Un roman de fantasy déjanté et plein d'humour, mais qui n'a pas réussi à me transporter pour autant. Je ne sais pas si c'est l'univers en lui-même qui ne m'a pas touchée, les évènements qui avancent à toute vitesse... Bref, un acte manqué pour ma part, mais je vous en recommande malgré tout la lecture si vous appréciez ce genre d'univers !
Un roman attendu avec impatience, je remercie NetGalley et les éditions Slalom pour cette lecture.

Malheureusement la rencontre ne s'est pas faite.
Maëlle Desard conserve une plume dynamique et pleine d'humour. Les dialogues et l'autodérision sont toujours là. Les deux personnages principaux, comme annoncés, sont à la fois extraordinaires et particulièrement actifs ce qui produit un texte sans temps morts, dans lequel deux arcs narratifs se croisent et s'entrechoquent sans cesse. L'aventure avance à toute vitesse.

Un peu trop vite justement.
Une fois posées les différences des deux protagonistes (un vampire sans dents et une fée des dents très contrariée...) et leur association, la narration s'attarde assez peu sur leurs intériorités, leur relation émotionnelle, suffisamment pour les rendre intéressants plutôt qu'attachants, mais l'action prend le dessus dès les premières pages et l'on restera sur ce mode jusqu'à la fin.
Emportés par leurs stratégies, Navi et Devin m'ont semblé plus proches du jeu de rôle que du roman.

Il m'a manqué un peu plus d'intériorité et de caractérisation pour que les prises de conscience tardives des deux personnages ne m'apparaissent pas artificielles.

J'ai néanmoins apprécié ma lecture et je salue la créativité et le travail de l'autrice.

Une histoire assez simple mais composée de personnages loufoques, un vampire sans dents et une fée marraine qui se retrouve à traiter des caries. Mais le destin est bien fait, ou presque aha.
Ça a été une bonne lecture agréable et fluide à lire mais je me suis pas trop attachée aux personnages, et l'histoire m'a pas transporté de dingue. C'était cool à lire mais j'ai pas été hypée tout au long de ma lecture. Certaines choses sont assez prévisibles, mais c'est assez équilibré car d'autres évènements impossibles à voir venir viennent contre-balancer.
Bon, malheureusement en plus, étant en début de panne de lecture pendant cette lecture, j'étais pas dans le bon mood pour apprécier cette lecture à 100% de sa valeur.
Il était bien parti, j'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire et j'ai commencé à me détacher vers 70/80% du livre environ.

Je n'appréciais plus autant les personnages, je ne les supportais plus. Je trouvais l'histoire un peu plus bâclée... Bref désolée mais j'ai pas trop aimé le livre sur la fin...
Maëlle Desard est une autrice dont on me vante les qualités depuis des années. J'ai eu l'occasion de découvrir sa plume acidulée et piquante dans l'Ecole de Minuit, publié chez Rageot, que j'avais beaucoup apprécié. Cette fois-ci, c'est la curiosité qui m'a guidée vers Dents de Soie. Une romantasy signée Maëlle Desard ? J'étais fortement intriguée. Ce qui a réussi à me convaincre qu'il fallait que je lise cette histoire, c'est le post Instagram de l'autrice sur sa volonté de créer un personnage féminin éloigné des clichés. Je remercie grandement les éditions Slalom et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a fait passer un délicieux moment !

"Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées."

Dans Dents de Soie, on retrouve la figure mythologique du vampire. Dans ce monde, ils sont nommés "sanguis". N'ayez crainte : pas de damoiselle en détresse au programme, ni de loup-garou ... mais un vampire et une fée ! Un couple qui sort de l'ordinaire pour une histoire extraordinaire.

