Mijade (29/03/2012)
3.83/5   6 notes
Texte : Béatrice Deru-Renard
Illustrations : Claude K. Dubois

Kakafania aime les rêves d’enfants : elle aime les capturer‚ les enfermer et les exposer sur son étagère‚ dans sa lugubre cabane. Quand tout le monde est endormi‚ l’horrible sorcière se met en chasse‚ armée d’un filet en fil de fer barbelé. Elle s’introduit dans les maisons‚ se penche sur les petits lits. Cette nuit‚ Kakafania exulte : elle a attrapé sept rêves dans la même chambre !... >Voir plus
Que lire après KakafaniaVoir plus
Dès qu'on ouvre l'album de Kakafania, on pense inévitablement au Bon Gros Géant de Roald Dahl qui volait les rêves des enfants, au voleur de souhaits de Loïc Clément et peut-être d'autres que j'ignore.
Notre sorcière est donc une variante dans ce thème des vols de pensées.
Elle attrape les rêves à l'aide d'un filet mais méfiance, les enfants ne sont pas de pauvres petites victimes.
Ils s'allient pour combattre la sorcière et même, ils vont se venger et la faire fuir grâce à leurs cauchemars car elle n'attrapera pas que des beaux rêves, cette vilaine Kakafania.
Béa Deru-Renard écrit avec un art du suspense pour les petits car l'écriture s'arrête au moment où on déplie la page de droite avec des mises en garde de danger, des menaces...
On pourrait dire que c'est un livre qui fait un peu peur.
Certains enfants aiment avoir un peu peur quand ce n'est pas encore l'heure d'aller dormir.
Les illustrations de Claude K. Dubois sont très riches, on peut y trouver des détails comme des souris, des araignées ...l'imposante Kakafania et les petits à l'allure de pirates.
Les scènes sont un peu floues à la manière des impressionnistes., et participent à l'ambiance donnée par le texte.
Les personnages qui ont un rôle plus important se détachent plus nettement de la page.
Un très bel album pour les petits de 5 à 7 ans qui ont le goût pour ce genre d'histoires car les enfants ont leurs goûts personnels pour les lectures et cela déjà très tôt.
Expérimenté en section grande maternelle en lecture accompagnée à quatre. Les enfants pouvaient s'inscrire dans le groupe qu'ils avaient choisi suivant une brève description des histoires.
Une interaction est possible en appelant chaque fois un enfant différent pour faire découvrir la page de droite qui se déplie après le petit moment de suspense créé par l'auteure.
Armée de son filet en fil de fer barbelé, Kakafania capture des rêves des enfants. Mais un soir, elle tombe sur 7 enfants qui ne se laissent pas voler leurs rêves aussi facilement...
Un bel album, aux couleurs pastels et aux graphismes doux et tout en rondeurs. Toutes les pages de droite se déploient, donnant plus de perspective à l'histoire.
Il permet aux enfants de dépasser la peur du croque-mitaine, puisque celui-ci se laisse prendre à son propre jeu !
Kakafania est une horrible sorcière qui vit au fond des bois. Elle fait peur aux enfants et entre la nuit dans leur maison pour leur voler leurs rêves. Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille et sont bien décidés à l'affronter pour les récuperer.
Un très bel album où les enfants affrontent courageusement leurs peurs et se vengent à leur manière sur un final surprenant.

J'ai particulièrement aimé la mise en page de cet album dont chaque page de droite s'ouvre comme une fenêtre formant une troisème page, donnant une perspective intéressante aux illustrations pastelles de Claude K. Dubois dont le trait arrondi apporte beaucoup de douceur.
Le texte de Béa Deru-Renard est entrainant, parfois drôle, parfois surprenant, le tout donnant un petit côté effrayant, délicieusement excitant pour les jeunes lecteurs, accentué par cette mise en page originale qui fait que l'enfant ne sait à quoi s'attendre.

Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Kakafania la sorcière attend la nuit pour attraper les jolis rêves des enfants mais prenez garde Kakafania les petits ont parfois plus de courage que ce que vous pensez...
A découvrir pour les petits à partir de 3-4 ans.

C'est une affreuse cabane, perdue au fond du bois.
Une terrible bicoque faite de bric et de broc;
Si tu as peur, ne tourne pas la page. Ne pousse pas la porte d'entrée,
car tu mets les pieds dans l'antre horrible ...
oui, elle attrape les rêves des enfants. C'est sa spécialité ! Elle a un filet en fil de fer barbelé avec lequel elle arrache les rêves quand ils papillonnent gentiment autour des petits lits blancs.