans moraliser, l'ouvrage permet d'aborder ce thème avec les enfants et d'ouvrir la discussion. Mais la fin optimiste ne trompera pas les adultes et en ce qui me concerne, le petit coeur de Dina m'a bouleversé.

Ce matin, sous la tente, le p'tit coeur de Dina est inquiet.