On fait la connaissance de Devin, qui fut jadis un noble sanguis éminemment respecté (en tant que fils du commandant des armées de la royauté), mais qui est aujourd'hui déchu, édenté (comble du déshonneur pour un sangui) et soumis à des souffrances éternelles. Après un énième dérapage au cours de son enfermement en tant que serviteur esclave, la sentence tombe : il doit prendre la route du bagne, dans une mine qui offrent des conditions de travail si effroyables que la mort survient inévitablement. Pendant son périple, Devin croise la route d'une bien étrange créature : Navi, une fée aussi minuscule que rose, plantureuse et puissante... plus étonnant encore : elle s'avère bien plus en colère que lui ! Celle-ci a été reléguée au bas de la chaîne féérique. Ce qui est un scandale ! Après tout, Navi s'avère être la fée la plus puissante de sa portée : son destin est d'être une fée marraine, certainement pas une fée des dents. Furieuse et déterminée, elle se promet qu'elle mettra tous les moyens en oeuvre pour prouver à tout le monde qu'ils ont fait fausse route ... et elle en est tout à fait capable.
Les deux jeunes gens ont quelque chose en commun : ils n'ont plus rien à perdre, ce qui les pousse à conclure un pacte. C'est ensemble qu'ils pourront se venger ... à condition, bien entendu, que leurs ambitions se rejoignent davantage et leurs sentiments un peu moins ...

L'univers est ensorceleur, cohérent et intéressant. J'ai adoré tout ce qui était construit autour des fées. le but des fées marraines est de trouver des princesses et de les mener jusqu'à des mariages grandioses. L'idée de suivre les fées marraines, des personnages secondaires de contes de fée, était déjà brillante en soi. Mais à travers la plume de Maëlle Desard, c'est un régal. L'histoire est bourrée d'originalité, d'intelligence, de finesse, de féminisme. Que Navi voit en Devin une princesse était du génie. Vous l'aurez compris : j'ai été absolument conquise par la créativité de l'univers de fantasy que nous dépeignait l'autrice.

Ensuite, les personnages se révèlent très plaisants. Si j'ai trouvé Devin un peu fade, je reconnais ses qualités en tant que personnage : il est plein de surprises, pétris de stéréotypes, têtu, égocentrique, égoïste, il s'éloigne totalement du cliché du brun ténébreux, ses préjugés sont remis en question, ses actes ne sont pas justifiés sous aucun prétexte et j'ai été séduite. Mais je l'ai encore plus été par le personnage de Navi. Une fée rose, coquette, puissante, colérique, égoïste, vulgaire, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Si je ne suis pas adepte de la grossièreté dans les romans, j'ai rapidement passé outre et j'ai savouré le franc-parler de l'héroïne. J'ai adoré le fait d'avoir une héroïne aussi belle que grosse, aussi puissante que coquette. Souvent, ce sont des aspects qui ne vont pas ensemble dans les figures féminines (parce que le sexisme, tout ça) et on a besoin de plus de variété dans les représentations féminines. On peut être une héroïne et féminine, sans que ce soit dénigré, on peut être grosse et belle. On veut plus d'héroïnes qui ressemblent à Navi ! Rien que pour ça : merci, merci Maëlle Desard.

L'intrigue est efficace. En tant que lecteur.ice, on est pas forcément dérouté.e par les retournements de situation. Cela dit, l'histoire est suffisamment prenante et captivante pour nous garder intéressé tout le long. La plume fluide et addictive de l'autrice aide grandement. On passe un bon moment, on ne s'ennuie pas et on termine bien vite le roman. La fin est des plus satisfaisantes et on referme la dernière page après avoir passé un bon moment.

Si vous voulez lire une romantasy qui change : lisez Dents de Soie !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'attendais ce roman avec impatience, au point que son séjour dans ma PAL a été exprès. Malheureusement, sa lecture a été mi-figue mi-raisin.

Je voulais tellement les aimer, ce vampire édenté et cette fée rose. Enfin, nous avons une héroïne obèse et un héros qui tombe amoureux de ses rondeurs au premier regard. Pourtant, la lecture des premiers chapitres a manqué de fluidité. le caractère de la jolie fée m'a autant fait rire qu'agacer. Quant à Devin, il manque de charisme à mes yeux.

