Monbeaulivre.fr (19/04/2022)
4.75/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
J'ai été relativement séduite par ce roman. Son personnage principal, dont on ne connaît le nom que très tard dans l'histoire, porte en lui de nombreuses contradictions. Il apparaît sous les traits d'un rôdeur, fort peu avenant au vu des multiples cicatrices qui bariolent son corps tout comme son visage. J'avoue qu'il m'a fait pensé au départ à Grands Pas du Seigneur des Anneaux car il ne laisse personne l'approcher ni de loin, ni de près.
Pourtant les circonstances vont le confronter à une rencontre qui fera vaciller ses convictions et sa manière d'exécuter ses missions.
L'intrigue est vraiment intéressante et je me suis laissée happer page après page, chapitre après chapitre. La plume est entraînante et les scènes de combats sont très explicites et parfaitement décrites.
J'ai pris plaisir à apprendre de nouveaux noms de créatures que je ne connaissais pas, dont certaines que je n'aimerais croiser pour rien au monde par une nuit embrumée, ou pas d'ailleurs...
J'ai apprécié également que tout ne soit ni noir ni blanc, que la nuance comme l'empathie puissent faire bouger les lignes pour que cet homme torturé retrouve une once d'humanité.
Au final, il a même réussi à m'attendrir ce qui, au vu des premiers chapitres, n'était sacrément pas gagné !
Je vous invite donc tout naturellement vous aussi à découvrir cet auteur dont c'est le premier roman.
Dans un monde dangereux et cruel, rôde le Porterune. Sans pitié, l'homme défiguré traque sans répit des créatures sorties tout droit de cauchemars. Un jour, il croise la route d'une créature bien étrange en totale opposition avec ce qu'il est. Alors que l'homme tend à devenir monstre, est-ce qu'un monstre peut être plus humain que l'homme ?

J'ai retrouvé cette plume à la fois soutenue et travaillée mais également très fluide avec plaisir. Cet Univers que j'ai pu découvrir dans le Paon s'est beaucoup plus dévoilé entre ces pages. Foisonnant de créatures plus ou moins monstrueuses, d'Histoire et de paysages que j'ai facilement pu imaginer, nous parcourront des chemins bien difficiles en compagnie du Porterune et de Phillipin. Chaque pas fait craindre pour leur vie dans cette région impitoyable. Pas de pitié pour les personnages : ils subissent les conséquences de leurs choix comme il se doit. le courage ne sauve personne.

Un Univers bien sombre et violent comme son personnage principal. le Porterune, homme défiguré qui semble privé d'émotions, souvent plus monstrueux que les créatures qu'il traque. Dénué de sensiblerie et purement pragmatique, il ne risque pas sa vie pour les autres mais pour la perdre. J'avoue n'avoir à aucun moment éprouvé de la pitié pour lui mais je ne l'ai pas haï non plus car il faisait ce qui devait être fait selon une logique inhumaine, sans chercher à se justifier.

En revanche Phillipin est un personnage complètement différent du monde dans lequel elle vit. Douée d'une empathie sincère et d'un sens de la justice un peu trop développé, elle remet en question les décisions franches du Porterune et n'accepte pas la fatalité. Sa douce naïveté confrontée au quotidien de son compagnon de voyage est mise à rude épreuve mais, même au bord de la folie, elle trouve toujours de quoi garder espoir et avancer.
J'ai eu énormément de facilité à m'immerger dans ce roman avec les descriptions qui sont faites mais surtout avec l'ambiance créée tout au long de l'aventure. Une scène m'a particulièrement marquée. Alors que le Porterune s'avançait dans la noirceur d'une forêt en pleine nuit, seul, guettant l'arrivée d'un monstre, je me visualisais clairement entourée de ces arbres, une nuit sans lune, sans autre bruit que le vent dans les feuilles, aveugle et pourtant terriblement effrayée car je savais pertinemment qu'une créature mortelle pouvait surgir à n'importe quel moment. J'avoue que cela m'est rarement arrivé.
J'ai pu reconnaître des personnages déjà rencontrés dans le Paon et l'enchevêtrement des destins, l'impact du passé, les coïncidences folles, me donnent toujours plus envie d'en savoir plus sur ce monde et j'ai vraiment hâte que l'auteur sorte un prochain roman !
Comme spécifié en début de post, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il aborde des sujets sensibles sans fioritures et nous montre le pire de la nature humaine de la même façon. C'est aussi ce qui fait la force du récit car on sait à quoi s'en tenir et pourtant, je me suis quand même attachée à quelques personnages en sachant que leur existence pouvait prendre fin à n'importe quel moment.
Si vous aimez l'ambiance de The Witcher et que la traque des monstres vous manque, ce roman vous plaira sans aucun doute ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..