L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, et j'ai trouvé quelques rebondissements maladroits.
Je ne suis pas totalement convaincue, mais c'est un roman original grâce à la nature de ces personnes. J'ai apprécié que l'héroïne sorte VRAIMENT des standards habituels, qu'elle soit belle et sûre d'elle. Elle dégage une vraie énergie (une vraie magie !) ça reste une découverte sympathique, mais il m'a manqué l'étincelle.
J'ai lu « Dents de soie » écrit pas @maelle.desard et publié chez @editions_slalom

Ça faisait un moment que ce livre était dans ma PAL !

Parlons un peu de la couverture. N'était-elle pas magnifique ? J'adore le travail de l'illustrateur. Au départ, je ne voyais pas pourquoi il y avait une bonne fée alors qu'il s'agissait d'un livre avec des vampires… ces deux entités n'ayant rien à voir l'une avec l'autre… et quel duo !

Et l'histoire en elle-même est tout aussi bien !

C'est une poétique cohabitation entre les humains, les fées et les vampires qui casse les codes.

J'ai adoré suivre Navi, une puissante fée au caractère bien trempé dont le destin a déjà été décidé et Devin, un vampire dépossédé de tout.
Nos deux personnages se lancent dans une quête à l'intrigue rondement menée, parsemée d'obstacles et de conflits.

Ce livre est parfait pour débuter la young adult fantasy !
Voici un roman de fantasy original. A la frontière entre l'aventure fantasy et la romance, Maëlle Desard déconstruit les codes classiques de ce genre pour mieux se les réapproprier.

Au début de la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers. Et pour cause, je me suis difficilement attachée aux personnages principaux, ne ressentant pas d'affinité particulière avec eux. Cependant, l'intrigue est entraînante et très bien construite et le dénouement a créé en moi une petite boule d'émotions.

Si vous cherchez une aventure originale, une romantasy qui s'émancipe des codes du genre, n'hésitez pas ! Vous apprécierez peut-être davantage les personnages que moi et vous découvrirez une intrigue bien ficelée.
Lien : https://www.parlonsfiction.c..
J'ai adoré les précédents romans de l'autrice, mais je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aime habituellement ici. La plume est toujours aussi dynamique, le style est pétillant… mais les personnages n'ont pas su me séduire 😢

L'univers est très original, l'humour mordant auquel l'autrice nous a habitué est bien là. Mais cependant, j'ai trouvé que le début tardait en longueur contrairement aux autres romans.

J'ai eu du mal avec le fait de ne pas indiquer clairement au début du chapitre de quel PDV il s'agissait. Même si on le devine aisément, je préfère quand c'est noté, surtout quand je stoppe ma lecture pour reprendre plus tard.

Devin est un personnage que j'ai trouvé bien plus intéressant que Navi, mais je n'ai malheureusement pour moi pas réussi à m'attacher sincèrement à eux. J'ai eu du mal avec la romance, je n'ai pas réussi à la trouver crédible et l'insta love n'est pas vraiment ce que je préfère.

Je suis allée voir quelques avis et tout le monde semble avoir passé un excellent moment, avoir adoré l'histoire. Je vous conseille donc, s'il vous tente, de vous faire votre propre avis. Qui sait, je suis peut être devenue aigrie et c'est pour ça que j'ai moins apprécié que les autres fois 😅
Une romantasy qui casse les codes du genre, avec humour et fraîcheur !
J'ai adoré l'univers créé par Maëlle Desard et ses personnages entiers, pleins de verve et aussi attachants que détestables.
Navi est à mes yeux le point fort de ce roman : anti-héroïne grandiloquente, arrogante et hilarante, elle enchaîne les punchlines et les gaffes, pour notre plus grand plaisir.
Je n'ai pas été spécialement séduite par la romance (plutôt secondaire), mais pour tout le reste, c'est un grand OUI !